Harper Collins (06/04/2022)
3.8/5   136 notes
Flic émérite, Arnaud Shimansky connaît pourtant une mauvaise passe. Sur la sellette depuis plusieurs mois, il tente de sortir la tête de l'eau. Mais le sort s'acharne puisqu'il apprend le décès de son grand-père, héros de la famille, rescapé d'Auschwitz. Alors qu'il aide ses parents à vider la maison du défunt, il fait une découverte surprenante... et plus que dérangeante. Finalement, sa suspension tombe à pic. Arnaud peut partir à la recherche de la vérité.
Que lire après Les loups-garous d'ArgentineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Une bonne moyenne, un titre et un résumé qui donnent envie et de surcroît un héros policier émérite, tout y était pour le mettre sur ma liste !

Sauf que le policier n'est absolument pas émérite, limite looser, autodestructeur et toujours le petit garçon de ses parents, ce qui donne des dialogues ridicules !

La couverture et le titre suffisent pour qu'on devine l'intrigue mais ça aurait pu être bien mené ! Plus ça va, plus le “héros” est niais, aucune compréhension des situations, aucune connaissance de l'après-guerre alors que son grand-père est un rescapé des camps et alors niveau coeur, allons-y à la louche après 2 rendez-vous !

Des descriptions à mourir de rire quand pour la énième fois l'auteur nous dit qu'Arnaud s'endort comme un chat qui a etc... ou comme un bébé qui a etc... Et ça c'est pour toutes les descriptions !! L'auteur a oublié que ce n'est pas un scénario mais un thriller, dystopique de surcroit où il n'y a rien à découvrir parce que tout est dit dès les premières pages, à moins de fermer les yeux !

Après avoir levé les yeux au ciel et soupiré 3 ou 4 fois, je suis allée lire les critiques et les rares qui n'appréciaient pas décrivaient exactement mon ressenti ! Beaucoup de pages pour pas grand-chose et des dialogues navrants !

Challenge ABC 2021/2022
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Pioche dans ma PAL POLAR septembre 2021 : par Bbpoussy
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !
En 2017, à Paris.

Arnaud Shimanski, inspecteur de police judiciaire au 36 quai des Orfèvres, se voit mis à pied suite à une bavure lors d'une interpellation. Soumis au repos forcé par sa hiérarchie durant quelques jours, il en profite pour déménager la maison de Simon, son grand-père tout juste décédé. Ce n'est pas une mince affaire. Arnaud aimait beaucoup son aïeul. Cette disparition lui a brisé le coeur. Simon Shimansky était juif, rescapé d'Auschwitz en 1945 et amateur d'art ensuite. Il a vécu plusieurs vies et sa maison regorge de souvenirs.

Alors qu'il se trouve dans le grenier, Arnaud découvre un coffre renforcé qu'il ne peut ouvrir qu'avec l'aide d'un serrurier. Il s'agit d'un coffre allemand datant de la guerre, muni de diverses cachettes. Il y trouve un uniforme et des carnets en cuir dans lesquels sont rédigés les mémoires d'un homme.

Ces mystérieuses trouvailles l'obligent à mener l'enquête afin de percer les secrets qui entourent son grand-père.

Je remercie les éditions Harper Collins France pour cette lecture.

Entre 2017, les années 1980 et surtout celles qui englobent 1942 à 1945, cette lecture nous fait découvrir un nouveau pan de l'histoire de la 2ème Guerre Mondiale. Les investigations que mène Arnaud nous conduisent sur les traces du IIIème Reich et sur l'Allemagne nazie, puis lors de la fuite des S.S à travers le monde après la guerre, dans le but de disparaître et de se faire oublier alors qu'une véritable chasse à l'homme est organisée.

Grâce à ce roman, mêlant Histoire et fiction, j'ai pu découvrir le monde de la Schutzstaffel et des Werwolf d'Hitler, sa garde rapprochée et ses loups-garous, entre Paris, Berlin, Buenos Aires et surtout San Carlos de Bariloche, fief des criminels nazis. de leur fuite d'Europe, jusqu'en Amérique du Sud, c'est leur vie, leur devenir et leur héritage qui nous sont racontés à travers l'histoire de la famille Shimanski.

Du côté de l'enquête, tout s'enchaîne à merveille. La lecture est fluide et rythmée, les pages se tournent toutes seules. C'est prenant et complétement immersif du début à la fin.

Un thriller sur le nazisme entre hier et aujourd'hui, complétement addictif que j'ai adoré. Coup de coeur absolu pour ce livre et cet auteur que je lis pour la première fois. Cette période historique me passionne, j'aime lire des romans qui y font référence. Jérémy Wulc mène avec brio cette intrigue historique.

Une belle surprise !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Arnaud, flic à la criminelle, en congé, apprend le décès de son grand-père, héros de la famille, rescapé d'Auschwitz. Alors qu'il aide ses parents à vider la maison du défunt, il fait une découverte dérangeante : un uniforme des membres de la section d'élite de la Schutzstaffel.

Arnaud est un perdant, qui gâche ses histoires sentimentales, se fait houspiller par son père. Il va passer en commission de discipline pour une bavure policière alors qu'il était alcoolisé.
Pourtant, on s'attache à ce personnage avec son faux air de Yvan Attal.
Ballotté par les révélations, il tombe de Charybde en Scylla lorsqu'il décide de se rendre à Buenos Aires puis à Bariloche dans une quête qui le confronte aux démons de la vie de ce grand-père.

Jérémy Wulc mêle son histoire avec l'Histoire par pans successifs, Bariloche en Argentine fut en effet un refuge de nazis en fuite où on découvrit Joseph Mengele.
L'auteur publie même un article du Monde daté du 11 octobre 2013 évoquant la mort d'Erich Priebke arrêté à Bariloche en 1995.

Un des charmes de ce roman est qu'il est conçu comme un scénario, il alterne les périodes et les lieux.
L'auteur prend le parti pris de ne rien faire raconter mais de mettre en scène les souvenirs évoqués par chacun des personnages comme des flash-back cinématographiques.
Voici typiquement le genre de roman qui se lit facilement (trop ?) mais qui ne m'emballe pas.

On suit l'itinéraire d'Arnaud, un flic qui risque la suspension, qui n'est donc pas dans la meilleure période de sa vie, qui boit, et qui, malgré le soutien d'un copain, accumule les bourdes.

Au milieu de ce marasme, son grand-père Simon, rescapé des camps, meurt. Profitant d'une mise à pied, Arnaud et son père décident de vider la maison familiale pour la vendre.
Là, Arnaud, resté seul, découvre un uniforme de la SS et des carnets rédigés en allemand. Soudain, il se rappelle que lors des obsèques, des hommes parlaient allemand, puis enfant, aussi, il a entendu son grand-père parler allemand, etc.

Il doute beaucoup, veut savoir, se rend au Mémorial de la Shoah à Paris, enquête, lui le flic. Là, il rencontre la sublime Ambre qui poursuit le devoir de mémoire d'un « oncle » déporté également. de fil en aiguille, il décide devant l'ampleur supposée de la découverte (son grand-père pourrait être un nazi) de partir en Argentine, là où son grand-père faisait des affaires en tant que marchand d'art.

En fait, le livre est supposé être « le premier roman policier » de l'auteur… j'aurais plutôt exprimé cela en une dystopie policière…

Comme je l'ai dit… la lecture est facile, le style de l'auteur est très visuel (il travaille pour le cinéma et ça se sent !) et on tourne les pages facilement…

L'histoire en elle-même, même si c'est du déjà-vu/lu, est sympathique et on suit les pas d'Arnaud dans sa quête de savoir qui il est vraiment, qui était son grand-père, et comment tout a été caché, effacé, édulcoré.

Mais voilà, entre la scène d'ouverture du roman (sans parler de la couverture qui spoile parfaitement le roman !), et des indices dans les premières pages (merci au chien du grand-père appelé Borman… oui, comme Martin… pas Boormann, John, le réalisateur !), on sait ce qui va se passer.

Enfin, moi, je n'ai été surprise à aucun moment… tout ce que l'auteur a écrit était joué d'avance.

Alors, oui, ce thème du nazi qui s'est fait passer pour un déporté (et cachait son passé) est un thème assez courant quand un auteur imagine ce genre d'histoire…
Quand Arnaud part en Argentine, c'est gros comme une maison qu'il va tomber sur le nid de nazis, et qu'il va trouver des réponses à ses questions (qu'il aurait dû s'abstenir de formuler !), et oui, son grand-père a aidé des dignitaires nazis à s'échapper…. Dont celui de la première page fait écho !

Alors, oui, si vous n'êtes pas trop pointu sur la période, ni sur les dates, vous allez lire cela comme une aventure sur ses origines et vous allez, peut-être être surpris(e)…

La dystopie est vraisemblable (et fait partie des idées complotistes sur la survie du ""Chef" !) et cela ferait un petit téléfilm visuellement prenant… mais cela ne fait pas tout.

Alors, je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas été surprise, ni étonnée par quoi que ce soit… en sus, les stéréotypes des personnages sont bien ancrés… le flic grande gueule, le flic désabusé, la sublime fille aux « longues jambes fines » dont le héros tombe éperdument amoureux (et vice-versa), les parents qui cachent des secrets, le gros nazi méchant, vicieux et pervers, etc.
Bref, j'ai lu sans me prendre la tête mais je suis déçue car je pensais avoir une quête plus subtile sur les origines d'un secret qui peut effectivement détruire une famille… perso, avec moi, c'est les Loup-garous qui ont gagné !
Les Loups-garous d'Argentine raconte l'histoire d'Arnaud, flic à Paris, et mis sur la touche dû à une bourde monumentale, va perdre en plus de ça son grand-père (rescapé d'Auschwitz). C'est en vidant la maison de celui-ci qu'il découvre d'anciennes choses lui appartenant, piqué au vif dans sa curiosité il va finalement partir à la recherche du passé de son grand-père ainsi que de sa famille.

Ce livre fût une belle découverte, sachant que je ne connaissais pas du tout l'auteur ni le résumé. J'ai pu le découvrir grâce à un concours gagné par les éditions Pygmalion, que je remercie encore une fois.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre ainsi qu'avec le personnage principal. Je ne peux pas dire que j'ai été fort attaché par le personnage d'Arnaud, mais son histoire m'a quand même intrigué et je voulais, même si j'avais deviné avant certaines choses, savoir le fin mot de cette histoire.
Avec ces chapitres courts, son rythme soutenu, ce livre se lit assez rapidement. J'ai beaucoup aimé la touche d'humour de l'auteur ainsi que certaines descriptions très visuelles !

En conclusion, un bon livre, avec une couverture d'enfer, qui se lit facilement et qui grâce à une touche d'humour par ci par là m'aura paru moins pesant, surtout quand on sait que le sujet n'est pas des plus facile !
C'est ce que j'avais besoin après le livre ‘Betty'!

Ce jour-là, en rentrant dans la cour de la PJ pour garer la voiture de patrouille, j'ai compris ce qu'était réellement un flic. C'est un homme comme nous, avec ses faiblesses et ses émotions, qui tous les jours côtoie le pire de notre société.
La question que je me suis posée lors de cette immersion est la suivante: comment font les flics quand ils rentrent chez eux pour oublier cette noirceur de l'âme et cette violence quotidienne?
-C'est mieux. Plaie d'argent n'est pas mortelle, comme on dit, mais ça fait des histoires.
Vous êtes incroyable ou alors vous êtes très con. En tous les cas vous devriez écrire des livres. Arnaud se mit à ricaner plus fort.
Erich en était certain. Les loups-garous d’Argentine seraient toujours présents dans mille ans.
Elle savait que les mystères pouvaient détruire des familles, même des clans apparemment très unis.