AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Lyra (177)
Le diable de falaise

N’ayant pas envie de quitter mes romans historiques ni ma Francie d’antan, j’ai décidé de continuer mon immersion au Moyen Âge en compagnie d’Anna Lyra, une auteure française qui semble incontournable et qui fait le bonheur d’un important nombre de lecteurs dont je fais à présent partie. En effet, j’ai adoré mon immersion au sein de son univers parfaitement maîtrisé et rondement mené.



Il est vrai que l’aspect historique de Le Diable de Falaise est une merveille et une totale réussite. Du vocabulaire d’époque en passant par la tournure des phrases, l’auteure démontre un réel travail quant à la construction de son œuvre ainsi qu’à sa narration. Sa prose lui permet ainsi de proposer un roman dépaysant et hautement immersif. Il ne m’a pas fallu longtemps pour être séduit et immergé par ce roman historique aussi doux que paisible par moments et aussi violent que passionnant par d’autres. J’ai vraiment été sensible à cette détonante danse des rythmes chorégraphiée avec finesse mais néanmoins efficacité par cette dernière. Ainsi, cette lecture se dessine scindée en deux parties bien distinctes dont chacune se veut succulente et délicieuse à découvrir. En effet, la première moitié de celle-ci s’est dévoilée d’une lenteur et d’une modération apportant une véritable douceur dans la mise en place de la romance. Si bien que la seconde moitié se veut bien plus dynamique et orientée sur l’action. Ainsi, Le rythme s’accélère à n’en plus finir, offrant des derniers chapitres palpitants à parcourir avec en gage quelques retournements de situations percutants et d’autres péripéties étonnantes. Je me suis laissé prendre au piège par la diaboliquement efficace plume d’Anna Lyra. Sans m’en rendre compte, je me suis complètement plongé dans cette saisissante remontée dans le temps où bien des aventures m’ont attendu. En effet, entre amour, royauté et trahison j’ai été plus que servi et conquis. Seule la finalité de cette histoire d’amour me laisse quelque peu songeur même si la conclusion apportée se prête parfaitement au cadre historique et au caractère de notre intrépide héroïne.



Il faut dire que Norine déborde de vie et de détermination et compte bien se faire entendre. C’est simple, j’ai adoré ce personnage à la fierté et à la bravoure sans faille. Sa soif d’émancipation et d’indépendance débordante font de cette jeune femme une véritable héroïne. En effet, cette dernière n’a besoin de personne pour survivre à ses besoin ainsi qu’à ceux de son père et ne veut s’imaginer lier à quelconque homme le restant de ses jours. Pourtant ses défenses tomberont une à une lorsqu’elle fera la fortuite rencontre de Robin, le soi-disant écuyer du duc de Falaise qui cache bien des secrets. Ce personnage m’a lui aussi fort convaincu et totalement intéressé grâce à sa construction bien plus complexe que celle-ci n’y parait au premier abord. Entre ses obligations de cours, sa véritable identité et ce qu’on dit de lui dans le village, ce personnage portera bien des costumes tout au long de l’intrigue et j’ai plus qu’apprécié ce bal des masques. D’autant plus qu’Anna Lyra ne tombe jamais dans l’excès ou bien la niaiserie et offre une histoire d’amour aussi séduisante que passionnante. Ainsi, j’ai pris un incroyable plaisir à découvrir la naissance, l’évolution ainsi que la conclusion de cette romance qui se veut d’une sincérité et d’une justesse incroyables. C’est donc naturellement que j’ai ressenti tout un large panel d’émotions au cours de ma lecture dont je ressors plus que ravi.



Ainsi, Anna Lyra signe un roman à la richesse aussi immersive qu’addictive. J’ai adoré remonter le temps en compagnie d’une plume travaillée et recherchée, ne laissant aucun détail au hasard et porté par des personnages à la construction juste et complexe. Le Moyen Âge se dessine des plus palpitant et passionnant à découvrir grâce à la douce romance et aux conflits royaux dont la découverte m’a plus que séduit et enchanté.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Le diable de falaise

C'est une excellente romance historique. J'ai particulièrement apprécié les notes de bas de page (pour une fois !), ainsi que les précisions de l'autrice de fin de livre et la biographie proposée pour aller plus loin si on le souhaite.



L'histoire de Robert et Honorine est ancrée dans l'époque où elle est racontée. L'importance de la religion, le contexte politique et militaire, les obligations des nobles, les différences de castes. L'écriture est résolument moderne et fluide, très plaisante, mais le contenu assume totalement son penchant historique et n'est pas dénaturé. L'autrice n'a pas cherché à imposer nos vues modernes dans son récit. La romance en elle même est partie intégrante de l'histoire, sans être une succession de passages olé olé, elle porte bien son nom.



En bref, si vous aimez les romances historiques à part égale entre L Histoire et l'amour, je vous conseille vivement ce petit roman. Quant à moi, je vais me pencher attentivement sur les autres productions d'Anna Lyra, j'ai été convaincue par ce travail.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le feu sous la dentelle

J’ai dévoré cette romance, qui ne débute pourtant pas sous les meilleurs auspices, entre Constance l’héritière d’une famille aristocratique déchue par la Révolution et l’ancien Jacobin Gabriel. J’ai aussi adoré découvrir cette période peu connue qui court entre la Terreur et le Consulat, et y découvrir la vie parisienne de cette époque troublée, encore une fois très bien documentée par l’auteure. Un véritable régal !
Commenter  J’apprécie          00
Le feu sous la dentelle

Fini de lire "Le feu sous la dentelle" de Anna Lyra, une romance se passant sous le Directoire.

Une époque qui ne m'attirait pas particulièrement mais que j'ai pris plaisir à découvrir en compagnie de Constance et Gabriel. Deux écorchés, traumatisés par la Terreur qui vont travailler ensemble pour que la jeune femme, spoliée des biens de sa famille, retrouve son héritage.

On découvre les luttes d'influence des différentes factions au pouvoir. La rage de vivre des survivants qui s'étourdissent de fêtes au milieu de la misère. Une romance toute douce qui prend son temps. Une confiance qui met du temps à s'installer. De jolies joutes verbales, quelques incompréhensions, du danger, un peu d'humour. Et un happy end évidemment.

Un moment de lecture très sympa et instructif en même temps, lu en 2 jours.
Commenter  J’apprécie          00
Le feu sous la dentelle

J'avais plus que hâte de me plonger dans Le feu sous la dentelle, il faut dire que mes dernières lectures en romance historique ont toutes été vraiment sympa et en ce moment, c'est le genre que j'affectionne particulièrement avec les beaux jours. Et puis avouons-le, cette couverture est beaucoup trop jolie.



Avec Le feu sous la dentelle, nous partons pour la France du XVIIIe, ce qui, pour le coup, change carrément des romances historiques anglaises. Je l'avoue, je suis une véritable passoire en ce qui concerne l'histoire et notamment l'histoire française... je n'ai retenu quasiment rien de mes cours sur le sujet. Ne me jetez pas la pierre... J'étais donc vraiment curieuse de voir se mêler histoire réelle et fiction dans ce roman.



Nous allons suivre alternativement Constance et Gabriel. Constance est une jeune femme qui a vu périr sa famille lors de la Terreur. En se montrant frivole et insouciante, elle espère surtout obtenir vengeance et justice en récupérant l'hôtel particulier de sa famille. C'est une amie commune qui va les présenter l'un à l'autre, elle et Gabriel Rocheran, un avocat partisan des idées égalitaires. Mais entre eux, cela va vite faire des étincelles.



Dès le début de ma lecture, j'ai été frappé par l'omniprésence des faits historiques. Comme je vous le disais plus haut, l'autrice a vraiment mêlé fiction et faits historiques dans son histoire. Moi qui n'y connaissais pas grand chose sur cette période, j'ai le sentiment d'en ressortir avec beaucoup plus qu'avant ma lecture. Et puis, une jeune femme aussi déterminée à obtenir vengeance et un avocat, c'est assez original en romance historique. Ce que j'ai trouvé vraiment sympa !



Après, je l'avoue, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages plus que cela et donc apprécié pleinement la romance entre eux. Il n'y a pas eu cette petite étincelle entre eux et moi. Sans doute parce que je n'ai pas tant que ça adhérer au tempérament de Constance, qui parfois, soufflait le chaud et le froid sans raison. De son côté, Gabriel est certes intéressant mais il n'a pas réussi à se démarquer des gentlemans que je rencontre au détour de mes lectures. Quant à la romance, je suis assez partagée, je l'ai apprécié, notamment sur le début mais j'ai trouvé qu'elle était trop peu présente par la suite.



Sans doute cela n'a pas été facilité par le côté très Histoire avec un grand H de cette romance. Car si j'ai apprécié le fait que le récit se pose sur des faits historiques, moi qui n'apprécie que modérément cela, j'avoue en avoir eu un peu trop à mon goût dans le sens où la romance et les personnages se retrouvent plutôt au second plan à mes yeux. J'aurais voulu un peu moins de contexte et un peu plus de rythme dans le roman pour rendre la lecture plus fluide. Je reconnais tout à fait le travail derrière et j'en félicite l'autrice mais pour ma part, j'aurais préféré un peu moins cet aspect.



En conclusion, une lecture sympathique avec une véritable originalité de part les choix pris par l'autrice, son époque, ses personnages et sa volonté ne pas proposé quelque chose uniquement de fiction. Mais je regrette que les faits historiques prennent autant de place au détriment du développement des personnages et de la romance que j'aurais voulu un peu plus profonde.


Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le feu sous la dentelle

J’ai une attention toute particulière pour Harlequin, j’ai lu ma première romance historique chez eux et je ne les aie plus lâchés et ce peu importe les collections. J’inaugure donc la refonde la collection « Victoria », rebaptisée « Victoria – Romance ». J’ai été attiré par le sujet des rescapés de la Terreur. Déjà quand j’étais plus jeune, je me demandais ce qui était arrivé aux enfants de Marie-Antoinette et Louis XVI. Qu’étaient-ils devenus, qui s’en étaient occupés… J’ai eu un coup de cœur que ce soit pour l’histoire ou les personnages aux caractères si entiers… Pas de temps mort, les annotations historiques (très important), le déroulé de l’histoire, tout est parfait. Maintenant, il ne me reste qu’à trouver la version papier.



6 août 1794, 19 thermidor, an II.



Constance d’Albert sent son tour de monter à la guillotine approcher, elle attend son heure, celle qui la fera rejoindre ses parents et sa sœur. Grâce à Joséphine, veuve de Beauharnais, Constance tient bon depuis leur arrestation dans leur hôtel particulier car nobles, en vertu de la Loi des suspects. Dans la prison des Carmes, le bruit de la charrette est annonciateur de la Dame Guillotine connu sous le nom de Hachoir National où le temps est suspendu au nom de celui qui va mourir. La mort du Boucher va leur rendre la liberté. Seule, ses biens confisqués, Constance va accepter l’hospitalité de Joséphine pour murir son plan de vengeance.



Deux ans plus tard, 7 mars 1796.



Constance se rend au bal donné par une amie de Joséphine, celle-ci tentant faire son retour en société avec pour objectif de se marier pour assurer l’avenir de ses enfants et le sien, unique choix d’une femme seule dans le besoin.



Bien en vue dans la société du Directoire, Constance a tissé sa toile pour mieux s’approcher de son ennemi, le député Cambacérès, celui qu’elle croit responsable de la mort de sa famille en plus de lui avoir spolié ses biens. Lors de ce bal, Constance doit rencontrer Gabriel Rocheran, un avocat qui prendra en charge sa demande. Sous ces mondanités se joue des décisions sérieuses telle la politique. Constance se souviendra longtemps de sa rencontre avec Gabriel. Une méprise pour lui qui ne voit qu’en elle une séductrice cherchant quelqu’un pour l’entretenir, profitant du luxe tandis que le peuple meurt de faim. Quant à Constance, elle ne voit en Gabriel qu’un rustre renfrogné et grossier. Deux êtres qu’en apparence tout opposent vont s’allier pour asseoir leur soif de vengeance. Tant de vies gâchées pour un idéal qui n’est qu’utopie où la misère côtoie toujours la richesse. Le 9 mars 1796, Joséphine épouse Bonaparte. Gabriel est curieux de la personnalité de Constance qui joue les mondaines et est très intelligente, s’intéressant à des sujets et des préoccupations peu communs aux femmes à cette époque.



Que cache-t-elle derrière cette apparente frivolité ?



Mai 1796.



Gabriel et Constance se ressemblent bien plus qu’ils ne le croient. Lui aussi cache son passé qui pourrait lui coûter cher. Sa vie tout comme celle de Constance ne tient qu’à un fil car en s’attaquant à Cambacérès, c’est leurs vies qu’ils vont jouer. Blessé au cours d’un guet-apens, Gabriel trouve refuge chez sa cliente. Une cohabitation qui va les rapprocher. Entre la jalousie de Gabriel de la voir avec d’autres hommes et l’attirance que tente de réfréner Constance, la tension est électrique. Quant à Gabriel, il est déterminé à savoir pourquoi le député Cambacérès est autant attaché aux biens de Constance. Une soirée des plus osées où toutes les mœurs sont permises va changer la relation de Constance et Gabriel. Chacun mène l’enquête sur l’autre cherchant à savoir ce que les apparences dissimulent.



Enfants survivants de la Terreur, Constance et Gabriel tentent désespérément de trouver un sens à leurs vies brisées par la guillotine.



Leurs âmes tourmentées ne cessent de chauffer le chaud et le froid, à l’image du feu et de la glace. Des âmes qui n’ont plus rien à perdre et qui iront au-devant du danger pour connaître la vérité. Des méprises viendront semer la confusion dans leur relation à cause des apparences. Le passé de Gabriel vient le rattraper au pire moment.



Seule Constance peut le sauver mais arrivera-t-elle à temps pour libérer Gabriel ?



Sauront-ils laisser leur passé derrière eux et commencer une aube nouvelle pleine de promesses ?



Une histoire passionnante sur une époque peu abordée dans la romance, très enrichissante et documentée grâce aux annotations historiques. Anna Lyra réussit à intégrer naturellement ses personnages de fiction avec ceux ayant réellement existés avec un naturel confondant.



Quand l’histoire et la fiction se rejoignent pour une romance des plus saisissantes !



Dans une période sombre et tourmentée, Anna Lyra nous entraîne sur l’avenir des enfants survivants de la Terreur !



Une romance historique passionnante jusqu’à la dernière page !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Le feu sous la dentelle

J'ai vraiment apprécié cette romance historique. On commence à la fin de la Terreur, l'héroïne, amie de Joséphine de Beauharnais était emprisonnée avec elle. elles sont libérées et Joséphine la prend sous son aile. Constance décide de se venger (sa famille a été guillotinée) et lutter pour recouvrer ses biens. elle emploie pour cela un avocat en vue, Gabriel Rocheran. A priori tout les oppose. Ils vont au contraire se rendre compte qu'ils se ressemblent fort et passer des affrontements à une plus grande tendresse...

J'ai beaucoup aimé leur évolution et le fait que le contexte historique ne soit pas qu'un décor léger. L'ambiance de cette période m'a parue bien retranscrite donc je conseille vivement ce livre à ceux qui aiment les romans historiques, avec une histoire d'amour en prime !





#LefeusousladentelleRomancehistoriqueCollectionVictoria #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Le feu sous la dentelle

Bonjour les amoureux des livres ! Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un énorme coup de cœur. Une romance historique captivante, romanesque, romantique et intelligente qui nous plonge au cœur du Paris de l'année 1796. Il s'agit de "Le feu sous la dentelle" de Anna Lyra.

En apparence, Constance s'étourdit de bals, de frivolité et de folies parisiennes au lendemain de la Terreur. En réalité, une colère sourde gronde en elle. La révolution lui a tout pris, sa famille morte sous la lame de la guillotine, elle même ayant bien failli les y suivre, et ses biens confisqués. Son cœur demande réparation. C'est dans ce contexte qu'elle rencontre Gabriel Rocheran, avocat plein de sarcasme et fervent défenseur des idées égalitaires.

Tout les oppose et pourtant ils ont désespérément besoin l'un de l'autre...

Décidément, cette collection Victoria est une magnifique découverte. Quel émerveillement à chaque nouvelle lecture.

J'ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Constance. Cette jeune femme qui a vécu la Terreur et qui est à la fois forte et fragile. Une jeune femme qui tente d'avancer avec ses armes dans un monde régit par les hommes. Et que dire de Gabriel ? Il m'a totalement séduite. Ses valeurs, ses idées, ses engagements, sa lutte, tout chez lui a su toucher mon cœur en même temps que celui de Constance. Et la relation entre les deux personnages est vraiment très belle et touchante. Un éveil lent et subtil, passant d'abord par le mépris du fait de leurs appartenances à des mondes différents, au respect, puis à l'amitié et enfin la passion, l'attirance et l'amour.

Outre la superbe histoire d'amour qui m'a fait rêver et m'a offert de beaux sourires et des papillons dans le ventre, j'ai adoré la précision de l'auteure dans la description de cette époque. J'ai aimé qu'elle mêle petite et grande Histoire en incluant des personnages historiques tels que Josephine, Napoléon ou encore Saint Just.

Et quelle plume ! L'auteure nous emporte dès les premières phrases et fait naître de véritables images qui effacent peu à peu les lignes de mots pour nous plonger complètement dans une autre époque, un autre lieu, une autre époque. Une écriture précise, documentée, belle, douce et parfois plus forte pour décrire toute l'horreur de cette Terreur, mais surtout cinématographique et bourrée d'intelligence et de romantisme.

En bref, je dirai que cette romance historique m'a captivée de bout en bout, a su m'évader, me faire voyager dans le temps et l'espace et me faire rêver et même tomber amoureuse. Un sans faute donc pour ce roman que je conseille à tous les amateurs de romans historiques, aux amoureux de belles histoires d'amour et à tous ceux qui souhaitent s'offrir un joli moment de détente en compagnie d'un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          20
Le feu sous la dentelle

La romance écrite par AnnA Lyra m’a charmée. L’auteure nous emmène dans une période de l’histoire de France que je connais assez mal et sous-exploitée par la romance historique. À l’école, j’ai étudié la révolution, le peuple qui se révolte, le roi et la reine dans les geôles ainsi que leur décapitation. Ensuite comme le programme était long, le professeur sautait toute la partie post-révolution et la période de la terreur. La période après le régime de la terreur n’a été que peu évoquée. Je ne sais pas s’il en allait de même pour vous ?



J’étais donc séduite par la période choisie. L’auteure est historienne de profession, et ça se sent. Elle décrit la période post-révolution avec pédagogie, utilise des petites notes pour approfondir. L’Histoire est riche en événements et documentée, elle en devient plus concrète. Elle est contre-balancée par la légèreté de la romance comme c’est le cas ici.

La suite de ma chronique :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          150
Le Secret du labyrinthe

Nous avons ici un très bon roman à la fois complexe et addictif qui nous menèra au coeur d'un combat qui va dépasser les divers héros engagés dans ce récit. Nous aurons divers personnages et si dans un premier temps, on a parfois un peu de mal à s'y retrouver, la deuxième partie du récit nous plongera au coeur de l'action et des divers mythes.



Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui a su me happer du début à la fin. Nous sommes dans un roman fantasy alliant mythologie, complots et trahisons. Les forces en place n'ont pas dit leur dernier mot et nos héros devront affronter une Destinée qui risque bien de les dépasser.



Avis complet:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          00
Le Secret du labyrinthe

Chronique de Lilibellule :



Pour sauver la vie de sa sœur, Maia n’a d’autre choix que de prendre la place de la princesse Waraniya grâce un sort de dissimulation jusqu’à la cérémonie qui fera d’elle « la Dame du Lys », celle qui délivrera la parole de la Grande Déesse. La jeune femme, qui a fait de la discrétion son mot d’ordre pour sa sécurité dans un monde où la magie est supposément disparue, va devoir endosser un rôle difficile totalement à l’encontre de sa véritable nature. Son destin s’avère liée à la Grande Déesse et elle va devoir faire des choix capitaux. Rapidement, Adjib, garde du palais, se rend compte de la supercherie ; cependant, à l’instar de la jeune fille, il cache aussi de lourds secrets. Cette inconnue se ralliera-t-elle à sa cause ? L’aidera-t-elle à sauver un peuple en souffrance depuis trop longtemps ?



J’ai été envoûtée par la plume de l’auteure, dynamique, fluide, précise. Beaucoup de descriptions pour mieux nous plonger dans son univers. Si j’ai été un peu perdue avec les personnages dans les premières scènes, j’ai vite pris mes marques et commencé à deviner ce qui se tramait dans ce maudit palais qui regorge de secrets. Le récit alterne entre les différents personnages à la première personne, ce qui offre aux lecteurs leurs pensées profondes, leur évolution.



De lourds secrets, rébellion, trahison, conspiration… un combo magnifique !



Un roman qui rend addict.



PS : la couverture du livre est superbe
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          00
Le Secret du labyrinthe

Je ne serai qu'éloges pour ce roman qui a su me ravir et me divertir tout au long de ma lecture. Un réel coup de coeur magistral. Anna Lyra nous propose une plongée dans un univers où mythologie et action se mélangent pour nous offrir une aventure magique.

Maia est une jeune prêtresse d'Hermès. Elle a l'air de la dissimulation. Pour sauver sa soeur, elle doit prendre la place de la princesse Waraniya. Elle échange son corps avec celui de la jeune femme pour vivre au palais de Knossos. Mais bien vite, elle se rend compte que des choses obscures se cachent au sein du palais. Elle va devoir entrer dans le labyrinthe accompagnée d'Adjib et survivre au monstre qui y habite. Les héros vont devoir affronter des périples et se dresser contre les anciens dieux.

Ce roman est un livre d'aventures, de mythologie mais aussi de magie. Maia doit lutter pour sa vie mais aussi sauver celle de sa soeur. Elle est vaillante et brave les dangers et l'inconnu aidée par Adjib. Ce dernier méprise les dirigeants de Knossos. Il ne supporte pas l'injustice et les vies sacrifiés dans le labyrinthe. Mais le secret gardé à l'intérieur de celui-ci est important. Et les secrets ne sont pas toujours bon à être révélés.

J'ai débuté ma lecture et je n'ai pas pu me séparer du livre. Dès les premières pages, le lecteur est happé dans l'univers créé par l'autrice. Le secret du labyrinthe nous interpelle et nous donne envie de découvrir ce qui se cache en son centre. Puis nos héros apparaissent et le lecteur comprend bien vite qu'ils vont se retrouver liés et affrontés les dangers ensemble. De cette aventure va naître une romance. Mais où se trouve la place de l'amour quand le danger rôde à chaque mur du labyrinthe.

Je réitère, un énorme coup de coeur pour ce livre. Si vous aimez, la magie, la mythologie, les mythes et les dieux, ce livre est fait pour vous. Ne passez pas à côté de cette histoire addictive, vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          00
Le Secret du labyrinthe

Il en faut, du talent, et de l'audace, pour s'attaquer à des mythes et les revisiter avec succès. C'est une totale réussite à mon goût, car on oublie peu à peu le mythe originel pour mieux y retourner.



Des personnages touchants, une héroïne à la fois déterminée et toute en nuances, des recherches historiques et archéologiques que l'on sent poussées jusqu'au moindre détail, autour d'une histoire rythmée et palpitante, tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment.



Plus qu'un agréable moment, d'ailleurs, car je n'ai pas lâché ce livre, jusqu'à la fin, à la fois connue (du fait du mythe) et pourtant tellement surprenante.



Un véritable exercice de style et d'écriture, parfaitement exécuté et maitrisé, une histoire addictive et des personnages charismatiques et attachants (jusqu'au petit singe farceur : un régal !!) ; bref : j'ai adoré et je ne peux que conseiller ce Labyrinthe.
Commenter  J’apprécie          00
Le Secret du labyrinthe

Cela fait un petit moment que je voulais lire un roman d'Anna Lyra : manque de temps essentiellement et voilà que notre boss des French Blog Tours nous propose son dernier roman "Le secret du labyrinthe", publié en auto-édition et qui est une magnifique réécriture du mythe grec (ou crétois) du Minotaure. J'ai toujours été intéressée par la mythologie donc, j'ai sauté sur l'occasion.

Il y a visiblement un regain pour la mythologie actuellement car on ne compte plus les romans ou romances qui reviennent sur les mythes de l'Antiquité. Pour une fois, ce n'est pas Hadès et Perséphone mais l'énigmatique mythe du minotaure, créature mi-homme, mi-taureau, fruit des amours de Pasiphaé et d'un taureau blanc (enfin, soyons clairs, elle n'est pas tombée amoureuse d'un taureau mais a été maudite (comme toute sa lignée) tantôt par Vénus, tantôt par Poséidon qui lui aurait inspiré cette passion qui conduira à cette naissance hors-norme (ne cherchez pas à comprendre, on est dans la mythologie) Cette créature est enfermée dans un labyrinthe construit par Dédale et chaque année (ou tous les 9 ans selon les légendes), afin d'apaiser sa colère et sa faim hors-norme, Egée, le roi d'Athènes, devait lui livrer des jeunes gens (7 filles et 7 garçons (ah le chiffre 7!!) C'est son fils Thésée qui, volontaire, finira par tuer la créature avec l'aide d'Ariane, la fille du roi Minos (et donc la demi-soeur du minotaure) et son fameux fil. Tous ces détails ont leur importance et vous y repenserez en lisant ce roman.



C'est donc à cette légende que s'attaque brillamment Anna Lyra en créant tune histoire où la magie et les anciens dieux s'invitent et où les rivalités, les menaces et les coups-bas rivalisent avec le courage et le sacrifice

Mon avis : Tout d'abord, je dois vous dire que j'ai été épatée par l'écriture d'une grande qualité avec un vocabulaire assez soutenu auquel on n'a pas forcément l'habitude dans ce genre. Attention, n'y voyez pas de mépris de ma part puisque ce blog est essentiellement consacrée à la romance et que je lis de tout, sans aucun souci MAIS force est de constater que j'ai vraiment apprécié la qualité de plume d'Anna Lyra.



De plus, elle connaît visiblement bien le mythe et en propose une relecture originale, mêlant la fantasy dans cette histoire puisque la magie y est omniprésente aussi bien dans les sorts, ou les créatures que l'on côtoie dedans (cependant, selon la légende la mère du minotaure avait Circé, la magicienne, pour soeur) mais c'est bien plus puisque nous avons une jeune femme, Maia, qui, pour sauver sa soeur retenue prisonnière dans le palais, doit prendre la place de la fille du roi et prononcer un discours devant la foule. Pour cela, elle doit changer d'apparence grâce à un sort et lorsqu'elle aura accompli ce qu'on l'oblige à faire, elle redeviendra une jeune fille sans intérêt (selon elle) mais évidemment, rien ne se passe comme prévu et la princesse est blessée : elle doit donc garder son apparence plus longtemps que prévu, au risque de se trahir et donc de mourir ou en étant jeté dans le labyrinthe (c'est la punition pour les traitres), condamnant ainsi sa soeur.



Evidemment, même si elle a l'apparence de la princesse, elle garde sa personnalité, ne sait pas tout d'elle et elle va devoir improviser et faire face à différents obstacles : le plus surprenant étant le chef de la garde royale, Adjib, un étranger qui a réussi à gravir les échelons et obtenir la confiance du roi. Mais celui-ci a aussi ses secrets et il veut plus que tout détruire ce labyrinthe qui enferme et condamne tous les innocents qui y sont jetés. Découvrira-t-il qui est dedans et quel est le secret de ce lieu si bien caché? Quid de ses créatures maléfiques qu'il combat au quotidien et qui apparaissent dès la nuit tombée et qui arrivent même à sortir le jour, preuve que la situation s'aggrave? Qui manipule Maia et pourquoi? Quel est le but recherché? Arrivera-t-elle à sauver sa soeur? Retrouvera-t-elle son apparence? A qui peut-elle se confier? à Adjib ou à ce nouveau prince venu demander que cessent les demandes de jeunes gens innocents de sa cité? À vous d'aller lire cet excellent roman pour avoir vos réponses.



Soyons clairs, le roman prend son temps pour mettre en place l'univers et pour bien comprendre les tenants et les aboutissants ; tout au long du roman, vous ne cesserez de vous poser des questions, comme nos héros, à qui faire confiance ou pas. Maia et Adjib sont les personnages principaux mais l'auteure a choisi aussi de donner parfois la parole à d'autres narrateurs, ce qui enrichit encore plus le livre. Il y a des personnages secondaires intéressants et il est judicieux que nous aussi on rentre dans leur esprit. Attention aussi aux apparences...



Maia comme Adjib sont des personnages que la vie n'a pas épargnée et qui ont dû se battre pour s'en sortir : malheureusement, ils sont prisonniers d'un monde terrible où interviennent aussi bien les dieux qui jouent avec leurs destins, les adeptes de la magie (blanche ou noire, dira-t-on), les créatures qui cherchent à les tuer. Ils devront aussi faire face à l'ambition et la cupidité des hommes qui sont prêts à tout pour arriver au sommet. Alors, certes, il y a un fond de romance mais ce n'est vraiment pas le sujet numéro 1 dans ce roman. J'ai aimé leur courage et leur sens du sacrifice mais aussi leur ouverture d'esprit.



Autres personnages secondaires intéressants, la "vraie princesse", Waraniya qui subit en partie ce qui lui arrive (mais qui n'est au final pas si loin que ça, je n'en dirais pas plus) ou le prince Tisewo (le prince de la ville qui doit donner ses jeunes gens en sacrifice, comme Thésée dans la légende et qui vient pour essayer de résonner le roi mais... chut, je n'en dis pas plus) Enfin, il y a ce minotaure, cette créature maudite mais qui est en partie humaine... ce qu'elle peut et doit ressentir : allez lire son histoire terrible car lui aussi n'est que le jouet des dieux, nouveaux ou anciens. Il y en a bien d'autres mais je vous laisse les découvrir.



Bref, je pourrais continuer longtemps, vous le savez : je ne peux que féliciter Anna Lyra pour cette réécriture brillante et surprenante (mais pour celui ou celle qui connait l'histoire, il y trouvera aussi de nombreux clins d'oeil) et bien sûr, pour la qualité de sa plume. C'était certes la première fois que je la lisais mais ce ne sera pas la dernière, c'est sûr.



Je vous conseille donc vivement ce roman si vous aimez la mythologie et ses réécritures : je vous promets que vous ne le regretterez pas.


Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Le Secret du labyrinthe

Ah les revisites. Exercice très périlleux s’il en est car nous avons tous entendu une version plus ou moins commune des mythes et légendes et qu’il faut pouvoir accepter le fait de voir le cours de l’histoire changer quelque peu. Le secret du labyrinthe d’Anna Lyra fait donc partie de ces livres qui réécrivent l’histoire en y insufflant une dose de mystère et de magie.



C’est dans un univers riche que nous plonge l’autrice. Du fait du contexte, il est essentiel de poser les bases afin de nous entraîner à la découverte de ce roman de plus en plus prenant au fil des chapitres. Car oui il est vrai que j’ai eu un peu de mal avec les premières pages puisqu’il y a bon nombre de choses à prendre en compte. Toutefois, rapidement, les explications prennent forme et la lecture se fluidifie naturellement.



J’ai particulièrement aimé les multiples personnages dont regorge ce livre. Si Maia et Adjib sont fascinants, il n’en reste pas moins que d’avoir choisi de laisser parler les autres protagonistes était une très bonne idée de la part d’Anna car cela apporte beaucoup de corps au récit et permet par la même occasion de ressentir les émotions plus intensément.



J’ai passé un bon moment avec ce livre car déjà il m’a sorti de mes habitudes mais en plus il m’a permis de me plonger dans cette ambiance prenante mêlant fantasy, romance et mythologie. Ce sont des sujets que j’aime et je suis vraiment ravie que l’autrice se soit lancé dans ces genres.



C’est en tout cas un roman que je vous conseille si vous avez envie de vous évader et de vivre une histoire qui sort de l’ordinaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Secret du labyrinthe

Pour commencer, un grand merci @annalyra pour ce SP. 

La cover est de @hannasternjakobdesign, je suis raide dingue de son taf 🥰.

J'ai beaucoup appréciée en début de roman, il se trouve un petit lexique spécial mythologie 😜.

Ce roman revisite toutes les légendes du labyrinthe du minotaure et de la mythologie. J'ai vraiment passée un super moment.

L'histoire est réellement sympa et prend un tournant inattendu assez rapidement donc c'est agréable. 

Il est narré en alternance entre plusieurs personnages. 

Les principaux sont originaux et ont une bonne psychologie.



Maia, qui doit prendre la place de la princesse, va vite se rendre compte que la vie au palais n'est pas celle qu'elle imaginait. Elle va se liguer rapidement à Adjib pour combattre le monstre du labyrinthe.

Adjib, capitaine de la garde, il est très observateur et va vite se rendre compte de la mascarade qui se joue. Il a de nombreux secrets et va se découvrir petit à petit.

C'est vraiment une lecture sympa que je recommande 



&#xNaN une bonne fantasy historique &#xNaN
Commenter  J’apprécie          10
Le Secret du labyrinthe

Qu’est-ce qui est encore mieux que l’histoire ? L’idée de savoir que tout ne va pas se passer comme prévu et qu’en fait, tu n’attends que ça et bien sûr tu te demandes à chaque scène si tout va basculer.



J’aime tout dans cette œuvre. Les thèmes : la mythologie, les mystères, les secrets. L’ambiance, tantôt calme et la seconde d’après tu ne sais pas ce qui se passe c’est la troisième vitesse. Les décors nous font voyager. Les personnages sont complexes, énervants, mais attachants. Certains passages sont aussi très drôles et d’autres où tu angoisses et tu te demandes comment ça va finir.



Vraiment, mon seul regret, c’est qu’elle se termine si vite… D’un côté, cette histoire est complètement construite pour s’arrêter là, mais de l’autre, j’aimerais bien connaitre la suite !



Donc évidemment, je recommande à 100 %
Commenter  J’apprécie          00
Le souffle de Njörd

Encore une fois, j'ai adoré la plume d'Anna Lyra : une belle romance, enlevée et agréable à lire, de l'action, de l'humour et une intrigue, à suivre donc dans les parutions à venir... Je l'ai lu d'une traite, et il me tarde de connaître la suite ! jusqu'où nous mènera le souffle de Njörd ?...
Commenter  J’apprécie          10
Le souffle de Njörd

Si j’ai succombé aux vaillants guerriers vikings c’est grâce à l’écriture à la fois passée et très actuelle d’Anna Lyra dont je suis tombée amoureuse. Ses récits, forts d’héroïnes braves et de courageux combattants, sont totalement addictifs. Dès lors que j’ai appris la sortie de ce nouvel opus, je l’ai immédiatement ajouté à ma pile à lire afin de le dévorer dès sa disponibilité. C’est chose faite et quel voyage, quel périple et surtout quelle histoire d’amour !!



L’historique n’étant pas mon fort et l’univers Viking étant particulier, j’avais quelques appréhensions sur ma compréhension globale de ce texte. Heureusement que l’autrice les a devancés puisqu’elle prend le temps d’expliquer les termes les moins connus en note de bas de page. Une aide tout à fait bienvenue que j’ai grandement appréciée. De ce fait, rassurée par les premières lignes découvertes, j’ai lu ce roman d’une traite ou presque prise par les rebondissements incessants et par le charisme des personnages.



Ce livre est celui de la reconnaissance, de la recherche, mais également de la trahison et de la manipulation. Erika n’aurait jamais dû se trouver là, Leif aurait dû prendre plus de précautions, mais une fois le Knärr mis à l’eau et fendant les flots, il est impossible de rebrousser chemin. Plusieurs questions se posent alors sur la manière dont la situation pourrait être perçue, sur la véracité des propos tenus et sur l’éventuelle possibilité d’un tel retournement de situation. C’est le cœur palpitant donc et l’esprit empli de doutes que j’ai parcourus ces pages à l’affût du moindre indice me permettant de mettre la main sur les éventuels comploteurs.



Je n’oublie cependant pas la relation entre Erika et Leif. Ils se connaissent sans se connaître, car les années ont passé et les accords ont tracé leurs chemins. Néanmoins, ils m’ont fait de la peine et m’ont attendrie au possible. Je me suis demandé de quelle manière l’autrice allait pouvoir faire en sorte que l’un n’aille plus sans l’autre et c’est avec un grand sourire que j’ai pris connaissance des dernières pages. Il y a tellement d’émotions qui bousculent ce duo, tellement de sentiments confus qui naissent sous le coup de quelques instants volés qu’il m’a été très facile de m’attacher à ces jeunes gens. D’autant que la présence de la jeune femme complique grandement les choses d’un point de vue rationnel et charnel. En plus d’une expédition périlleuse, ils vont donc devoir composer avec leur attirance déplacée et leur désir impérieux tout en mesurant très bien la portée de leurs actes.



Le souffle du Njörd est un livre où se côtoient croyances, foi et superstitions Vikings. Les difficultés sont réelles, la narration entraînante et l’on s’immerge très rapidement dans cette histoire hors du temps en compagnie d’un couple capable de braver tous les dangers. À lire et à relire sans modération !
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Commenter  J’apprécie          40
Le souffle de Njörd

Je débutais ce tome avec la certitude que j’allais passer un excellent moment. J’aime la plume de l’auteur, découverte pour sa saga de fantasy historique des Ombres d’Edimbourg et je n’ai pas été déçue du tout. Anna a réussi à m’embarquer avec elle à l’époque des vikings et je m’imaginais sans peine aux côtés d’Erika et de Leif sur le knärr et j’aurais même eu envie d’y être réellement pour partager cette exaltation de la découverte.



L’histoire raconte l’épopée du fils d’Erik le Rouge qui tente de se montrer à la hauteur de son père et du futur yarl qu’il est sensé devenir. Il est parti à la conquête de nouvelles terres plus vertes que le Groenland où ils sont installés mais a découvert avec stupeur une passagère clandestine sur son knärr (son navire). Erika a été témoin auditif d’un complot et a été assommée là avant le départ et n’est qu’une malencontreuse victime mais personne ne veut la croire. Elle est la fiancée du frère puiné de Leif mais nourrit encore des sentiments mitigés pour Leif, le trouvant tantôt absolument insupportable, tantôt étant attirée irrémédiablement par lui alors que ça lui est interdit.



Une chose est sûre, elle est la fiancée de son frère Thorsteinn, mais elle doit agir pour lui sauver la vie et dénouer ce complot dont il est la cible !



J’ai vraiment adoré l’histoire, basée sur des faits réels mais narrée avec beaucoup de passion. Les personnages sont profonds et attachants, même ce fichu moine en vient à être une figure attachante alors qu’on a parfois envie de le baffer. Les détails sont nombreux sur l’art de vivre de l’époque et on a vraiment l’impression d’y être avec eux. Lorsqu’Erika s’est découvert cette façade guerrière en attrapant une épée pendant l’attaque, décidant de ne pas mourir sans se battre, j’étais clairement à ses côtés arme au poing ! J’ai été remuée dans tous les sens avec le flot d’émotions que l’on traverse avec les personnages entre l’amitié, l’amour, la mort, la découverte, la confiance, la Foi , … Sans aucun doute une lecture pour tous les amateurs de romances historiques, et tout particulièrement si vous aimez l’histoire des peuples nordiques. Pour ma part, une lecture sur fond de Skald qui a été absolument merveilleuse ! Encore un coup de cœur pour Anna Lyra !


Lien : https://youtu.be/p3BvmIvQtrs..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Lyra (229)Voir plus

Quiz Voir plus

La propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle protège:

Les idées
Les oeuvres finies

11 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : Propriété intellectuelle , droit d'auteurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}