Je dois que j'ai commencé ce livre en étant dubitative et que cette impression ne m'a pas vraiment quittée en le refermant. Comme cet ouvrage était sélectionné pour le « Prix en Bulles » de la médiathèque, c'était l'occasion pour moi de faire une découverte qui, finalement, ne s'est pas avérée extraordinaire.

Il n'y a pas vraiment de résumé, puisqu'il s'agit de petites histoires qui n'ont aucun lien les unes avec les autres si ce n'est le mimikaki. le mimikaki, c'est un objet servant à se curer les oreilles au Japon. D'après ce qu'on nous dit dans le livre, il y aurait même des salons dédiés au curage d'oreilles, parce que cette sensation serait pour certaines personnes très agréable et sensuelle.

Sans le Prix en Bulles, je n'aurais probablement jamais ouvert ce livre (j'aurais préféré me pencher sur « La cantine de minuit », du même auteur, par exemple) mais je dois avouer que je suis contente d'avoir lu ce livre qui m'aura appris des choses.

Bien que cette pratique du curage d'oreilles me paraisse étrange (et surtout de payer pour cela), ce n'est peut-être pas plus absurde que d'aller se faire masser, étant donné la sensation de bien-être que les protagonistes du manga semblent connaître.

Je n'ai pas particulièrement aimé les illustrations de Yarô Abe, à part ceux de la professionnelle Yamamoto, puisque j'ai ressenti rien qu'en voyant le dessin que ce personnage était doux, agréable, et que l'auteur l'avait bien représentée.

Quant aux histoires, il y en a certaines que j'ai plus aimées que d'autres, comme celle du collégien accro à son mimikaki. En somme, c'était une lecture intéressante, mais pas non plus extraordinaire.
« J'ai senti de légers frissons de l'oreille interne » et une furieuse envie de me gratter me gagner au fur et à mesure de cette étrange lecture. Inconsciemment j'ai dû jouer de l'auriculaire à plusieurs reprises, si ce n'est avec une grande sensualité, au moins avec délicatesse. Je ne disposais pas à portée de main de l'accessoire idoine pour me récurer avec raffinement la cire sèche et cotonneuse de mes oreilles (je dois avoir une anomalie du gêne ABCC11 responsable de la différence de texture de cérumen qui se doit d'être gras et humide pour tout individu de type caucasien…).
Le récurage des oreilles est tout un art au Japon. Un rite ancestral qui se pratiquait dans la sphère familiale avant sa démocratisation au début des années 2000 (période où la loi imposant la détention d'un diplôme médical a été supprimée). Une pratique qui n'était autre qu'un soin que prodiguait la mère à ses enfants avec une tige en bambou d'une dizaine de centimètres et à l'extrémité incurvée pour récupérer la cire d'oreille, appelée mimikaki (mimi = oreille, kaki = nettoyage). Désormais, vous pouvez vous voir offrir un plaisir auriculaire avec un joli mimikaki, customisé version Hello Kitty, dans un des nombreux bars à hôtesses qui ont envahi les grandes villes nippones, voire en plein rue, ou encore entre deux parties de jeux vidéos dans les salles d'arcade, et dans d'autres instituts de prestations de plaisirs tarifées… car le mimikaki ne consiste pas à risquer de se percer le tympan soi-même. La philosophie de cette pratique est dans le soin à prodiguer à l'autre.
Le raffinement de cet art réside dans une série de gestes rituels dont la représentation de Yaro Abe dans son manga (un seinen ?!?) est explicite avec des dessins en noir et blanc épurés qui se passent de dialogues, les simples onomatopées de plaisirs suffisent à comprendre que l'on peut prendre son pied à se faire cureter les oreilles. Les neufs chapitres qui composent ce manga sont autant d'histoires du quotidien de clients de tout âge du Salon de mimikaki Yamamoto qui sont sans grand intérêt. Ce manga aura eu le seul mérite de me permettre de découvrir cette pratique qui m'était tout à fait inconnue.
Ce manga ne m'a guère chatouillé les oreilles, l'énigme du rasta lama le plus célèbre de Babelio - certainement l'unique - elle si. Plus joueuse qu'amatrice de mangas, je me suis prêtée au jeu de faire circuler ce livre parmi nous… c'est à mon tour d'envoyer cette curiosité auriculaire à celui qui trouvera la réponse à cette question (pour ne pas gâcher le plaisir, envoyez vos réponses par message). Ouvrez grand vos oreilles si vous n'avez pas la faculté de lire dans les pensées :
Quel est ce roman de SF ? roman qui aura fait une quasi-unanimité lors d'un challenge SFFF en 2018 (et qui se poursuit en 2019), dans lequel son anti-héros, un juif quadra new-yorkais qui ne profite guère du don que la nature lui a donné tant il s'estime être un monstre, narre sa misérable existence : une constante perte d'équilibre ; roman considéré comme l'un des plus beaux de son auteur, un chef d'oeuvre du genre, qui donnerait de légers frissons ou une furieuse envie de se gratter…
Pas mal du tout cette série d'histoires sur le thème, pour le moins surprenant, du nettoyage d'oreilles par professionnelle Mimikaki Yamamoto. Les histoires sont variées et agréables, les dessins correctes. Cela peut parfois manquer de finesse, mais quelques séries valent le détour. Bref, un manga japonais proposant un contenu original, et agréable à lire.
Les recueils d'histoires me déçoivent en général car ils sont souvent inégaux et lorsqu'une histoire nous plait elle nous paraît alors trop courte. Ce manga ne fait pas exception avec des histoires amusantes et d'autres plus anecdotiques.
Par contre sa force réside dans la découverte du nettoyage auriculaire avec le mimikaki (bâtonnet pour nettoyer les oreilles) et le service proposé par des professionnels qui me paraît totalement éloigné de nos moeurs français. Intéressant donc mais dispensable.