AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 131 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un tome de retour aux sources où on se plaît vraiment à suivre à nouveau notre trio sur les routes tandis qu'un tendre rapprochement se produit entre les deux plus jeunes. Parfois il n'en faut pas plus pour passer un bon moment.

Avec son arc sur l'examen de la société des mages, la série m'avait un peu déçue. Pas que cela ait été franchement mauvais, plutôt que je n'ai pas vu beaucoup d'intérêt à cela. Moi, ce que j'aime dans la série, c'est quand nos héros partent à l'aventure en touriste et font des rencontres qui ravivent de jolis sentiments. Cela m'avait donc manqué et j'ai été ravie de le retrouver ici.

Une fois que Fern a obtenu son diplôme et que Frieren se l'ait vu refuser pour son ancienne mentor revancharde, elles repartent donc sur les chemins avec Stark et on retrouve cette charmante dynamique qui ne paie pas de mine mais qui fait toujours passer un bon moment : un peu de voyage, un petit arrêt, un micro-événement suscitant un souvenir d'Himmel chez notre elfe et le tour est joué ! Ce fut encore le cas ici et j'ai encore beaucoup aimé la tendresse que je décèle dans ces moments-là chez une Frieren autrement monolithique. On sent combien ce garçon a compté pour elle, combien il a fait changer sa vie à l'aide de petits rien, juste parce qu'il avait le coeur sur la main. Ces bouleversements, Frieren ne fut pas la seule à les vivre, chacun des membres de son groupe mais aussi tous les gens qu'ils ont croisé autrefois ont été influencé par lui, c'est ce qui est montré à travers les différentes rencontres qu'ils font dans le présent. L'auteur aime ainsi à montrer qu'il ne faut pas grand-chose pour marquer les esprits et que cela se produit parfois sans qu'on s'en rende compte.

De la même façon, des sentiments naissent avant de crier gare. C'est ce qui est en train de se produire entre Fern et Stark, et c'est charmant. Bien que semblant hermétique à tout cela, Frieren se retrouve prise entre les deux et il est tendrement amusant de voir chacun chercher conseil auprès d'elle, alors que telle une aromantique elle n'y pipe rien. C'est archi classique, archi vu et revu et pourtant ça fonctionne car on ressent un vrai élan de tendresse maternelle envers ces deux jeunes apprentis aussi bien en héroïsme qu'en amour. Leur premier rendez-vous est un modèle du genre à la sauce japonaise et avec un zeste de fantasy, nous montrant encore comment tout peut changer selon la perspective.

Série feel good par excellence, j'ai à nouveau pris grand plaisir à suivre les cheminements de nos héros sur les routes et dans leurs coeurs. J'ai été charmée par leurs rencontres, notamment certains personnages croisés lors de l'examen qui ne sont pas ce qu'ils semblent être. J'ai encore été profondément attendrie par la chaleur des souvenirs et des sentiments de Frieren pour le disparu Himmel. Et j'ai souri devant la touche de romance que l'auteur a choisi de nous proposer, telle une mère regardant ses enfants grandir. Une histoire banale et pourtant pleine d'un charme désarmant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
"Frieren" revient au coeur de la fantasy, sur les routes, dans les villages, dans des missions, et nous y croisons des monstres. Avec son sublime graphisme, nous n'arrêtons pas d'avoir les comparaisons entre le passé et le présent. L'influence d'Himmel est toujours aussi grande. Et c'est assez impressionnant le nombre de statues qu'il a laissé, dans des positions différentes. Dans tout le tome, une fois qu'ils sont repartis nous avons cette phrase comme un leitmotiv : "29 ans après le décès de Himmel le brave ..." puis le lieu, ainsi c'est l'occasion de profiter à fond des paysages, de la faune et de la flore.
Le début termine la fameuse épreuve puis ce sont les derniers moments voire révélations en ce lieu. Cette dernière épreuve a été épique, et voir les derniers élèves la passer également.
Ensuite, la sublime couverture pleine de verdure, de nature, et la fameuse valise représentent bien cette reprise de la route.
Il y a quelque chose de très fort et de très émouvant là dedans, surtout en jouant sur le parallèle des époques. Par la même occasion, nous continuons à apprendre des éléments de du passé et à voir ce qu'ils ont traversé ensemble ou même ce qui s'est passé avant la rencontre du groupe.
De plus, nous ressentons également l'influence sur la vie de Stark et Fern. Chez Fern, c'est encore plus puissant car elle parle de tout ce qu'elle a perdu à cause de la guerre, de sentiments qu'elle pensait ne plus jamais connaître. Puis il y a ce moment en ville entre Fern et Stark, et leurs maladresses.
Il y a aussi ces gens plus complexes qu'il n'y paraît. Un personnage qui discutera avec eux après les épreuves est particulièrement intéressant, chacun a ses raisons.
De même, nous continuons à découvrir des éléments sur Denken qui a acquis une certaine sagesse avec le temps qu'il n'avait pas auparavant, ce que nous avions déjà compris précédemment.
Ce tome a une très grande force, mais il y a fort à parier qu'il n'aura pas le même effet sur nous tous.
Néanmoins pensez quand même à tout ce qui y est abordé. Une série que je continue à recommander de tout mon coeur.
Commenter  J’apprécie          50
C'est le genre de saga qui se trouve dans le genre « cosy fantasy »
Toujours des beaux messages, un peu de poésie, des personnages qui évoluent doucement. Les réactions de Frieren me font toujours sourire.
J'aimerai tout de même qu'une intrigue se développe un peu plus, pour avoir encore plus envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          40
La série continue à dérouler son histoire tranquillement, oscillant entre nouvelles aventures et flash back sur les compagnons précédents de Frieren.
Ce rythme permet de s'attacher aux différents personnages et de les voir évoluer. On peut également prendre le temps d'admirer les paysages et leurs détails finement dessinés.
En ça, je trouve la série franchement à part dans la production actuelle de mangas fantasy, ce qui est un atout pour moi.
Hâte de voir ce que réserve le prochain tome quand on voit le rapprochement de certains personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Extrait :
Avec ce nouveau volume l'arc de l'examen de magicien de premier rang est terminé ! Grâce à Fern, le groupe va pouvoir continuer son voyage vers le nord. L'histoire continue d'avancer, et Frieren de se remémorer son précédent périple et d'autres rencontres un peu plus farfelues. Je suis tout de même encore étonnée qu'ils restent en groupe de trois seulement, mais peut-être que c'est uniquement passager !

Serie est vraiment un personnage imbue d'elle-même et donc assez détestable. Elle est censée juger qui est apte à être un magicien de premier cercle, donc parmi les plus puissants, mais elle recale Frieren par fierté. Par son comportement, elle prouve qu'elle n'est pas si forte qu'elle le prétend, mais juste une gamine de plusieurs centaines d'années. Au final, tout cela n'est donc qu'un caprice pour elle, le pire étant que les Hommes continuent un peu de la vénérer sans se rendre compte qu'elle se fiche un peu d'eux. D'un autre côté, Frieren l'indique bien, elle n'évoque jamais ses sentiments réels, notamment le fait qu'elle s'attache à ses disciples malgré tout ce qu'elle prétend. Au final, elle reste assez difficile à cerner, mais toujours un peu détestable tout de même, car indiquer que Frieren n'est pas qualifiée, alors qu'elle rétame tous les autres, c'est quand même un peu gonflé. Je suppose que Serie n'a jamais fait la guerre contre les démons, donc elle ignore le danger qu'ils représentent, cela prouve aussi qu'elle ne sert pas à grand-chose non plus, si ce n'est le fait d'être un livre vivant.

J'ai beaucoup apprécié la réponse de Fern, après tout, si elle est si puissante au point de voir un tremblement dans l'énergie de Serie, c'est uniquement grâce à Frieren. La réaction de Serie à ce sujet, à savoir, lui demander d'être sa disciple, l'a rend encore plus détestable à mes yeux. Elle a déjà eu plusieurs disciples mais aucun d'eux n'a réussi à voir son énergie trembler, si ce n'est pas la preuve qu'elle est nulle en tant que mentor. Elle semble d'ailleurs obsédée par la puissance, mais sans doute juste pour se vanter d'avoir formé les plus grands magiciens, sauf que ce n'est pas le cas et ça ne le sera sans doute jamais. Être un bon professeur, sans vouloir offenser qui que ce soit, ça ne s'apprend pas vraiment. Pour moi, c'est comme le management, soit tu l'as en toi, soit tu l'as pas, et ce n'est pas des cours qui vont y changer quoi que ce soit. Dans les deux disciplines, il y a de l'humain, du relationnel, et cela ne s'apprend pas dans des livres ou via des études longues. Les connaissances à côté oui, mais ce n'est qu'un plus, si on connait tout, mais qu'on a 0 en relationnel, on ne peut pas être bon dans cette discipline, Serie en est la preuve (tout comme certains de mes anciens profs).

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Y a rien à faire, cette saga est un coup de coeur pour moi. Par contre, j'aimerais tellement que les tomes durent plus longtemps ! Je ne suis jamais satisfaite de ce que je lis. Dès la fin, j'en veux plus.

On reprend la fin de la 3e épreuve puis c'est l'heure des au revoir mais on sait qu'on recroisera sûrement certains des personnages vu pendant les épreuves. Ça rend un peu nostalgique de les voir tous s'éloigner mais ça fait plaisir de retrouver de nouvelles aventures.

Leurs relations se développent encore et s'approfondissent. On découvre aussi d'autres moments du passé et ce que ça a apporté aux gens dans le futur. J'aime découvrir que la bienveillance et l'entraide a tant apporté.

Ce manga est une vraie bouffée d'air frais !
Commenter  J’apprécie          20
Encore un tome très chouette dans cette série de mangas. Des personnages très attachants, des aventures sympathiques à découvrir et à suivre, de magnifiques illustrations, et toujours beaucoup d'humour. Une série que je ne peux que recommander pour des lectures détentes.
Commenter  J’apprécie          20
Un tome plus tranquille où il est l'occasion de déambulé dans plusieurs villages et où Frieren nous renvois à ses souvenirs, nous raconter différents épisodes avec son premier groupe d'aventuriers. L'occasion aussi de voir les personnages se rapprocher. Un tome calme où l'on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai aucune prétention en ce qui concerne ma connaissance de ce type d'oeuvre. Je lis ce qui attire mon attention dans les étagères de la médiathèque.
Pour autant, je sais que cette série est spéciale.

C'est évident. D'abord le trait, superbe. Ensuite cette narration particulière qui fait la part belle aux « a-côté ». L'environnement est hostile, les dangers sont nombreux mais ce qui me plaît ici est ailleurs.
Ce qui marque, c'est la douceur des relations, les souvenirs de Frieren et les liens entre ses aventures passées et celles qu'elle vit avec sa (toute) petite troupe.

Dans ce tome 7, les trois aventuriers ont repris la route après l'examen brillamment passé par Fern. Ils traversent des forêts, aident des gens. Des petits riens qui font en grand tout. C'est ce que j'ai l'impression que l'autrice veut nous montrer.
La facétie de Frieren, la naïveté de Stark, les bouderies de Fern, .. tout est là et je me surprends à vraiment m'attacher à ce petit groupe. Vivement la suite !!
Commenter  J’apprécie          00
Ce manga shonen comprend 9 tomes. La série n'est pas terminée.

Après avoir combattu le roi des démons, 5 héros se séparent. La séparation ne marque pas Frieren - héroïne du livre. En effet, étant de nature elfique, sa longévité est plus grande que ses compagnons.

Un demi-siècle plus tard, Frieren, forte de sa promesse, retrouve chacun des protagonistes. Malheureusement, ces derniers sont devenus des vieillards ou sont morts.
Elle part donc en quête d'une nouvelle forme de compréhension.

Au fur et à mesure des tomes, une nouvelle équipe se forme. Cette dernière est prête à vivre de nouvelles aventures.

Ce manga me fait penser à Bilbo le hobbit de J.R Tolkien.

Facile à lire. Les dessins sont beaux. Accessible à partir de 14 ans. Les scènes de combat restent douces.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (317) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1498 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}