Cette lecture a clairement été une déception et un éternel roulement d'yeux durant la majorité du roman. Pourtant, je pensais l'aimer avant même de commencer ! Et je ne vois principalement des avis positifs, alors je ne comprends pas et me demande si je passe vraiment à côté de quelque chose avec cette saga.

Grace m'a été insupportable du début jusqu'à la fin. Alors, je sais que c'est une ado et je ne suis peut-être pas (ou plus) le public visé, mais je lis également de la YA fantastique et leurs héros ne m'ont pas autant donné envie de les claquer que Grace. Les autres personnages sont peu approfondis (alors que certains le mériteraient bien plus que la FMC) et je n'ai pas réussi à apprécier Jaxon.

Un autre point qui m'a un peu perturbé, à défaut de m'avoir réellement dérangé, c'est le résumé sur la couverture. Grace parle de vivre dans un lycée en tant “qu'unique mortelle” au milieu de créatures fantastiques, alors qu'elle ne l'apprend que lors du dernier quart du livre, permettant au fantastique de se dévoiler (enfin). Peut-être que je chipote, mais je n'ai pas vraiment compris le but du résumé ici. J'ai eu l'impression d'avoir été appâtée par quelque chose qui n'apparaît finalement qu'aux ¾ du livre.

J'ai rongé mon frein, attendant qu'on passe enfin aux choses sérieuses (càd arrêter de conter les émois d'une adolescente sous hormone) et j'ai vraiment été déçue. Je sais que c'est un tome 1, introductif (surtout vu le nombre de livres derrière), mais même le “twist” de la fin ne m'a pas transmis cette petite étincelle qui aurait pu me donner envie d'en savoir plus alors qu'il y avait du potentiel. J'ai vraiment eu l'impression de lire Twilight 2.0 (rien que la couverture le crie).
Une saga que j'ai entièrement écouté en audio-book et ça a été une belle découverte dont certains tomes ont été un coup de coeur !

Je vais vous parler un peu de chaque tome afin de vous donner envie de vous lancer malgré la coupure de plusieurs tomes afin de faire durer la saga, ce qui est vraiment un point négatif !

T1 - Celui avec lequel j'ai eu le plus de mal car l'héroine est jeune et naive au point de me saouler à certains moments. Cependant je n'ai rien lâché et OUF !
Une envie de me replonger dans l'univers des vampires et autres créatures fantastiques !

J'avoue que j'avais très fortement en tête les Twilight, que j'avais carrément sur-adoré !!!! Bon ok, je les avais lus adolescente, mais j'avais aussi énormément accroché avec la plume de l'auteur et pas uniquement aux beaux gosses 🙃

Pour le coup, ici, ce n'est vraiment pas la même plume. C'est vraiment, mais alors vraiment, adressé à des adolescents. Les dialogues, les réactions, tout est extrêmement niais, naïf, de premier degré et d'une évidence cruellement évidente 😂

La jeune Grace débarque en Alaska dans le lycée Katmere dont son oncle est le directeur, à la suite de la mort de ses parents. Évidemment, sans parents sur le dos, c'est plus pratique pour vivre une histoire d'amour sulfureuse avec un vampire ! En Alaska ? Ça sent un peu le déjà vu, mais bon, il faut bien un endroit froid pour ces créatures 🙃🙃

Tout ça pour vous dire que certains points sentaient le déjà vu à plein nez… Que l'histoire a mis beaucoup de temps à se mettre en place, Grace ne découvre qu'à plus de la moitié du roman qu'elle est entouré de créatures magiques…

J'ai failli abandonner, mais finalement, ça se lit facilement et sans réfléchir. On m'a conseillé de continuer, car ça évoluait beaucoup mieux dans les tomes suivants. J'ai le 2 et 3 sous la main donc je verrai. Il n'est pas impossible que je le lise, mais pas dans pas l'immédiat !
Roman lu sur tablette Vivlio.
Bon, je pense que le nombre d'étoiles annonce la couleur de ma critique. Je m'explique ! Je pense que je viens de lire avec au moins 15-20 ans de retard. Je pense qu'il est destiné à des pré-ados.
J'ai voulu lire ce roman car on m'a dit que c'était un remix de Twilight, que j'avais adorée! Mais alors pâle copie quoi!
Les lieux tout d'abord, sa promettait d'être sympa, en Alaska,un château. Mais alors mise à part la neige, on n'en voit rien, et le château est à peine décrit. Ah si, la chambre de l'amoureux est très bien décrite, et il fallait bien quelque chose de somptueux. Puis la chambre de la demoiselle, beaucoup moins somptueuse.
Les personnages, sont niais au possible, d'une exaspération pas possible. Prévisible au possible. Une pauvre humaine pas si humaine que ça, un vampire ténébreux et dangereux, mais han! Elle est sa promise, comme par hasard ! Et je ne spoile rien, c'est dans le résumé en plus.
L'histoire est, par contre, plutôt intéressante, un mélange de vampire,de dragon,de sorcière, c'est plutôt rare, je trouve, qu'on est un panel de monstres si variés dans un roman. Elle m'a tenu en haleine et m'a évité d'abandonner.
Je ne pense pas lire la suite tout de même. Les personnages principaux m'agacent et il était temps que cela se termine....
Prenez des ados issus du monde des monstres de la nuit enfermés dans un lycée perdu en plein Alaska, laissez les étincelles prendre en parsemant l'ensemble d'une histoire d'amour totalement délirante et vous obtiendrez le tome 1 d'Assoiffé.
L'histoire en elle-même mixe pas mal de grand classique de l'ado débarquant dans un monde inconnu suite à une tragédie familiale avec un amour impossible et plein d'embûches totalement rocambolesques.
Pour l'écriture, on est sur une plume simple au vocabulaire cependant varié et aux tournures de phrase un peu recherchées.
Niveau personnage, très clairement, ma patience a été mise à rude épreuve avec Grace. Elle s'illustre comme la parfaite ado tellement obnubilée par ses sentiments qu'un train passerai à côté d'elle qu'elle ne le verrait pas. L'autrice ne cache pas vraiment le jeu de ses personnages ce qui m'a encore plus exaspérée en voyant la réaction surprise de Grace dans certaines situations. Autrement, dans l'ensemble, tous les personnages récurrents ont bénéficié d'un bon travail sur leur création manifestement, après, si je voulais chipoter un peu, j'aurai aimé un peu plus de descriptions physiques pour certains mais franchement, ça ne m'a pas plus dérangé que ça.
Je pense poursuivre la saga mais via la bibliothèque de ma ville car très clairement, ce serait plus par curiosité qu'autre chose et que je doute vraiment leur consacrer une place dans ma bibliothèque.
😔 Déception
En trois mots : romance - vampire - école

« Mille chemins mènent au but, mais certains sont mauvais. »

➡ Je m'attendais à un livre fantastique avec une romance mais j'ai eu une romance avec un soupçon d'imaginaire… même si la fin laisse présager plus de développement à ce niveau. Point positif : l'humour, notamment dans les titres de chapitres et dans certains dialogues.

« La seule chose que je souhaite, c'est être avec lui. »

➡ En revanche, le comportement de l'héroïne est beaucoup trop exagéré et loin d'être drôle, elle en devient même insupportable… l'obsession de Grace pour Jaxon m'a fait lever les yeux au ciel à de nombreuses reprises. À la fin, certaines choses s'expliquent mais c'était tout simplement "trop" pour moi.

L'intrigue se déroule sur quelques jours seulement et ne permet pas de développer les personnages ou la romance. Pas de temps mort ni de longueurs en revanche, c'est rythmé !

Avec un bon potentiel fantastique, Assoiffés n'a pas su me séduire à cause de la romance omniprésente et de la protagoniste principale, je n'ai malheureusement pas réussi à prendre ce livre au second degré 🤷.
Jolie déception pour ce premier livre...
Pour moi il s'agit ni plus ni moins qu'un remake de Twilight dans le monde de Vampire Diaries, en mode Dark Academia.
En soit, l'histoire est bien, je ne dis pas le contraire, mais l'autrice a abusé sur le nombre de péripéties par jour. le gros du roman doit se passer en une semaine en tout et pour tout. Tout s'enchaîne à une vitesse hallucinante, on n'a pas le temps de souffler. Mais, encore une fois, si ça s'arrêtait là, ça irait...
Pour moi le gros point noir de cette histoire c'est la romance ! Amateurs de Slow Burn passez votre chemin. Dès leur première rencontre ils sont électrifiés et à partir du troisième jour, Grace est dévouée corps et âme à ce gars qui, la moitié du temps, est odieux avec elle. Tout est trop gros, trop cliché.
Et Grace, parlons-en ce cette héroïne... Je pense qu'il est difficile de faire plus fragile et niais. Je ne me suis pas du tout attachée à elle. Ni à Jaxon. le seul personnage qui a capté mon attention est Macy (que l'on ne voit presque pas).
Outre l'histoire en elle-même, j'ai eu du mal avec les actions. J'ai trouvé que le livre manquait de descriptions, d'indications de lieu, de mouvement. Parfois, je ne comprenais qu'à la fin d'une scène qu'ils ne se trouvaient pas dehors, mais dans l'école. Ou qu'ils avaient gravi trois étages pendant la conversation. Je chipotte peut-être, mais à la longue, c'est déroutant!
Pour résumer: si j'avais découvert ce livre à 13-14 ans et que je n'avais pas connu les univers de Twilight et Vampire Diaries, j'aurais sûrement adoré. Mais avec mon expérience de la lecture et les avis sur ce roman, je m'étais attendue à bien mieux.
Cela dit, je n'exclue pas de me laisser tenter par la suite, à voir !
Je suis assez mitigée sur ce premier tome, et j'hésite sérieusement à lire le second.

J'ai dévoré le livre, vraiment je trouve qu'il se lit extrêmement bien, on est plongée dedans et c'est difficile de le lâcher avant d'avoir fini.

Mais voilà, c'est trop… trop clichés, trop cul-cul, trop vu et revu. le coup de foudre au premier regard, les 2-3 pages de suites pour expliquer que son petit coeur palpite, c'est trop. J'aurais préféré que l'histoire soit approfondi, que ce soit sur les cours, l'école, les lieux, le passé de Grace, enfin un peu tout autre que son coeur qui bat pour Jaxson qui monopolise 80% du livre.

Hormis ca, je trouve quand même que c'était une lecture agréable et addictive, donc j'hésite, est ce que le tome 2 vaut le coup ?
J'ai découvert il y a peu l'univers d'Assoiffés, une saga écrite par @tracywolffbooks édité chez @pocket_jeunesse.

Ce récit me replongeant dans les années 2010, période à laquelle je lisais les célèbres Twilight, m'a fait remarquer à quel point j'avais vieilli. Peut-être aurais-je mieux apprécié ce récit il y a 10 ans !

Nous avons une protagoniste principale très immature, avec des réactions bien collégienne qui m'ont fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. Des personnages secondaires qui ne sont pas du tout charismatiques... Entre bisous incessants et bataille de boule-de-neige, je n'ai pas particulièrement apprécié cette lecture.
Elle est destinée à un public assez jeune, les intrigues sont TRÈS facilement devinées...
Oui, parfois je lis un roman qui a tout pour me déplaire ; une intrigue cousue de fil blanc, l'inévitable trope du "I can fix him", le love interest tellement torturé qu'il provoque un AVC chez la protagoniste tellement elle est émue par sa présence, les red flag suffisants pour faire un stock pour les pistes d'aviations du monde entier, un staff de l'école qui brille par son inexistence, l'intrigue qui se déroule en 5 jours (dont 3 où l'héroïne est alitée, et 1 pour qu'elle tombe amoureuse d'evil bad guy), etc.

Et pourtant, en vrai, c'est fun parce que ça avance, ça va vite, ça fait du bien de poser son cerveau de temps en temps et juste se laisser aller à suivre une histoire dont on n'attend rien d'autre que du divertissement - et ici ça fonctionne bien.