AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marc Aurèle (737)


En somme, voici la seule chose qui ait du prix: c'est de passer sa vie dans la sincérité et la justice, tout en voulant du bien aux menteurs et aux injustes.
Commenter  J’apprécie          00
Une excellente manière de te défendre d'eux, c'est d'éviter de leur ressembler.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis souvent étonné de voir combien chacun s'aime lui-même plus que tout et pourtant tienne moins compte de son propre jugement sur lui même que celui des autres. (page 113)
Commenter  J’apprécie          00
Alexandre de Macédoine et son muletier une fois morts, en sont réduits au même point. Ou bien ils ont été repris dans les raisons génératrices du monde, ou bien ils ont été pareillement dispersés dans les atomes. (VI, 24)
Commenter  J’apprécie          00
Envers les animaux sans raison, et, en général, envers les choses et les objets qui tombent sous les sens, uses-en comme un être doué de raison vis-à-vis d'être qui en sont dépourvus, magnanimement et libéralement. (VI, 23)
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d'un autre; celui qui aime le plaisir, dans ses propres penchants; mais l'homme intelligent, dans sa propre conduite.
Commenter  J’apprécie          00
Les choses elle-mêmes ne touchent notre âme en aucune manière; elles n'ont pas d'accès dans l'âme; elle ne peuvent ni modifier notre âme, ni la mettre en mouvement. Elle seule se modifie et se met en mouvement, et les accidents sont pour elle ce que font les jugements qu'elle estime dignes d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          00
Telles que sont le plus souvent tes pensées, telle sera ton intelligence, car l'âme se colore par l'effet des pensées. Colore-la donc par une attention continue à des pensées comme celles-ci: Là où il est possible de vivre, il est aussi possible de bien vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des choses qui dépendent de nous; il y en a d'autres qui n'en dépendent pas. Ce qui dépend de nous, ce sont nos jugements, nos tendances, nos désirs, nos aversions : en un mot, toutes les œuvres qui nous appartiennent. Ce qui ne dépend pas de nous, c'est notre corps, c'est la richesse, la célébrité, le pouvoir; en un mot, toutes les œuvres qui ne nous appartiennent pas.
Commenter  J’apprécie          00
Une est la lumière du soleil, bien qu'elle se laisse séparer par des murs, des montagnes et mille autres obstacles.

Une est la substance universelle, bien qu'elle se sépare en combien de milliers de corps particuliers.

Un est le souffle vital, bien qu'il se sépare en des milliers de natures et de particulières délimitations.

Une est l'âme intelligente, bien qu'elle paraisse se partager. De ces diverses parties, les unes, comme les souffles vitaux et les éléments sous-jacents sont indifférents et entre eux sans lien de parenté.

Et pourtant ces mêmes parties sont maintenues par la force qui les unit et la pesanteur qui porte sur elles . L'intelligence, au contraire, par son caractère particulier, tend à ce qui lui est apparenté, s'y réunit, et son ardeur pour cette agrégation est invincible. (livre XII, XXX, p. 208)
Commenter  J’apprécie          00
Agir, parler et penser comme si, dès maintenant, tu pouvais cesser de vivre. Quitter les hommes, ce n'est pas terrible, si les dieux existent; car ils ne te jetteraient pas dans le malheur; et s'ils existent pas ou bien s'ils ne se soucient pas des hommes, à quoi bon vivre dans un monde sans dieux ou sans providence? Mais ils existent et ils se soucient des affaires humaines; et afin que l'homme ne tombe pas dans les maux réels, ils les ont mis entièrement en son pouvoir; et s'il était resté encore quelque autre mal, ils l'auraient prévu pour éviter à l'homme d'y tomber. Comment ce qui ne rend pas l'homme plus mauvais, pourrait il rendre pire la vie de l'homme?
Commenter  J’apprécie          00
XVIII, Livre V

Il n'arrive à personne rien qu'il ne soit naturellement à même de supporter. Les mêmes accidents arrivent à un autre et, soit qu'il ignore qu'ils sont arrivés, soit étalage de magnanimité, il reste calme et demeure indompté. Étrange chose, que l'ignorance et la suffisance soient plus fortes que la sagesse!
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Aurèle Voir plus

Quiz Voir plus

Marc Aurèle

Quelles sont les dates exactes de naissance et mort de Marc Aurèle?

+121 - +180
-100 - -56
+181 - +231
-50 - +12

6 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Pensées pour moi-même de Marc AurèleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}