Quel plaisir de retrouver les Faldérault et leur bonne humeur exubérante pour un sixième tome.

Cette histoire se déroule en 1970, entre le deuxième et le premier tome, juste avant la naissance de la petite dernière alors que la famille s'apprête à partir en vacances au soleil dans le sud de la France. du moins, c'est ce qui était prévu jusqu'à ce qu'un malencontreux accident ne mette Mam'Zelle Estérel hors service et que la famille ne doive se résoudre à camper dans une ferme toute proche, pour le plus grand plaisir des enfant et de leurs parents.

J'ai beaucoup aimé retrouver les petits rituels des départs en vacances des Faldérault, leur fantaisie et leur bienveillance qui leur permet d'accepter la différence sans même se poser de question.

Une jolie lecture, parfaite pour les vacances...
Je ne connaissais pas la série BD Les beaux étés et c'est donc avec curiosité que je me suis plongé dans cet album. D'autant que la couverture est la promesse une série de dessins fins et pleins de tendresse et de rondeur.
Aucune déception une fois l'album refermé. le trait de Jordi Lafevre, que j'avais déjà découvert grâce à Malgré tout tient vraiment les promesses de la couverture. Avec ses jolies couleurs, les dessins évoquent vraiment les vacances d'été.
Côté histoire, une famille belge traverse la France et se retrouve coincé en Bourgogne après un accident. Alors qu'ils attendent la pièce de rechange pour leur 4L, ils vont planter leur tente aux Genêts, la ferme où vivent Esther et Estelle. Les membres de la famille héroïne de cette histoire sont vraiment attachants. Avec humour et naïveté, les enfants découvre la vie à la campagne, loin de la mer qu'ils devaient rejoindre. Ils vont pourtant vivre des vacances inoubliables.
Cet album peut se lire indépendamment des précédents, mais par son charme, donne vraiment envie de découvrir les autres aventures de cette famille. Une très bonne histoire feel good.
Je découvre avec ce sixième tome cette série de bande dessinée qu'est "Les Beaux Étés". À première vue, les tomes peuvent se lire indépendamment. Dans cet opus, retour une cinquantaine d'année en arrière, un été de 1970 quand une famille belge s'apprête à traverser la France pour aller passer ses vacances près de Marseille. Ils embarquent donc avec leurs trois enfants dans la 4L pour ce long périple qui leur réservera des surprises.
Une BD feel good agréable à lire avec de très beaux graphismes qui nous transportent dans un temps où tout allait moins vite qu'aujourd'hui, un voyage qui le temps d'une lecture nous fait oublier notre stress quotidien. Hâte de me procurer les premiers tomes. Merci Netgalley et Dargaud.
Un souffle d'air pur, de légèreté et de liberté s'est matérialisé pendant la lecture de cette BD qui m'a emmenée loin en arrière !

Totale découverte, j'ai été attirée par la couverture et ses personnages très vivants, tout en finesse dans le dessin. Cette finesse de traits et la délicatesse des couleurs campent à merveille les années 70 !

Une famille belge, équilibrée manifestement, 3 enfants et une 4L, un père dessinateur de BD religieuses et une maman enceinte et radieuse partent en vacances près de Marseille.

Un pare-brise en moins plus tard, ils doivent séjourner en Bourgogne jusqu'à son remplacement. Ils en viennent à découvrir “Les Genêts”, un domaine-ferme où ils vont pouvoir planter leur tente. Les enfants sont ravis il y a plein d'animaux et les 2 hôtesses accueillantes.

Beaucoup d'humour, d'amour, de bienveillance et de tolérance traversent cette BD qui n'est pas fleur bleue, ni neuneu et dont je vais m'empresser de lire les précédents !

Pour tous les âges et une bonne façon d'aborder la différence avec des enfants. Un pur plaisir !!

#LesBeauxÉtés #NetGalleyFrance

Challenge RIQUIQUIS 2021
Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs
La petite famille Faldérault part en vacances. Pour l'occasion, les parents et leurs trois enfants, Julie, Nicole et Louis prennent la direction du Sud. Lorsque la famille a un accident et que le pare-brise de leur voiture se brise, ils se voient obligés de s'arrêter dans la ferme des Genêts, où ils sont chaleureusement accueillis par Esther et Estelle. La petite famille va alors devoir s'adapter.

C'est le sixième tome des aventures de cette famille totalement pittoresque. Il y a une évolution dans les personnages puisque par exemple, dans cet opus, nous retrouvons Mado, la mère de famille, qui attend un quatrième enfant.

Je suis ressortie conquise par cette bande-dessinée avec laquelle j'ai passé un très bon moment de lecture. Humour et excellent scénario sont associés ici et c'est une totale réussite.

Les moments passés à la ferme sont vraiment emplis d'humour et les personnages sont hauts en couleurs. J'ai beaucoup aimé le message de tolérance qui émane des planches. C'était très beau et touchant. Je ne peux pas en dire plus, afin de ne rien spoiler, mais j'ai trouvé cela riche en émotions.

Les graphismes sont vraiment d'une grande qualité. Les expressions des personnages sont très bien rendues et l'humour tiendra une grande place. Les dialogues sont très bien amenés.

Une bande-dessinée qui est un véritable concentré de bonne humeur et un scénario touchant. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Belle découverte de cette sympathique famille , déjà le tome 6 , premier pour moi mais ça ne pose pas de problème pour la compréhension de l'histoire .
Pierre , le papa dessinateur , Mado la maman enceinte et leurs trois enfants peuvent enfin partir sur la route des vacances mais c'est sans compter sur un accident qui fera plus de peur que de mal , Esterel , la fidèle 4 l'a malencontreusement son pare brise qui vole en éclat.
Les vacances seront pleines de surprise , ce sera l'été de la rencontre ' Des genêts ' et de leurs deux ' madames ' .
Une très belle lecture qui m'a rappelé beaucoup de souvenirs de vacances .
Un grand merci aux éditions Dargaud et à NetGalley pour cet agréable partage .
En cette fin d'été, lire ce sixième tome des beaux étés est une agréable façon de prolonger les vacances et de prendre une bonne bouffée d'humour et de tendresse, d'autant plus que le niveau de la série reste le même au fil des épisodes.

On retrouve avec plaisir la famille Falderault sur la route des vacances, mais suite à un petit accident, ils se retrouvent bloqués dans l'attente de la réparation de leur 4L. Ils sont alors accueillis aux Genêts, une ferme tenue par deux charmantes dames, et même si la mer est loin, les enfants vont apprécier leur séjour. Et nous notre lecture !
Eté 1970, la famille Falderault est sur le chemin des vacances mais un imprévu va les dérouter dans tous les sens du terme. Les vacances, c'est fait pour ça, non ? Sortir des sentiers battus, se laisser un peu dépayser et s'ouvrir au champ des possibles ! Mais pourquoi faire autant de mystères ? Qu'est-il donc arrivé à cette petite famille ? Elle vogue sur les routes de la France des seventies, pas dans le triangle des Bermudes ! Vous le saurez en lisant le tome 6 de cette saga pleine de nostalgie, de pensées positives et de bienveillance ! Un bon bol d'air frais qui revigore !
Année 70, la famille Falderault quitte la pluie belge pour le soleil du sud de la France. Hélas un accident de la route immobilise la Renault 4L en rase campagne. Voici la famille obligée d'accepter l'hospitalité à la ferme d'Esther et d'Estelle.

Comme tous les tomes de cette série, ce récit de vacances est frais et touchant. Et très souvent drôle.
Elle aborde aussi le thème de l'homosexualité qui n'est pas franchement bien acceptée aux débuts des années 70. Il y a beaucoup de bons sentiments mais c'est fait avec subtilité.
Un bon moment de détente avec ces dessins joyeux qui débordent d'animaux de la ferme.
Quel plaisir durant la période estivale de retrouver cette petite famille avec leur voiture qui est une 4L nommé Mam'Zelle Estérel.

Pierre comme à chaque début de bande dessinée est en retard pur son travail et n'a pas fini de faire ses planches cependant cette année la famille ne l'attends pas pour partir, Mado enceinte décide de partir sans lui mais il va bien vite la rattraper.

Leur destination de vacances va être modifiée car la petite famille va avoir un accident de la route et se retrouver aux Genêts une ferme ou les enfants sont aux anges avec tout cette nature à proximité de la ferme et surtout tous les animaux qui la compose La nourriture est également locale ce qui change de leurs repas prévu d'habitude durant les vacances.

Cette bande dessinée évoque également l'homosexualité d'Esther et Estelle les propriétaires de cette ferme et la difficulté à vivre leur amour dans ce petit village durant les années 70.

Une bande dessinée ou l'on ne voit pas le temps passé et ou on la referme avec nostalgie et l'envie de retrouvé cette petite famille au plus vite.