AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc Aurèle (737)


Il faut donc se hâter, non seulement parce qu'à tout moment nous nous rapprochons de la mort, mais encore parce que nous perdons, avant de mourir, la compréhension des questions et le pouvoir d'y prêter attention.
Commenter  J’apprécie          220
D’ailleurs tout ce qui est beau, de quelque façon que ce soit, est beau par lui-même, se termine à lui-même et n’a pas la louange comme partie de lui-même. L’objet qu’on loue n’en devient en conséquence ni pire ni meilleur.
Commenter  J’apprécie          220
Il y a trois éléments dont tu es composé : le corps, le souffle et l'intelligence. Les deux premiers sont à toi, en tant qu'il te faut en prendre soin ; le troisième, seul, est proprement tien.

ÉDITIONS LES BELLES LETTRES - traduction A.I. Trannoy
Commenter  J’apprécie          211
 Marc Aurèle
Je suis composé d’un faible corps et d’une âme.
Pour le corps, tout est indifférent, car il ne peut établir aucune
différence. Quant à l’esprit, tout ce qui n’est pas de son activité
lui est indifférent, et tout ce qui est de son activité, tout cela
est en son pouvoir. Mais toutefois, de tout ce qui est en son
pouvoir, seule l’activité présente l’intéresse, car ses activités
futures ou passées lui sont aussi en ce moment indifférentes.
Commenter  J’apprécie          200
Dès l'aurore, dis-toi par avance : "Je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un insociable. Tous ces défauts sont arrivés à ces hommes par leur ignorance des biens et des maux. Pour moi, ayant jugé que la nature du bien est le beau, que celle du mal est le laid, et que la nature du coupable lui-même est d'être mon parent, non par la communauté du sang ou d'une même semence, mais par celle de l'intelligence et d'une même parcelle de la divinité, je ne puis éprouver du dommage de la part d'aucun d'eux, car aucun d'eux ne peut me couvrir de laideur. Je ne puis pas non plus m'irriter contre un parent, ni le prendre en haine, car nous sommes nés pour coopérer, comme les pieds, les mains, les paupières, les deux rangées de dents, celle d'en haut et celle d'en bas. Se comporter en adversaire les uns des autres est donc contre nature, et c'est agir en adversaire que de témoigner de l'animosité et de l'aversion.
Commenter  J’apprécie          190
«  En te levant le matin, rappelle - toi combien est précieux le privilège de vivre, de respirer , d’être heureux » ….
Commenter  J’apprécie          190
Se rendre ferme comme le roc que les vagues ne cessent de battre. Il demeure immobile, et l'écume de l'onde tourbillonne à ses pieds.
Commenter  J’apprécie          190
Dès l'aurore, dis-toi d'avance : Je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un fourbe, un envieux, un égoïste. Tous ces vices ont été causés en eux par l'ignorance des biens et des maux. Mais moi, ayant observé que la nature du bien, c'est le beau, et que celle du mal, c' est Ie honteux, et que la nature du pécheur lui-même est d 'etre mon parent, qui participe, non du même sang ou de la même semence, mais de l'intelligence et d'une parcelle de la divinité, je ne puis subir un dommage d'aucun d'entre eux, car il ne saurait me couvrir de honte.

ÉDITIONS LES BELLES LETTRES - traduction A.I. Trannoy
Commenter  J’apprécie          181
«  Il n’y a qu’une seule route vers le bonheur , c’est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de votre volonté » …
Commenter  J’apprécie          180
 Marc Aurèle
Songe que tout n'est qu'opinion, et que l'opinion elle-même dépend de toi. Supprime donc ton opinion; et, comme un vaisseau qui a doublé le cap, tu trouveras mer apaisée, calme complet, golfe sans vagues.
Commenter  J’apprécie          180
Agis et pense comme si tu étais sur le point de sortir de la vie. (p.39)
Commenter  J’apprécie          180
Recevoir sans fierté, perdre avec désintéressement.
Commenter  J’apprécie          170
Personne ne le vit jamais, dur ,ni soupçonneux ,ni emporté, de sorte que jamais on ne put- dire de lui :"il en sue".
Commenter  J’apprécie          160
À considérer le passé, puis tous les changements qui se font dans le présent, on peut assister d'avance à l'avenir. Car le spectacle sera toujours absolument pareil et l'on ne saurait s'écarter du rythme des événements, Aussi, contempler la vie humaine quarante ou dix mille années, c'est équivalent.
Que verras-tu de plus ?

ÉDITIONS LES BELLES LETTRES - traduction A.I. Trannoy
Commenter  J’apprécie          160
Bientôt tu auras tout oublié; bientôt tous t'auront oublié.
Commenter  J’apprécie          160
Lorsqu'un homme a commis une faute contre toi, considère aussitôt quelle opinion il se fait du bien ou du mal pour avoir commis cette faute. Lorsque tu le sauras, en effet, tu auras pitié de lui, et tu n'éprouveras ni étonnement, ni colère.
Car, ou bien toi aussi, tu te fais la même opinion que lui sur le bien, et il faut donc lui pardonner. Mais si tu ne partages pas ses opinions sur le bien et le mal, tu seras plus facilement bienveillant à celui qui les distingue mal.
Commenter  J’apprécie          160
 Marc Aurèle
La philosophie, c'est de préserver le génie qui est au-dedans de nous de toute ignominie, de tout dommage. C'est de vaincre le plaisir et la douleur, de ne rien faire au hasard.
Commenter  J’apprécie          160
N'use point la part de vie qui te reste à te faire des idées sur ce que font les autres, à moins que tu ne vises à quelque intérêt pour la communauté. Car tu te prives ainsi d'une autre tâche, celle, veux-je dire, que tu négliges en cherchant à te faire une idée de ce que fait tel ou tel, du but qu'il se propose, de ce qu'il dit, de ce qu'il pense, de ce qu'il combine et de toutes les autres préoccupations de ce genre, qui t'étourdissent et t'écartent de l'attention que tu dois à ton principe directeur.
Commenter  J’apprécie          160
Celui qui craint la mort, craint de n’avoir plus aucun sentiment, ou d’éprouver d’autres sentiments. Mais, s’il n’y a plus aucun sentiment, tu ne sentiras aucun mal. Et si tu acquiers d’autres sentiments, tu seras un être différent, et tu n’auras pas cessé de vivre.
Commenter  J’apprécie          160
On ne peut perdre ni le passé ni l'avenir : comment pourrait-on être privé de ce qu'on n'a pas ? (p.42)
Commenter  J’apprécie          160



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Aurèle Voir plus

Quiz Voir plus

Marc Aurèle

Quelles sont les dates exactes de naissance et mort de Marc Aurèle?

+121 - +180
-100 - -56
+181 - +231
-50 - +12

6 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Pensées pour moi-même de Marc AurèleCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..