AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Lechanteur (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La voix de mon père

15 ans après le décès de son père, Patricia décide d'écouter les cassettes qu'il dictait lorsqu'il travaillait. Entendre sa voix après autant d'années, la bouleverse, mais moins que ce qu'elle entend. Elle réécoute plusieurs fois ces paroles prononcés qui n'ont rien à voir avec le travail. Elle n'a rien vu à l'époque, elle ne comprend pas comment elle a pu être aveugle à ce point. Patricia décide de prendre contact avec une ancienne amie d'Henri, celle-ci tourne autour du pot sans répondre à ses questions. En colère Patricia, décide d'aller en Belgique chez sa soeur, à la rencontre des personnes qui ont été en rapport avec son père. Plus elle avance dans ses recherches, plus elle se mets en danger et découvre une personnalité de son père qu'elle ne connaissait pas. Elle veut absolument connaître le fin mot de l'histoire et pour ça, elle doit aller à l'autre bout du monde. Son père était-il vraiment celui qu'elle croyait ? Ou celui que tout le monde lui décrit ? Va-t-elle retrouver la seule personne capable de lui dire la vérité ?



C'est le 3eme livre de cette auteure que je lis, j'ai aimé retrouver sa plume. La couverture est très belle, parlante, à elle seule résume le livre. Grâce à ce livre nous voyageons en lisant, Paris, Belgique, Équateur et la Grèce. Nous enquêtons avec Patricia pour découvrir le secret de son père qui finalement s'avère être un secret de famille. Du suspens qui nous tient en haleine du début à la fin du livre. J'ai hâte de découvrir la suite. Cette histoire nous fait réfléchir, comment aurons-nous réagi si nous avions été prit dans un engrenage dangereux pour nos proches ?
Commenter  J’apprécie          40
La voix de mon père

Je viens vous parler de Brigitte Lechanteur et son livre « La voix de mon père ». Et vraiment, je trouve qu'on ne parle pas assez de cette auteure.

Je vous recommande vivement de découvrir ses livres.

Une découverte sans conteste. Sur cette lecture, j’ai eu l’impression que l’auteure me chuchotait doucement à l’oreille des messages personnels en rapport avec mon histoire :

« Et toi, Robin ? Connaissais-tu vraiment tes parents ? »

« Alors, Robin ? Et toi ? Tu aurais fait comme le personnage principal ? »

Alors oui, j’ai adoré cette histoire, j’ai aimé la plume de l’auteure qui m’a raconté cette histoire avec des mots tellement justes, tellement bons.

L’ouvrage est court, juste ce qu’il faut pour développer le thème de l’histoire et nous mettre dans l’esprit tellement de questions. Il me reste pleins d’images dans la tête et j’adore cette sensation.

Je vais vous résumer en quelques mots l’histoire du livre sans en rajouter (je ne voudrais pas en dévoiler trop…)

Je veux vous garder la surprise, celle qui m’a tellement plu.

On va suivre l’histoire de Patricia qui a perdu son papa il y a 15 ans. Elle décide d’écouter d’anciennes cassettes audio professionnelles de son papa. Elle va découvrir un message personnel.

Patricia va chercher à en savoir plus sur son père. Disparu. Et nous fait voyager dans divers pays (Equateur, Grèce) en quête de vérité.

Brigitte Lechanteur, j’ai adoré, j’ai dévoré votre livre.

Vous avez trouvé un fan de votre plume.

Merci.
Commenter  J’apprécie          10
La voix de mon père

Suivre sa voix.



Patricia a perdu son père il y a quinze ans déjà. Ayant disparu en mer son corps n'a jamais été retrouvé et à cause de cela Patricia n'a pas réussi à faire son deuil.

Après sa mort elle a récupéré quelques cassettes audio de son père, cassettes qu'elle n'a jamais eu le courage d'écouter. Mais aujourd'hui elle s'en sent la force mais ce qu'elle va entendre sur ses cassettes va remettre en question tout ce en quoi elle croyait. Elle va alors se lancer dans une quête de réponses qui va l'emmener très loin de son point de départ.



Ayant beaucoup aimé "Et que mon cri parvienne jusqu'à vous " le deuxième roman de Brigitte Lechanteur je ne pouvais décemment pas passer à côté de son premier "La voix de mon père". J'avais hâte de découvrir s'il allait autant me plaire.

Et je dois dire que , tout comme son successeur , ce livre nous entraîne dans une histoire où émotions, sentiments et prise de conscience sont mises en avant.



À travers ce roman on suit la quête de réponses de Patricia . Elle qui s'est forgée une image idyllique de son père va devoir faire face aux révélations que l'écoute de ses cassettes vont lui faire. Elle va se rendre compte que son image est faussés, qu'elle s'est construit un mythe qui ne correspond pas vraiment à la réalité.

Elle va donc chercher à comprendre coûte que coûte et va se rendre compte que l'humain peut être très complexe et que parfois certaines décisions planent inlassablement au dessus de nos têtes.



Je pense que ce roman peut parler à tous car il nous ramène à des émotions brutes , celles que l'on ressent face à la perte d'un être cher . Un mélange de douleur, de sentiment d'abandon, de ressentiment et d'amour aussi.

Il est toujours difficile de faire face à ces moments dramatiques, de réussir à garder le cap malgré tout et cela l'est encore plus quand il subsiste une part d'ombre, de secret.



Et c'est justement tout cela qui conduit Patricia a tenter le tout pour le tout. Elle a besoin de comprendre, besoin de combler les blancs qui entourent son histoire mais aussi besoin de combler ce vide en elle.

Comment avancer quand il nous manque certaines réponses ? Comment faire son deuil quand on sent au fond de soi que quelque chose ne va pas ?

C'est les questions que pose cette histoire . Des questions fondamentales et nécessaires que chacun d'entre nous peut être amené à se poser un jour où l'autre.



Brigitte Lechanteur nous met donc face à ces émotions intenses qui nous touchent de leurs empreintes.



Mais en nous entraînant dans cette quête de vérité elle nous rappelle aussi que cela n'est pas sans conséquences, que certains secrets peuvent être dangereux et nous coûter certaines choses. Au fur et à mesure que l'on avance dans ce livre on en prend de plus en plus conscience .

Et à la fin on sait que rien ne sera jamais plus pareil. La vérité a toujours un coût.



Un roman touchant qui saura vous émouvoir mais aussi vous troubler.




Lien : http://mellectures.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
La voix de mon père

Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteur de m'avoir envoyé son service presse ainsi que la confiance qu'elle a eu envers moi.

Et puis je voudrais aussi m'excuser pour le retard de la lecture ainsi que de la chronique.

Voici le 2ème livre que je lis de cet auteur, j'ai lu "et que mon cri parvienne que j'avais beaucoup aimé" et je ne suis pas non plus déçue par ce livre

Dans cette histoire, vous allez donc suivre les aventures de Patricia qui perdu son père il y a maintenant 15 ans, son père lui a laissé des cassettes audio qu'elle n'a jamais eu le courage d'écouter mais un jour elle décide de les écouter et ce qu'elle va entendre, va la surprendre car elle ne s'attendait pas du tout à cela.

Elle va donc partir en quête de vérité et nous allons donc voyagé avec à travers divers pays tels que l'Equateur, la Grèce ...)

Une histoire familiale saupoudrée de suspens.

Un roman très touchant avec une très belle plume.

Je ne voudrais pas en dire plus afin de pas spoiler mais surtout afin de vous faire connaître cet auteur qui n'est pas assez connue à mon goût.

Alors, encore une fois merci pour ce beau moment de lecture
Commenter  J’apprécie          20
La voix de mon père

Je tiens à remercier les éditions M+ pour m'avoir permis de lire ce livre qui me faisait de l’œil depuis un bout de temps.



On y retrouve Patricia qui quinze ans après la mort de son père décide d'écouter les cassettes audio et ce qu'elle va entendre dessus va dépasser ce à quoi elle ne s'attendait pas du tout. Elle va décider d'en savoir plus en allant de Paris en Belgique en passant par l'Equateur jusqu'en Grèce. Entre la recherche de la vérité, secrets de famille jusqu'où va t'elle aller? 



Son père à t'il réellement fait des choses horribles?



Ce que j'ai aimé dans ce livre :



Dès le départ j'ai de suite été happé par l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, captivante, remplie d'intrigues, de suspens, de rebondissements avec des personnages très attachants. Mon deuxième livre de lu chez M+ éditions et un deuxième coup de cœur.



Si vous aimez les secrets de famille, les quêtes de vérité c'est ce thriller qu'il faut lire.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
La voix de mon père

Patricia enclenche le lecteur, la voix de son père s’échappe du radio cassette. 15 ans qu’elle n’a pas entendu cette voix, depuis la disparition en mer de son père. Seulement, elle va entendre des paroles qu’elle n’attendait pas, et part à la recherche de la vérité, mais elle ne s’attendait pas à être traquée à son tour …



L’histoire se déroule dans un premier temps entre Paris et la Belgique, mais aussi en Equateur, puis en Grèce. Ce thriller est un bon page turner aux chapitres très courts. Forcément les pages s’enchaînent sans s'en rendre compte, l’histoire est bien menée et nous sommes embarqués dans l’histoire de Patricia, sur les traces de ce père mort, dont elle n’a pas fait le deuil. Nous devinons assez vite un aspect de cette histoire, mais qui au final n’est que « détail » à mon sens.

L’héroïne va se voir embarquée malgré elle dans une sombre histoire de secte, qui va impacté tout son entourage proche et plus encore. Brigitte Lechanteur sait ainsi nous amener petit à petit dans cette enquête, puis au dénouement de son roman, avec nombre de rebondissements. Une lecture qui m’a tenue en haleine, un thriller comme je les aime.



J’en profite de nouveau pour remercier les éditions M+ pour leur confiance et pour la réception de ce très bon thriller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          180
La voix de mon père

😊 A la découverte de 😊

La voix de mon père de Brigitte Lechanteur

M+ Éditions



Très heureuse de retrouver cette auteure que j’ai découvert avec L’amour a de la mémoire.



Quinze ans après la disparition de son père dans un accident de voilier, Patricia se décide à ressortir 4 cassettes enregistrées par cet avocat lorsqu’il était encore en vie, juste pour réentendre la voix de l’être chéri. Mais l’écoute de cette fameuse cassette va lui révéler une vérité à laquelle elle ne s’attendait pas.

Patricia est bouleversée par les révélations de ces cassettes et par les événements qui se bousculeront derrière.



L’auteure nous emporte avec elle dans cette histoire dont les sombres ramifications se dévoilent au fur et à mesure. Patricia se retrouve au milieu de tout cela sans le savoir, et à trop remuer elle risque de se mettre en danger.

Son père adulé se révèle beaucoup plus secret, opaque et loin de l’image qu’elle en avait. Qui était-il en réalité ?



Aux côtés de Patricia, nous allons plonger dans cette histoire riche en révélations. De Paris à la Belgique, d’Amérique du Sud à la Grèce, cette quête mènera l’héroïne aux quatre coins du monde. Une plongée dans le passé de son père, dans tout un pan de sa vie qu’elle ignorait, et surtout la découverte d’un monde parallèle dangereux, puissant dans lequel son père a évolué toute sa vie.



L’auteur sait comment nous embarquer dans cette histoire et nous tenir en haleine tout au long de l’histoire. Le rythme va monter crescendo, nous livrant des indices au compte-gouttes, nous livrant une vérité qui va révéler de nouvelles interrogations.

De nombreux personnages vont croiser le chemin de Patricia, apportant chacun quelque chose de plus. Des personnages tout en nuances, ni tout blanc ni tout noir mais qui vivent avec leurs propres défauts et contradictions.



Deuxième live de cette auteure, et encore un joli coup de cœur ♥️



📖 Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://mpluseditions.fr/brigitte-lechanteur---la-voix-de-mon-pere.html

Commenter  J’apprécie          30
La voix de mon père

En cette douce matinée de printemps, nous allons nous plonger dans l’écoute de vieilles cassettes. C’est parti, on allume le dictaphone de

Brigitte Lechanteur pour écouter « La Voix de mon Père ».



La Voix de mon Père est un roman qui est tout frais puisqu’il est paru hier. J’ai eu le privilège de le lire avant sa sortie et j’en remercie beaucoup Brigitte.

Un premier roman pour l’auteure, qui nous livre à travers ces pages une quête sur des secrets enfouis. Une poursuite des souvenirs d’un temps qui s’est si vite envolé…



Dès fois, il faut laisser le temps au temps, voila ce que pourrait vous dire Patricia Médéric, notre héroïne. 15 ans ! C’est le temps qu’il lui aura fallu pour remonter le fil de sa mémoire et revivre les souvenirs douloureux des événements qui ont causé la mort de son père.

Henri Doustin, était marié et père de deux enfants. Il était avocat et défendait les intérêts de grosses compagnies d’assurance, un travail qui assurait à la famille une certaine sécurité financière. Il vouait un amour sans limite à sa famille et semblait sans histoire.

Pourtant il va disparaître et mourir tragiquement le jour de son cinquantième anniversaire.

Patricia, son aînée, qui est maintenant mariée à son tour et mère de famille, décide à l’approche de la quarantaine de se replonger dans les affaires personnelles laissées par son père. Elle va retrouver des minis cassettes de dictaphone qu’il utilisait pour résumer ses entretiens professionnels. Elle va replonger dans le passé et écouter cette voix qui lui manque tant et qui a su si bien bercer son enfance. Mais, elle va entendre également sur ces bandes des choses qu’elle n’aurait jamais du savoir. À partir de là, plus rien ne sera comme avant pour Patricia. Elle va devoir chercher et découvrir la vérité sur un passé vieux de plusieurs décennies.

Et si ce père si aimant et attentionné n’avait pas été pas la personne qu’elle croyait ? Complots, magouilles et secrets de famille bien cachés, voilà à quoi Patricia va être confrontée. Elle va se mettre en quête de vérité, mais celle-ci à un prix … et il sera élevé… et lourd de conséquences.



J’ai aimé cette lecture qui démontre si bien que notre vie peut être chamboulée à tout moment. Une simple cassette peut changer le cours d’une vie entière. Le récit est bien construit, une belle découverte. Des personnages secondaires intéressants qui renferment chacun leurs propres démons. L’auteure nous fait également voyager au fil de cette histoire. De la fraîcheur Parisienne, à la chaleur de la jungle équatoriale sud-américaine, en passant par la Belgique… des bordures de la forêt Amazonienne aux villages côtiers turquoises de Grèce, voilà le voyage qui vous attend, chers lecteurs ! À souligner également, la magnifique couverture du livre signée Matthieu Biasotto , superbe !!



En refermant ce livre on ne peut que se poser cette question : jusqu’où serions-nous prêts à aller pour découvrir les secrets de notre passé ? En aurait-on le courage ? Serions-nous prêts à bouleverser par cette quête de vérité, notre vie, ainsi que celle de notre famille ? Alors, imaginez que vous ayez ces cassettes entre les mains… Tentant, n’est-ce pas ? Mais attention !! Une fois la lecture enclenchée plus rien ne sera comme avant…







Résumé : La Voix de mon Père, trop tard. Elle a enclenché la cassette. La voix de son père, disparu quinze ans plus tôt, s’élève. Rien ne sera jamais plus comme avant. Avant qu’elle ne découvre ce secret de famille, avant que sa recherche de vérité ne l’emmène aux confins de la désillusion. De Paris en Belgique, d’Equateur en Grèce, elle tire le fil d’Ariane, mais la vérité a un prix : ce père qu’elle à aimé à la folie, cet homme de devoir, a-t-il vraiment fait cette chose monstrueuse ?
Commenter  J’apprécie          50
La voix de mon père

Une bonne lecture, facile et rapide mais un peu cassante parfois. Le mystère est présent mais je pensais que ça tournerait beaucoup plus autour des cassettes. Je remercie et félicite l'auteure pour ce premier roman qui plaira sûrement à d'autres personnes !

http://bblog.eklablog.com/la-voix-de-mon-pere-a145289040
Lien : http://bblog.eklablog.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
La voix de mon père

Dans son premier roman, Brigitte Lechanteur nous met dans la peau de Patricia Médéric. Celle-ci femme comblée, mère de deux enfants, énergique pleine de vie ne s'est quand même jamais vraiment remise du décès de son père, Henri Doustin qu'elle adorait. Perdu en mer, son corps n'a jamais été retrouvé et c'est un grand vide qui s'est installé dans la vie de Patricia et de sa famille.

Un beau jour, elle retrouve des cassettes qu'il dictait à sa secrétaire, et découvre une chose qu'elle n'aurait jamais dû savoir.

Mais voilà, le compte à rebours est enclenché. Et la curiosité est parfois un vilain défaut, sauf si l'on se sent blessé et trahi. Les secrets de son père vont l'emmener à travers la Belgique, l'Amérique du Sud et Corfou.

Amour, trahison, magouilles, trafic d'influences, monde de la finance mais aussi amour filial.

C'est une histoire trépidante, qui nous distille les informations aux compte-gouttes et on se sent de plus en plus pris dans l'engrenage avec l'envie de connaître à tout prix les secrets d'Henri Doustin.

Belle écriture, agréable à lire, vive et intéressante.

Le seul regret que je puisse avoir, c'est d'avoir une fin aussi abrupte. Je me suis sentie un peu déstabilisée. Les secrets sont dévoilés, mais j'en suis à me dire que j'aurais bien aimé continuer à voyager avec Patricia.

Merci à Brigitte Lechanteur pour m'avoir permis de lire son premier roman en service presse. C'est très prometteur, car l'intrigue de ce thriller est palpitante.

Je dirais presque, y aura-t-il une suite ? ;-)

Commenter  J’apprécie          260
La voix de mon père

Une lecture assez agréable mais un avis perso plutôt réservé.

Patricia, 38 ans, a conservé des cassettes de dictaphone sur lesquelles elle pourra entendre son père disparu depuis 15 ans dans un accident de bateau. Aujourd’hui, elle a envie d’écouter à nouveau la voix de celui qu’elle aimait tant. Mais elle n’aurait pas dû.

Son père était avocat, mais sur les cassettes, elle n’entend pas seulement des lettres qu’il dictait à sa secrétaire… Alors cette mère de famille va partir à la recherche de la vérité, comme une nécessité pour elle. Sans le savoir, elle vient de mettre le pied dans un engrenage qui va la conduire de Paris en Grèce, de Belgique à la forêt amazonienne.

*******

J’avoue que j’étais très attirée par l‘accroche du livre : un vieux secret de famille qui fait surface, un besoin de comprendre ce père. Très prometteuse.

L’idée de départ est « simple ». Elle pourrait arriver à n’importe qui finalement, une situation presque banale et tout à fait plausible. Ce qui nous rend relativement proches de cette femme. Donc oui, elle est quelqu’un d’assez attachant, touchante et déterminée. On a envie de la suivre et de démêler cette histoire.

La plume de l’auteure est sensible, fluide et assez dynamique. Elle nous parle du regard qu’on porte sur les disparus qui nous étaient chers, qu’on idéalise peut-être sans connaitre leur part d’ombre.

Les descriptions sont convaincantes et les personnages, ni blancs, ni noirs, travaillés, apportent du réalisme.

D’un point de vue objectif donc, la lecture a été assez agréable. Mais subjectivement, bien moins que ce à quoi je m’attendais. C’est une histoire intéressante et qui intrigue, mais…

Je crois que ma déception est due en grande partie à la mention « thriller » sur la couverture. Je pensais que ce serait plus intense, que les cassettes seraient plus exploitées, que les scènes seraient beaucoup plus dramatiques, que le suspense et la tension psychologique seraient vraiment au rendez-vous. Et que ce secret soit bien pire que ce qu’il est en réalité. La fin, même si on n’a pas tous les détails est assez prévisible ; cela ne gêne pas la lecture, parce que l’écriture est jolie et plaisante. Mais je pensais trouver quelque chose de vraiment thriller, alors que là pour moi ce n’en est pas un.

Probablement aussi parce que les chapitres sont souvent très (trop) courts pour moi. C’est censé donner un certain rythme, mais là, j’ai plus eu une impression de cassure entre deux.

Mais je lis aussi beaucoup de thriller et depuis longtemps, ce qui explique probablement aussi ce ressenti.

Comme vous le constatez, ces réserves sont très personnelles. Objectivement, le roman est bien fait, même si je ne le mettrais pas dans la catégorie thriller. Subjectivement, il n’est pas vraiment fait pour moi.

Il n’en reste pas moins qu’il vaut la peine d’être découvert, pour la plume de l’auteure, ainsi que pour l’histoire, bien imaginée et bien construite.

Commenter  J’apprécie          10
La voix de mon père

Une cassette sur laquelle la voix de son père délivre un message à une femme qui n'est pas son épouse. Patricia va être troublée et en même temps en colère parce que son Père avait des secrets. De là va commencer sa quête pour comprendre. Des découvertes inattendues, intenses, qui vont la faire voyager, et la confronter au mal.



Une intrigue très bien construite qui va se révéler à la fois prenante et palpitante. Les révélations seront lourdes et difficile à encaisser. Patricia va se trouver une alliée inattendue. Elles vont être traquées et il leur sera bien difficile de comprendre d'où vient le mal.



On s'attache aux personnages et on a peur pour eux. La tension monte de plus en plus au fil des chapitres et les révélations sont surprenantes. Son père a été pris dans de terribles machinations, il a tout fait pour les fuir. Et maintenant c'est Patricia et ses proches qui se retrouvent au coeur même du danger. Plus aucun retour en arrière possible, elles devront aller au bout.



Amour, tendresse, trahison, vengeance et faux semblants font que ce thriller m'a fait passer un très bon moment.


Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          60
La voix de mon père

Ouaou !!! lu en 3 jours en ayant très peu de temps à accorder à la lecture !!!

Merci à Brigitte Lechanteur de m’avoir renouvelé sa confiance. J’aime beaucoup sa plume, la fluidité de son écriture. Nous sommes directement plongés dans le feu de l’action avec des chapitres courts qui ne nous laissent pas le temps de souffler. Je ne parvenais qu’à regret à poser ce livre.

Comme toujours, Brigitte Lechanteur sait trouver les mots, décrire les sentiments sincères. Les ficelles se dévoilent au fur et à mesure nous tenant en haleine. Le roman est très addictif et les personnages attachants. Les descriptions des différents pays et villes sont décrits avec précisions et nous permettent de voyager en même temps que Patricia.

J’ai cru que je découvrais la vérité bien avant la fin, mais que nenni !!! Brigitte Lechanteur sait nous berner. J’ai certes découvert un évènement de l’histoire mais pour le reste je me suis fait balader et j’ai adoré ça !!

C’est un thriller comme je les aime où se mélangent mystères et histoires de famille. Pour une fois, j’étais tellement happée par l’histoire que je n’entendais pas les personnes parler dans les transports en commun. Je rentrais comme dans une bulle pour n’en ressortir qu’à mon arrêt.

Foncez !!!
Commenter  J’apprécie          30
Mon histoire s'appelle Sandrine

Une histoire poignante qui explore les thèmes universels de l'amour, de la perte et de la résilience.



À travers les pages de ce livre, l'auteure nous offre un témoignage sincère et émouvant sur le pouvoir de l'espoir dans les moments les plus sombres de nos vies.



Le récit de Sandrine, narré avec une sensibilité remarquable, nous transporte dans un voyage intime et profondément personnel. À travers ses joies et ses peines, ses triomphes et ses défis, nous découvrons une femme d'une force insoupçonnée, capable de surmonter les épreuves les plus difficiles grâce à sa détermination et à sa foi inébranlable.



L'auteure écrit avec une honnêteté brutale qui touche au cœur. Son style fluide et évocateur permet de nous immerger pleinement dans l'histoire, de ressentir chaque émotion et chaque moment avec une intensité palpable.



Un récit bouleversant qui capture l'essence même de l'expérience humaine. Avec son écriture sincère et son message puissant, ce livre laisse une empreinte indélébile dans le cœur de ses lecteurs, les inspirant à embrasser la vie avec courage et détermination, quelles que soient les difficultés rencontrées.
Commenter  J’apprécie          70
Mon histoire s'appelle Sandrine

"Mon histoire s'appelle Sandrine", le nouveau roman de Brigitte Lechanteur est paru en librairie.



Une histoire bouleversante, solaire et sombre à la fois.



Envie de la découvrir?



Je m’appelle Sandrine.

Je suis née sous X.

Une enfance ballotée entre 1001 lieux.



1001 chemins d’errance.

Tristesse, chagrin, questionnements.



Je m’appelle Sandrine.

En manque de confiance.

Est-ce que je mérite d’être aimée ?

Ai-je une quelconque valeur ?

Est-ce que je mérite d’être maltraitée ?

Tout cela est de ma faute ?



Je m’appelle Cathy.

Des parents, je n’en ai pas.

J’ai oublié leurs visages.

J’ai une amie, une vraie.

Sandrine avec qui je fais les 400 coups.



Je m’appelle Cathy.

Suis une bonne amie ?

Un soutien pour Sandrine ?

Je l’ignore mais je suis comme ça.

Directe, franche, brute de décoffrage.

Jalouse, parfois, aussi.

Je pourrais faire mieux.

Tellement mieux.



Je m’appelle Isadora.

J’ai tout ou presque dans la vie.

Sauf un enfant.

Est-ce que tous les rêves se réalisent ?

L’argent offre t’il le bonheur ?



Je m’appelle Isabelle.

Je suis en recherche de moi-même.

Un avenir à construire.

Si seulement je pouvais me trouver.



Je m’appelle Alex.



Sandrine, Cathy, Isadora, Isabelle,

Je vais briser vos vies.

Morceler vos cœurs.

Piétiner votre confiance en vous.

Avec le sourire.

Et aucun, non, aucun remords.



Voilà une histoire captivante et poignante que celle de Sandrine & des autres.



Une histoire de femmes, face au côté obscur d’un homme.

Une histoire qui malgré les coups du sort garde un côté solaire.

Une histoire palpitante de par les événements

Bouleversante parce qu’elle nous envoie un uppercut en plein cœur !



Une histoire qui aborde des thèmes profonds

L’emprise, le harcèlement, la violence des hommes faite aux femmes

Une histoire de résilience, reconstruction.

Une histoire de guerrières qui s’accrochent à la vie

Et se construisent un avenir.

Malgré lui



Allez donc à la rencontre de Sandrine et des siens.

Vous aurez le cœur meurtri et l’âme remplie d’espoir



Ce roman vous tente?
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          70
Mon histoire s'appelle Sandrine

Zoom aujourd'hui sur "Mon histoire s'appelle Sandrine" de Brigitte Lechanteur, paru chez M+ éditions.



Sandrine a 17 ans lorsqu'elle rencontre Alex lors d'une fête, un homme bien plus âgé qu'elle. Sans surprise, elle tombe amoureuse de cet homme, mais ce qu'elle espérait être une belle histoire d'amour va rapidement devenir un enfer pour la jeune fille.



Véritable plongée dans l'emprise, il n'a fallu à l'autrice que quelques pages pour mettre en place son décor et m'embarquer dans son récit.



Nous suivons Sandrine sur une très longue période (plus de 10 ans), et malgré tous les thèmes sombres et malheureusement actuels présents dans ce livre, il y a quand même quelques bonnes doses d'espoir. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la sensibilité avec laquelle ils étaient traités.



J'aurais tout de même apprécié que ce livre soit un peu plus long afin de pouvoir plonger encore plus dans la psychologie des personnages, mais surtout pour éviter ces accélérations du récit que j'ai parfois trouvées brusques.



Cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre en quelques heures et d'être touché par cette histoire. Évidemment, j'ai beaucoup aimé le personnage de Sandrine auquel je n'ai pu m'empêcher de m'attacher, et même si, parfois, je n'ai pas réussi à comprendre ses réactions, j'ai tout de même ressenti beaucoup d'empathie pour elle.



Je découvrais la plume de Brigitte, et je l'ai trouvée fluide et prenante. Je n'en resterai donc pas là et j'ai déjà noté "La Voix de mon Père".



En résumé, ce roman est une belle découverte que je vous conseille vivement si vous ne l'avez pas encore lu.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Mon histoire s'appelle Sandrine

Merci à @mpluseditions pour l'envoi de ce SP.

Lu d'une traite, en 1 après-midi.

Ce roman est bouleversant, il traite de tellement de sujets forts, que l'on ne peut le refermer, car on espère une fin heureuse à cette histoire.

Il m'a fait penser à celui de @claire.norton.auteure

Celle que je suis.

Sandrine, un soir de 14 juillet, tombe amoureuse d'Alex, elle est jeune, aveugle aux premiers signaux qui auraient dû la faire fuir. Mais elle qui a été abandonnée et a vécu dans des familles d'accueil devra prendre une décision qui bouleversera sa vie.

Je découvre la plume fluide et percutante de @brigitte.lechanteur et je dis : Waouh quelle claque !

Tous les sujets comme l'abandon, la violence conjugale, le déni de grossesse.... sont abordés avec finesse, on se met à la place de Sandrine, on veut lui dire fuis avant qu'il ne soit trop tard !

C'est poignant et fort, cet Alex est un odieux manipulateur et jusqu'à la fin, on le détestera.

Je ne m'attendais pas à tous ces rebondissements, et c'est un coup de cœur pour moi.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture et vous encourager à aller à la rencontre de Sandrine, Catherine et Isadora.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          00
Mon histoire s'appelle Sandrine

📕 RÉSUMÉ

Lors de la fête du 14 juillet, Sandrine rencontre Alex, dangereux séducteur dont elle tombe éperdument amoureuse.

Tous les signaux d'alerte sont en place, mais Sandrine est aveugle.

Quand le destin cogne, que les trahisons s'enchaînent, le déni peut être la seule façon de survivre.

Un après-midi de chien, les médecins lui annoncent qu'elle dispose de très peu de temps pour prendre une décision aux conséquences irréversibles.

Comment déjouer la fatalité ?

C'est toute l'histoire de Sandrine.

📕MON RESSENTI

Il y a des romans qui me transportent où je deviens le personnage principal, celui-ci en fait partie.

Brigitte a su me bouleverser à travers l'histoire de Sandrine.

Sans voyeurisme, sans exagération, Brigitte a su nous décrire les violences, le déni, la peur, le repli sur soi et des tas d'autres émotions qui m'ont beaucoup touché.

Des chapitres courts comme j'aime.

Des rebondissements.

Des histoires de vie.

Des femmes que tout oppose mais qui sont pourtant liées.

Un homme, Alex que vous allez détester.

Un moment de lecture dont je ne me souviendrai longtemps.

Une histoire palpitante et bouleversante.

Il vous tente ? Vous l'avez lu ? Aimé ?

Dites moi tout
Commenter  J’apprécie          30
Mon histoire s'appelle Sandrine

En me laissant dans cette lecture, je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été conquise par cette histoire...qui s'appelle Sandrine.



Sandrine, jeune femme de 17 ans rencontre Alex, trentenaire séduisant le soir du 14 juillet. Débute une histoire d'amour quelques fois belle mais très souvent compliquée. Alex se révèle être un homme perturbé, violent et manipulateur.

Sandrine veut le changer car elle aime et elle a nulle part où aller. Jusqu'au jour où, admise aux urgences, un choix plus que difficile s'impose à elle.

Nous suivons Sandrine dans sa décision, ses moments de doutes et de découragements. Mais aussi sa résurrection, sa volonté de se racheter et de se construire un avenir. Tout cela sur une période d'environ 10 ans.



Dès les premières pages, je me suis attachée au personnage de Sandrine, j'ai été sensible aux drames subis tout en ne comprenant pas certaine de ces décisions.



Mon histoire s'appelle Sandrine est donc une histoire d'amour, ou plutôt de dépendance affective, de reconstruction, de résilience.



Lecture agréable tout du long. Auteure à suivre avec intérêt pour ma part.
Commenter  J’apprécie          00
Mon histoire s'appelle Sandrine

Énorme coup de cœur pour ce roman !!!!



Je remercie @mpluseditions pour l'envoi de ce livre. Ce fût une très belle découverte et cela aurait été dommage de passer à côté de cette pépite.



Ce roman m'a énormément touché, bouleversé, j'ai pris non pas une mais plusieurs claques en le lisant.



La plume de @brigitte.lechanteur est d'une telle justesse, que les sentiments décrits en deviennent presque réels.



Dans la première partie du roman, nous découvrons Sandrine pour qui, jai eu beaucoup d'admiration et d'affection. C'est une jeune femme à l'enfance difficile et, commencer sa vie d'adulte en croisant Alex, sera la pire chose qui pouvait lui arriver.



Malgré toutes tragédies endurees, elle saura se relever. C'est une femme forte et indépendante que l'on retrouve en deuxième partie. Mais alors qu'elle est en pleine reconstruction, elle va être rattraper par les fantômes de son passé... saura t-elle faire face à ces nouvelles épreuves ?



L'auteure aborde dans ce roman, des sujets forts que l'on ne voit pas souvent : l'abandon, l'accouchement sous X, le déni de grossesse, la violence conjugale, la manipulation,... autant de thème plus difficiles les uns que les autres mais abordés ici, avec finesse et sincérité.



Pas étonnant que j'ai passé mon temps à pleurer...

Mais impossible de le lâcher, je l'ai littéralement dévoré.



Je découvre donc l'auteure par ce roman et je ne compte pas m'arrêter là. Elle m'a totalement séduite avec son style dynamique, sensible, humble et des personnages très humains. Bravo.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Lechanteur (169)Voir plus


{* *}