AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc Aurèle (737)


 Marc Aurèle
Mon âme ! ...
Quand seras-tu pleinement satisfaite de ton état ?
Quand trouveras-tu ton plaisir dans toutes les choses qui t'arrivent ?
Quand seras-tu persuadée que tu as tout en toi ?
Commenter  J’apprécie          130
Une excellente manière de te défendre d'eux, c'est d'éviter de leur ressembler.
Commenter  J’apprécie          130
Trois choses te composent : le corps, le souffle, l'intelligence. De ces choses, deux sont à toi, en tant seulement qu'il faut que tu en prennes soin. La troisième seule est proprement tienne. Si donc tu bannis de toi-même, c'est-à-dire de ta pensée, tout ce que les autres font ou disent, tout ce que toi-même as fait ou dit, tout ce qui, en tant qu'à venir, te trouble, tout ce qui, indépendamment de ta volonté, appartenant au corps qui t'enveloppe ou au souffle qui t'accompagne , s'attache en outre à toi-même, et tout ce que le tourbillon extérieur entraîne en son circuit, en sorte que ta force intelligente, affranchie de tout ce qui dépend du destin, pure, parfaite, vive par elle-même en pratiquant la justice, en acquiescant à ce qui arrive et en disant la vérité... ; si tu fais de toi-même, comme le dit Empédocle Une sphère parfaite, heureuse de sa stable rodontité ; si tu t"exerces à vivre seulement ce que tu vis, c'est-à-dire le présent, tu pourras vivre tout le temps qui te reste jusqu'à la mort en le passant dans le calme, dans la bienveillance et l'amabilité... difficile de couper le beau rythme de cette pensée.
Commenter  J’apprécie          130
La nature de l'utile est d'être contrainte à manifester nécessairement son utilité.
Commenter  J’apprécie          120
Dusses-tu vivre trois fois mille ans, et même autant de fois dix mille, souviens-toi toujours que personne ne perd d'autre existence que celle qu'il vit et qu'on ne vit que celle qu'on perd. Ainsi la plus longue et la plus courte reviennent au même. Le présent est égal pour tous et ce qu 'on perd est donc égal et ce qu'on perd apparaît de la sorte infinitésimal. On ne saurait perdre, en effet, le passé ni I 'avenir, car ce que nous n'avons pas, comment pourrait-on nous le ravir ? Souviens-toi donc toujours de ces deux choses : d'abord, que tout, de toute éternité, est d'aspect identique et repasse par les mêmes cycles, et qu'il n'importe qu'on assiste au même spectacle pendant cent ou deux cents ans ou toute l'éternité ; ensuite que l'homme le plus chargé d'années et celui qui mourra le plus tôt font la même perte, car c'est du moment présent seul qu'on doit être privé, puisque c'est le seul qu'on possède, et qu'on ne peut perdre ce qu'on n'a pas.

ÉDITIONS LES BELLES LETTRES - traduction A.I. Trannoy
Commenter  J’apprécie          122
habitue-toi à tout ce qui te décourage.
Commenter  J’apprécie          120
Le monde est changement ; la vie, remplacement.
Commenter  J’apprécie          120
Qu'est-ce donc qui peut nous guider ? Une seule et unique chose : la philosophie. Et la philosophie consiste en ceci : à veiller à ce que le génie qui est en nous reste sans outrage et sans dommage, et soit au-dessus des plaisirs et des peines ; à ce qu'il ne fasse rien au hasard, ni par mensonge ni par faux-semblant ; à ce qu'il ne s'attache point à ce que les autres font ou ne font pas.
Commenter  J’apprécie          120
Tout ce que je suis, c'est une chair, avec un souffle et un principe directeur. Renonce aux livres ; ne te laisse pas absorber : ce ne t'est point permis.
Commenter  J’apprécie          120
Prends pour habitude, à toute action que tu vois faire à quelqu'un, de te demander à toi-même : "A quel but cet homme rapporte-t-il cette action ? " Mais commence par toi-même, et examine-toi le premier.

NDL : ne juge pas.
Commenter  J’apprécie          120
 Marc Aurèle
La douceur est invincible.
Commenter  J’apprécie          120
Va toujours par le plus court chemin. Or, le plus court chemin, c'est celui qui est selon la nature; c'est à dire qu'il faut, dans toutes nos paroles, dans toutes nos actions, suivre la saine raison. Une telle résolution te délivrera de mille chagrins, de mille combats, de toute dissimulation, de toute vanité.
Commenter  J’apprécie          120
Effacer ce qui est imagination ; réprimer l'impulsion ; éteindre le désir ; rester maître de sa faculté directive.
Commenter  J’apprécie          120
On se cherche des retraites à la campagne, sur les plages, dans les montagnes. […] Mais tout cela est de la plus vulgaire opinion, puisque tu peux, à l’heure où tu veux, te retirer en toi-même.
Commenter  J’apprécie          110
Habitue-toi à prêter la plus grande attention à ce qu'on te dit et, autant que possible, pénètre dans l'âme de celui qui parle.

- Livre VI, 53 -
Commenter  J’apprécie          111
N'examine pas autour de toi les âmes des autres, mais vise directement la tâche où te conduit la nature, à la fois la nature du tout au moyen de ce qui t'arrive, et ta nature propre au moyen de ce que tu dois faire. Or, chaque être doit faire ce qui est consécutif à sa constitution. Mais, en vertu même de leur constitution, tous les autres êtres existent pour les êtres raisonnables, qui existent eux-mêmes les uns pour les autres. Le point essentiel de la constitution de l'homme, c'est donc l'instinct social. Puis vient la résistance aux passions corporelles : car le propre d'une activité logique et intellectuelle est de se limiter elle-même, et de ne céder ni à la poussée des sens, ni à celle de l'instinct, car les sens et l'instinct sont purement animaux, et l'activité raisonnable veut les dominer, loin d'être subjuguée par eux. À juste titre, d'ailleurs : son origine lui donne le droit de les gouverner tous. Enfin, la constitution raisonnable de l'homme implique la réflexion et l'infaillibilité. Donc que ton âme, fidèle à ces principes marche dans sa voie, elle possède tout ce qui est son bien propre.
Commenter  J’apprécie          110
Dusses-tu vivre trois fois mille ans, et même autant de fois dix mille, souviens-toi toujours que personne ne perd d'autre existence que celle qu'il vit et qu'on ne vit que celle qu'on perd. Ainsi la plus longue et la plus courte reviennent au même. Le présent est égal pour tous et ce qu'on perd est donc égal et ce qu'on perd apparaît de la sorte infinitésimale. On ne saurait perdre, en effet, le passé ni l'avenir, car ce que nous n'avons pas, comment pourrait-on nous le ravir ? Souviens-toi donc toujours de ces deux choses : d'abord, que tout, de toute éternité, est d'aspect identique et repasse par les mêmes cycles, et qu'il n'importe qu'on assiste au même spectacle pendant cent ou deux cents ans ou tout l'éternité ; ensuite que l'homme le plus chargé d'années et celui qui mourra le plus tôt font la même perte, car c'est du moment présent seul qu'on doit être privé, puisque c'est le seul qu'on possède, et qu'on ne peut perdre ce qu'on n'a pas.
Commenter  J’apprécie          110
Il faut, le matin,commencer par se dire à soi-même: Je vais me rencontrer avec un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un homme insociable. Tous ces vices sont en eux des effets de l'ignorance où ils sont des vrais biens et des vrais maux.
Commenter  J’apprécie          110
Jette tout, ne garde que ce peu de chose. Et encore souviens-toi que chacun ne vit que dans l'instant présent, dans le moment. Le reste, c'est le passé ou un obscur avenir.
Petite est donc l'étendue de la vie; petit, le coin de terre où l'on vit; petite, la plus longue renommée dans la postérité; elle dépend de la succession de petits hommes qui vont mourir très vite et qui ne connaissent ni eux-mêmes ni ceux qui sont morts il y a longtemps.
Commenter  J’apprécie          110
N'adopte pas les opinions de l'insolent ou celles qu'il veut t'imposer sans vérifier si elles sont conformes à la vérité.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Aurèle Voir plus

Quiz Voir plus

Marc Aurèle

Quelles sont les dates exactes de naissance et mort de Marc Aurèle?

+121 - +180
-100 - -56
+181 - +231
-50 - +12

6 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Pensées pour moi-même de Marc AurèleCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..