AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 21 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voilà Ric Hochet contraint de faire son service militaire!
Certain censeur ont la rancune tenace et le machiavélisme certain!
L'esprit franchouillard de la fin des années 60, et une ambiance de caserne que tous ceux qui "ont fait le service" reconnaitront, sont assez bien rendues...
Ric Hochet le preux va pouvoir exercer ses talents de déduction au sein de la Grande Muette et prendre la défense de l'habituel bouc-émissaire de chambrée.
L'histoire, somme toute, est assez triste qui aborde les tabous et les non-dits dans une armée alors ultra-majoritairement masculine.
Merci donc aux auteurs des nouvelles aventures de Ric Hochet pour ce quatrième opus.
Commenter  J’apprécie          320
Peut - être l auteur aurait - il pu se dispenser de cet opus le fond de l histoire est tristement banal , le comportement des militaires en tant qu 'individus et de l'armée en tant qu'institution face à l homosexualité , surtout au milieu du XX° siècle . Tant de livres , de films y ont été consacrés que cette BD était inutile Ric Hochet ne sert en l espèce que d'excuse , même la pétillante et charmante Nadine ne sauve pas cet album .Que les auteurs reviennent aux scénarii des 3 premiers bouquins , j attends avec impatience
Commenter  J’apprécie          91
Leger mais très sympathique. On continue dans la meme voie que sur les précédents opus : Ric est sympathique, sarcastique, Nadine est très amoureuse, le commissaire n'apparait quasiment pas.
Ric doit faire son service militaire car réformé du fait qu'il était orphelin, ne l'étant plus, il doit donc partir sous les drapeaux. La il fait des siennes, têtu comme une bourrique, il s'attire les foudres de ses supérieurs.
Histoire souriante par certains cotés, plutôt sombre. Un objet plutôt inédit finalement car ne s'adressant pas exclusivement aux enfants voire aux ados.
Dessin classique.
Commenter  J’apprécie          70
Ric Hochet revit sous la plume de Zidrou et le dessin de van Liemt et c'est tant mieux. Les personnages sont modernisés sans tomber dans la caricature. Les caractères dés protagonistes principaux sont respectés et Zidrou n'hésite pas à faire des clins d'oeil à l'histoire de la série et à la sexualiser un peu plus.
Cet épisode, le quatrième depuis la reprise par ce duo, est probablement le meilleur : un scénario bien ficelé, une thématique sociétale comme rarement abordé dans cette série et des personnages finement construits. Je l'ai lu avec passion, d'un trait et ai passé une excellent moment.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsqu'on est orphelin, on est dispensé de service militaire.
Jusqu'en avril de cette année 1968, Ric Hichet l'était, jusqu'à la réapparition de son père.
Or, nous sommes en décembre, et le statut de Ric Hochet n'étant plus orphelin, et que depuis 8 mois il n'a pas jugé bon de se mettre en ordre administratif, il est considéré comme déserteur.
En temps de guerre, c'est le peloton d'exécution.
En temps de paix, cela peut aller jusqu'à un peine de prison de 7 ans.
Le tribunal militaire sera toutefois clément en demandant "simplement" à Ric d'effectuer son service de 16 mois auprès du 42e Régiment de Génie, chez les démineurs.
Loin de la planque idéale recherchée par beaucoup de bidasses, la situation va sensiblement se compliquer pour Ric lorsqu"on y découvrira un cadavre.
Le soldat Hochet redevient pour le coup le célèbre journaliste de la Rafale.
Commenter  J’apprécie          50
Les auteurs continuent d'explorer les blancs de la vie de Ric Hochet laissés ignorés par Tibet et Duchateau... Probablement situé quelques jours après les évènements du 3ème tome, ce 4ème tome reprend l'information du 9ème tome de la série originale, Alias Ric Hochet, où le détective journaliste s'est découvert un père en la personne de Richard, gentleman cambrioleur. Si le fait n'était pas vraiment exploité dans Comment réussir un assassinat, ici il prend toute sa valeur : lorsque Ric se heurte à la commission de censure du gouvernement, non seulement son père est arrêté grâce à la délation d'un médecin voyeur, mais en plus Ric est dénoncé comme déserteur! En effet, tant qu'il était orphelin, il était exempté de service militaire, ce qui n'est plus d'actualité avec la découverte de Richard... Et la censure gaullienne ne se prive pas d'en informer tous les journaux rivaux de la Rafale! C'est ainsi qu'en décembre 1968, Ric est donc envoyé sous les drapeaux pour 16 mois, au grand soulagement de sa logeuse madame Bajart qui ne pensait pas abriter un tel gibier de potence sous son toit!

On verra donc notre héros le crâne rasé et rejoignant une chambrée peu amicale, mis à part le gentil et obèse Garibaldi Tonaletti, dit "dix-tonnes"... Avec lui, il écopera de corvée de pluche, pour un cuisinier qui lit, clin d'oeil au tome 3, un guide marabout " la cuisine facile"! Et c'est aussi Tonaletti qui s'évanouira devant un cadavre ambulant le soir du réveillon, provoquant la curiosité de Ric, qui, surveillé par le sergent Laquéreur et ne pouvant sortir, chargera Nadine d'enquêter pour lui sur cette étrange affaire...

Un tome que je ne saurais qualifier ni vraiment bon, ni vraiment mauvais. On y sent toujours l'envie de Zidrou d'écorner l'image trop lisse de Ric tout comme la nostalgie "c'était mieux avant" qu'on pourrait avoir de la France des Trente Glorieuses... C'est louable et inétressant, mais décidément, malgré l'humour toujours très présent, on perd le côté "ludique" et "whodunit" qu'avaient les albums originaux, pour se rapprocher plus du polar/récit noir... Et si le sujet de l'homosexualité dans l'armée (coucou le rire du sergent de Sardou de 1971!) est abordé, c'est plutôt maladroitement... Les fans du commissaire Bourdon seront un peu déçus, car il ne fait que de rares apparitions ; à propos d'apparition, on remarque un rapide hommage à Mittéï avec un des informateurs de Nadine. Enfin bref pas très convaincue par cette enquête, ni par un titre que je trouve finalement peu adéquat ; mais en revanche il y a pas mal de scènes plutôt réussies, comme l'hypocrisie de la plus belle eau de la discussion entre madame Bajart et une voisine, les bagarres de Ric avec ses petits camarades, l'interrogatoire de Richard ou les recherches de Nadine... En tout cas, mieux vaut lire ce tome pour comprendre la position délicate de Richard dans le tome 6!
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas le meilleur album de van Liemt et Zidrou mais on passe un moment agréable (plus que ne le laisse penser la couverture en complet décalage avec l'histoire).
A noter depuis la reprise de la série, le développement du personnage de Nadine qui était très limité à l'époque de Tibet et Duchateau.
Alors on peut relire les 3 premiers albums en attendant un opus 5 plus inventif !
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire qui touche à un sujet un peu compliqué pour les enfants. L'esprit des nouveaux Ric Hochet, n'est plus le même. La bd s'adresse plutôt aux adultes. Pourquoi alors garder le nom Ric Hochet ?
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}