Critique de Coetseslivres

Une lecture assez agréable mais un avis perso plutôt réservé.
Patricia, 38 ans, a conservé des cassettes de dictaphone sur lesquelles elle pourra entendre son père disparu depuis 15 ans dans un accident de bateau. Aujourd'hui, elle a envie d'écouter à nouveau la voix de celui qu'elle aimait tant. Mais elle n'aurait pas dû.
Son père était avocat, mais sur les cassettes, elle n'entend pas seulement des lettres qu'il dictait à sa secrétaire… Alors cette mère de famille va partir à la recherche de la vérité, comme une nécessité pour elle. Sans le savoir, elle vient de mettre le pied dans un engrenage qui va la conduire de Paris en Grèce, De Belgique à la forêt amazonienne.
*******
J'avoue que j'étais très attirée par l‘accroche du livre : un vieux secret de famille qui fait surface, un besoin de comprendre ce père. Très prometteuse.
L'idée de départ est « simple ». Elle pourrait arriver à n'importe qui finalement, une situation presque banale et tout à fait plausible. Ce qui nous rend relativement proches de cette femme. Donc oui, elle est quelqu'un d'assez attachant, touchante et déterminée. On a envie de la suivre et de démêler cette histoire.
La plume de l'auteure est sensible, fluide et assez dynamique. Elle nous parle du regard qu'on porte sur les disparus qui nous étaient chers, qu'on idéalise peut-être sans connaitre leur part d'ombre.
Les descriptions sont convaincantes et les personnages, ni blancs, ni noirs, travaillés, apportent du réalisme.
D'un point de vue objectif donc, la lecture a été assez agréable. Mais subjectivement, bien moins que ce à quoi je m'attendais. C'est une histoire intéressante et qui intrigue, mais…
Je crois que ma déception est due en grande partie à la mention « thriller » sur la couverture. Je pensais que ce serait plus intense, que les cassettes seraient plus exploitées, que les scènes seraient beaucoup plus dramatiques, que le suspense et la tension psychologique seraient vraiment au rendez-vous. Et que ce secret soit bien pire que ce qu'il est en réalité. La fin, même si on n'a pas tous les détails est assez prévisible ; cela ne gêne pas la lecture, parce que l'écriture est jolie et plaisante. Mais je pensais trouver quelque chose de vraiment thriller, alors que là pour moi ce n'en est pas un.
Probablement aussi parce que les chapitres sont souvent très (trop) courts pour moi. C'est censé donner un certain rythme, mais là, j'ai plus eu une impression de cassure entre deux.
Mais je lis aussi beaucoup de thriller et depuis longtemps, ce qui explique probablement aussi ce ressenti.
Comme vous le constatez, ces réserves sont très personnelles. Objectivement, le roman est bien fait, même si je ne le mettrais pas dans la catégorie thriller. Subjectivement, il n'est pas vraiment fait pour moi.
Il n'en reste pas moins qu'il vaut la peine d'être découvert, pour la plume de l'auteure, ainsi que pour l'histoire, bien imaginée et bien construite.