Mon chat à tout faire est encore t... tome 1 sur 5
Meian (24/06/2022)
4.3/5   37 notes
L'histoire d'une employée de bureau et de son chat géant !

Saku est une employée de bureau sinistre, harassée par sa vie citadine. Ces derniers temps, son chat noir, Yukichi, qu'elle a recueilli sur un coup de tête quelques années plus tôt, semble agir de façon inhabituelle... Hein ? Depuis quand les chats sont-ils aussi grands ?!

Suivez le quotidien paisible de ce superchat des tâches ménagères et de sa maitresse nonchalante.
>Voir plus

Moe Harukawa

3.57★ (172)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Saku est une employée de bureau ordinaire. Rien ne la distingue d'une autre employée de bureau. Elle n'aime pas particulièrement son travail, elle le fait du mieux qu'elle peut. Elle est cependant toujours impeccable, a souvent un parapluie pliant dans son sac à man (j'ai ainsi découvert qu'au Japon, il existait des parapluies jetables), mange des bentos équilibrés et savoureux tous les midis, sa maison est bien rangée… mais elle n'y est pour rien ! Trois ans plus tôt, elle a recueilli un chaton égaré sous la pluie – il restait plus longtemps sous la pluie, il ne survivait pas (quand je vois dans quel était est Fidélio sur mes genoux, j'ai envie d'ajouter, « je confirme », même si dans son cas, l'orage a eu lieu voici deux mois et un jour). Ce chat Yuki est un Main Coon, mais il a démesurément grandi, au point qu'on peut le prendre pour un adulte déguisé en chat. Surtout, c'est lui qui gère tout chez Saku, repas compris – elle ne sait même pas faire cuire un oeuf, préparer des nouilles instantanées est pour elle le top de la cuisine. Pourquoi fait-il toutes les tâches ménagères ? Il a un motif pour cela, un motif légitime, cependant, je peux comprendre qu'en voyant l'ampleur de la tâche qu'il doit effectuer quotidiennement, il soit « tout déprimé ». Quand Saku se laisse aller, sa maison est un vrai dépotoir, elle boit un peu trop, pour ne pas dire beaucoup trop, et ce n'est pas beau à voir. Son chef, qui en a eu l'occasion quelques années plus tôt (c'était avant que Yuki ne se mette au rangement), peut le confirmer.
Alors oui, ce n'est pas un manga « réaliste ». Je me dis même que ce n'est pas un manga « mignon » parce qu'il nous parle de ses employées de bureau, trop harassées par leur travail pour avoir ne serait-ce qu'un peu de vie personnelle – il arrive à Saku de passer la nuit au bureau en cas de surcharge de travail, et elle n'est pas la seule. Son chef ? Il parvient à dégager un peu de vie privée, il s'occupe de sa nièce, Yume, même s'il affirme ne pas savoir s'y prendre avec les enfants. Si Saku s'aperçoit qu'elle ne sait pas grand chose de la vie de ses collègues, elle se rend compte aussi qu'elle ne s'est jamais demandé ce que son chat faisait toute la journée – parce que, forcément, il n'a pas des occupations de chat !
Sera-t-il aussi déprimé dans le tome 2 ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'aime les tranches de vie, j'aime les chats, j'aime les personnages qui se laissent vivre, alors je ne pouvais qu'aimer la réunion des trois !

Depuis 2018, Hitsuzi Yamada nous charme avec les aventures quotidiennes de ce duo surprenant d'une jeune employée nonchalante et de son chat. Cela pourrait être banal si le chat en question n'était pas plus grand et plus responsable qu'elle et ne se comportait pas comme son homme à tout faire ^^! Cette atypicité a su charmer son public puisque le manga, toujours en cours au Japon avec 8 tomes, a eu droit à son adaptation en animé en 2022, que vous pouvez découvrir sur Crunchyroll.

Quelle est la recette de ce succès ? Quelque chose d'assez simple : Saku une employée de bureau de même pas 30 ans déjà blasée par la vie, qui se laisse vivre et ne se préoccupe ni de sa vie sentimentale, ni de sa vie pro, ni de son ménage. Elle aime juste chiller ! Mais si elle y réussit si bien, c'est parce qu'elle a à ses côtés "un chat à tout faire" ! Recueilli tout petit, ce dernier a grandi, grandi... jusqu'à prendre la taille d'un homme et jouer les mères poules pour elle. Ce duo atypique va nous régaler d'un quotidien tendre et amusant.

J'ai beaucoup aimé les suivre. J'ai trouvé très sympathique d'avoir une telle héroïne dépourvue de la moindre ambition. C'était reposant et déculpabilisant pour ceux comme elle. J'ai beaucoup ri de ses passages entre mode "on" et "off" grâce à l'aide de son chat qui prépare ses repas, s'occupe de sa maison et l'aide même à se préparer le matin. Il y a une belle complicité entre eux et c'est assez drôle de voir Yuki, son chat, l'aider autant mais avec une tête de chat agacé devant la larve que peut être sa maîtresse.

L'auteur joue à fond la carte du tendre humour au quotidien et ça marche très bien. Les chapitres sont courts et rythmés, inspirés des yonkoma mais en les développant un peu plus. Il y a du liant entre les chapitres puisqu'on y voit l'héroïne évoluer, notamment avec son chef au boulot. Il y a du répondant avec ce chat qui ne décroche pas un mot mais lui fait bien comprendre que ça l'embête et le fait râler. La mise en scène est sobre, simple, mais très efficace et percutante. C'est vraiment le genre de tranche de vie très bien pensé et agencé, le tout en grand format et petit prix : 6.95€, à l'heure où d'autres pour le même format proposent quasiment 4€ de plus !

Alors certes, ça ne brille pas par son originalité, c'est très simple, parfois un peu redondant et avec un dessin sans relief particulier, mais c'est mignon tout plein de suivre le quotidien de cette jeune femme se laissant vivre et profitant bien de se faire cajoler par son chat. Pour une fois que ce n'est pas l'inverse ! C'est chouette aussi de voir une femme japonaise qui ne court pas au choix auprès le mariage, la réussite pro ou un intérieur parfait, ça casse un peu cette image de la "femme/épouse modèle" qu'on a trop longtemps véhiculé.

Belle réussite que cette efficace tranche de vie humoristique au format court et rythmé, drôle et tendre, entre un chat au format XXL et une femme qui rompt avec la tradition de la japonaise douce et modèle. Moderne, amusant, sympathique, c'est une très chouette lecture détente qui plaira notamment énormément aux fans de chats car celui-ci est vraiment atypique !
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Depuis son annonce, j'avais très envie de découvrir ce manga. Un super chat, il me fallait le rencontrer. Question de feeling.
Le manga fait partie de toute la gamme tranche de vie avec chapitres courts comme « Otaku Otaku », « The Ice Guy and The Cool Girl », « The Yakuza's Guide to Babysitting ».
Apparemment, cela semble inhérent à leur genre d'avoir un peu moins de pages.
120 pages pour ce tome 1. Une édition agréable. Pas de page couleur. Un dos en harmonie avec la jaquette et une petite image dessus, tout bien formé, comme j'aime 🙂
Un petit détail supplémentaire : la tête de chat dans le C, la façon dont il est formé.

Néanmoins, nous avons le droit à un plus grand format, pour un super chat, un chat grand, je trouve que c'est relativement une bonne idée, et cela au tarif habituel : 6.95€
Ce qui donne plus d'occasions de le faire, plutôt que de se priver. Bref, ça fait plaisir.

Les chapitres ont le sobre titre de pâtée (plus le numéro)
Les pattes de chat quand on croise le titre
Soulever la jaquette pour une histoire en plus

Le manga a un côté feel-good, il donne le sourire. Nous avons plein de petits chapitres, des instants de vie. Nous apprenons à connaître les différents personnages, progressivement nous revenons sur certains points, ce qui donne plus d'effet, de liant, d'attachement.
Puis dites-moi vous aviez déjà vu un chat comme Yukichi ?

C'est bien lui qui mène la barque, qui nous donne envie, peut-être qu'on aurait bien envie d'en avoir un comme lui à la maison. Ce chat est grand, doux, « gentil », attentionné. Il est là pour sa maîtresse Saku, bien qu'il n'ait pas totalement le choix et se sent redevable. Mais au-delà du côté mignon, c'est aussi une réflexion assez intéressante et percutantes sur nos vies, la société, le travail qu'il faut faire pour gagner de l'argent, qui permettront d'acheter des choses, mais aussi toutes les difficultés, et ce côté métro-boulot-dodo.
Yukichi sait faire un nombre de choses impressionnantes, il n'est comme les autres, ni de sa taille, ni de son activité. Un animal est une charge totale, il peut donner de l'affection, du plaisir, du bonheur, il va consommer, mais il ne va pas produire. Il ne peut rien faire, pas du tout se rendre utile, là avec Yukichi ce n'est pas le cas. Il sait cuisiner, faire le ménage, les courses, veiller sur sa maîtresse…

Et cela sans parler. C'est un chat géant, qui est devenu très grand, sa maîtresse n'en revient pas non plus. Quand on fait sa connaissance, elle est à son bureau cherchant des informations sur des grands chats.
Les expressions de Yukichi, ces gestes, nous suffisent à le comprendre, puis nous, nous avons le droit à des petits moments supplémentaires.
Nous verrons aussi que Saku a recueilli Yukichi chaton, et il avait déjà quelque chose.

Yukichi est entre ne pas devoir se faire voir, mais quand même devoir sortir. Déjà pour les courses, mais aussi parfois surveiller sa maîtresse ou autre. La plupart du temps, les gens étant présents sans l'être totalement, focalisés sur d'autres choses surtout dans des endroits où il y a foule ne font pas vraiment attention à lui, mais parfois si. Je vous laisse découvrir cela.

Saku est une employée travaillant dans le service commercial. C'est une femme attachante mais aussi nonchalante, grosse dormeuse, pas très motivée, pourtant grâce à Yukichi elle offre une autre image d'elle, et réussis mieux qu'au départ. Parfois, il la motive même à se dépasser, mais également à sortir de son lit.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Une petite histoire sympathique à découvrir grâce à la relation entre Saku et son gros chat noir Yukichi. le mystère reste entier concernant Yukichi, pourquoi fait-il cette taille? comment un chat en vient-il à devenir l'intendant de Saku au final? Cette question sera peut-être traitée dans les prochains tomes car là, on se focalise sur leur relation, et sur la vie pro et perso de Saku et on se familiarise avec l'univers et l'ambiance du manga. Saku est une jeune femme un peu paumée, elle travaille beaucoup et se laisse vivre, sans trop s'inquiéter des choses car Yukichi gère beaucoup à sa place. Son rôle pourrait presque s'apparenter à celui d'un parent, car il prend soin de Saku qui a parfois un comportement assez enfantin. Mais c'est cette relation particulière qui rend cette histoire attachante. Concernant les graphismes, c'est propre, sans trop de surplus, nous sommes bien dans un shōjo!
Je trouve que l'histoire a beaucoup de potentiel, Saku a une marge d'évolution assez importante, l'auteur peut expliquer le cas de Yukichi de bien des façons, et pour bien des raisons. J'attends donc de découvrir la suite pour voir si ma bonne impression se confirme.
Au programme : un curieux duo composé de Saku jeune employée citadine dépassée et de Yukichi son dévoué chat aux dimensions... définitivement surprenantes ?! un quotidien paisible et rempli de situations cocasses quand ce superchat effectue toutes les tâches ménagères ainsi que des scènes ultra touchantes qui ponctuent ce manga tranche de vie plein de douceur, bienvenue dans le monde adorable de Mon chat à tout faire est encore tout déprimé !

Quel bonheur de découvrir ce petit manga : non seulement parce que le livre objet aux tons pastels et au format supérieur aux mangas classiques fait souffler un vent de fraîcheur sur ma mangathèque, mais aussi parce que le charadesign m'a complètement fait fondre au fil des pages !

J'ai adoré l'échange de rôle qui se fait entre la nonchalante Saku et le prodigieux Yukichi ainsi que leurs personnalités qui finissent toujours par s'accorder ! J'ai aussi pris énormément de plaisir à les voir évoluer auprès des autres personnages de ce petit seinen que ce soit l'énigmatique patron Orizuka, son adorable nièce Yume, la sympathique voisine ou encore le gérant du supermarché voisin !

Définitivement une lecture doudou qui réussit à se démarquer dans le segment des mangas tranche de vie et dont j'ai vraiment hâte de découvrir les prochains tomes ! En attendant, je vais demander à Saku de partager un bento en allant voir les Umyu-sea, je suis sûre de passer un excellent moment !

Ne dit-on pas que les personnes seules avec des animaux de compagnie ne se marient jamais ? Comme si ça pouvait me faire quelque chose !
Tu sais, je n'avais jamais eu de chat, avant. Alors au début, j'étais juste étonnée que tu grandisses autant mais je pense vraiment que ce n'est pas normal. Premièrement, les chats ordinaires ne font pas la cuisine, le ménage ou la lessive. Je pense aussi qu'ils ne préparent pas de bento et ne sortent pas les poubelles ! Ils ne donnent pas de parapluie à leur maître après avoir regardé la météo ! Ils ne leur font pas couler de bain et j'en passe ! Euh, tout ça pour dire... Merci pour tout ce que tu fais !
En tant que chat surdoué je ne suis pas dupe. Je sais que pour vivre il faut de l'argent. En effet, les humains vont tous les jours travailler dans un endroit qu'on appelle "entreprise"...et achètent de la pâtée pour chats avec l'argent qu'ils ont gagné.
A ton arrivée chez nous, tu ne levais jamais les yeux et tu ne semblais pas fiable. Mais ces derniers temps on dirait une tout autre personne.