Critique de Pascalebookine

Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Un voyage amusant et instructif *****

«L'incroyable histoire de la littérature française» nous emmène à la (re-)découverte des grands auteurs français du 16ème au 20ème siècle, au gré d'une bande dessinée qui mêle plaisir et érudition. Les textes sont signés Catherine Mory, professeur de français, et sont illustrés par Philippe Bercovici, souvent avec beaucoup d'humour et d'espièglerie.

De Rabelais à Camus, le lecteur prend plaisir à raviver les souvenirs d'école et à apprendre bien d'autres choses moins connues, au fil d'anecdotes tantôt sérieuses, tantôt beaucoup plus légères. Outre les informations propres aux écrivains et à leurs oeuvres, on y trouve une multitude d'informations diverses qui raviront ceux qui sont curieux de tout ou qui veulent simplement se remémorer ce qu'ils ont en partie oublié.

Quelle est l'origine de l'expression «faire un four» et du terme « marivaudage » ? de quels mots latins vient le mot «baccalauréat» ? Dans quelles oeuvres peut-on croiser Meurseault, Lantier, Fabrice del Dongo ? Qu'a vraiment voulu dire Sartre en affirmant que «L'enfer, c'est les autres» ? Qui a dit «Je est un autre» ? Quel est le rapport entre le spleen et la rate ? Quel écrivain a affirmé vouloir être Châteaubriand sinon rien ? Qu'est-ce que le «syndrôme De Stendhal» ?... Et bien d'autres anecdotes, notamment sur la vie sentimentale souvent truculente de ces génies de la littérature J

Cerise sur le gâteau, on y retrouve avec délectation quelques-uns des plus beaux vers de la poésie française… Inoubliables, ce jeune soldat «pâle dans son lit vert où la lumière pleut», ce «prince des nuées» que ses ailes de géant empêchent de marcher et ce père qui regardera pas «l'or du soir qui tombe ni les voiles au loin descendant vers Harfleur»…

Un livre passionnant, à la fois drôle et didactique, que j'aurais aimé plus long encore (trente auteurs sont mis à l'honneur) et que je vous recommande J

Lien : http://pascalebookine.eklabl..