Le portable, son opus précédent, fut un véritable coup de coeur. Je le considère comme un OLNI (objet littéraire non identifié) :) J'étais donc très impatiente de découvrir la nouvelle histoire imaginée par Christophe. Pari tenu, contrat rempli.. Ce 2e roman est une petite pépite d'humour noir, cinglant, cynique dont la lecture est jubilatoire.

Antoine, après avoir travaillé dans le monde de la politique en rédigeant des discours pour des hommes de pouvoir, se lance dans une toute autre et pour le moins originale activité. Rédiger des oraisons funèbres. Pas banal, me direz-vous ? Exactement.. et comment se fait-t-il que personne n'ait eu cette idée plus tôt ? En tout cas pour lui ce créneau se montre extrêmement lucratif : au fil des rédactions de ses oraisons, pour des occasions très variées, que ce soit le décès d'adultes, d'enfants, suite à une longue maladie ou bien des morts soudaines, lors d'accidents et autres, Antoine excelle dans son domaine.

Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Encore mieux même lorsqu'il rencontre la douce et délicieuse Mélina qui elle aussi côtoie la mort, mais sur l'autre rive si l'on peut dire. Elle est infirmière, et donc en contact avec les vivants, mais en unité de soins palliatifs, donc plus près du trépas que du retour à la maison..

Coup de foudre pour deux êtres qui ne semblaient nullement destinés à se rencontrer. Oui mais voilà, lorsque Mélina la mystérieuse révèle son secret à Antoine, ce qui aurait dû encore plus les rapprocher pourrait bien sonner le glas de leur relation.

Cependant à force d'échanges, de discussions et d'explications les jeunes amoureux semblent s'être compris et filent le parfait amour. Cupidon semble avoir bien bossé ! le lecteur soupire de soulagement devant cette belle romance.. mais pour un court moment seulement.. Car en effet, à jouer ainsi avec la mort, en la côtoyant toujours d'un peu plus près nos tourtereaux prennent le risque de se brûler les ailes.

L'auteur se joue de ses lecteurs et de ses personnages en soufflant le chaud et le froid. L'espoir d'une belle romance, contrebalancé par les dieux Thanatos et Eros qui semblent bien déterminés à mettre des bâtons dans les roues de ces deux jeunes tourtereaux. Vous l'aurez compris, les pages se tournent de façon frénétique entre espoir d'un avenir pour notre couple et crainte de voir le château de cartes de leur idylle s'écrouler à tout moment.

Christophe fait montre, comme dans son précédent roman, d'un humour incisif et noir au fil des pages. Son récit qui ne doit surtout pas être pris au premier degré m'a de nouveau ravie. L'auteur qui a pris des risques en choisissant une thématique nimbée de tabou s'en sort brillamment et livre un récit très rythmé et drôle, débouchant sur un final bluffant. Et la morale dans tout ça ? Je vous laisse seul juge, pour le grand plaisir de vos zygomatiques. Mentions spéciales pour les oraisons funèbres figurant dans le roman.. Leur lecture est jubilatoire :)

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Encore une fois, l'auteur nous invite dans une histoire complètement originale.
Avec humour, @christophe_wojcik aborde le thème de la fin de vie. Encore une fois l'histoire ne doit pas être prise au 1er degré et encore une fois cette comédie policière nous amène à une réflexion sérieuse sur le sujet de la fin de vie.
C'est recherché, cocasse et intelligent.
J'aime beaucoup l'esprit, la réalisation est réussie. L'auteur confirme sa place et sa patte avec ce 2eme roman.
J'aime beaucoup le concept, ses romans valent le détour.
En conclusion, vous l'aurez compris, je conseille et j'espère qu'il y en aura d'autres.
Après de nombreuses années à travailler dans la sphère politique à écrire des discours et éléments de langage pour ministres en tout genre, Antoine se lance dans l'autoentreprise en devenant écrivain d'oraisons funèbres. Son nouveau métier va lui faire rencontrer Mélina, une infirmière en soins palliatifs. Entre eux deux, c'est le coup de foudre. Tandis qu'elle oeuvre à accompagner la fin de vie de ses patients, lui oeuvre à les accompagner au début de leur mort. Mais Mélina a une façon bien particulière d'exercer son métier…
Avec un ton alerte et léger teinté d'humour noir, Christophe Wojcik se délecte à nous faire rire avec un thème aussi délicat que la mort où la compassion frôle la transgression.
Entre roman noir et comédie romantique, Il nous met face au milieu des soins palliatifs quand la médecine n'arrive plus à apaiser les douleurs des malades et nous fait réfléchir sur un sujet brûlant d'actualité qui est la fin de vie sans jamais être moralisateur ni donneur de leçons.
Deuxième roman pour Christophe Wojcik, et à l'instar de son premier, immoralité et jubilation sont au rendez-vous pour notre plus grand pâlir !
Antoine, notre héros a un vrai don pour l'écriture qu'il emploie auprès d'un ministre pour ses discours et interviews. Ce dernier lui dit un jour une petite phrase en privé qui va alors lui faire changer de chemin.

Après une démission, il parle de son projet fou à un ami ayant une entreprise de pompes funèbres. Ensemble ils vont créer un nouveau service, les éloges funéraires personnalisés qui vont être un vrai succès.

Ce nouveau travail qui n'a pas vraiment de nom va transformer Antoine et même lui faire trouver l'amour dans les bras d'une infirmière en soins palliatifs. Un vrai couple vivant d'amour et de mort car Melina n'aime pas que ses patients souffrent de trop.

Dans ce livre assez court mais parfaitement maîtrisé l'auteur aborde un sujet peu présent en littérature qui est la fin de vie. Il le fait avec brio, mêlant petites touches d'humour noir et éclairages sur les possibles dérives. le tout sans être moralisateur, et avec des rebondissements en cascade afin de nous surprendre du début à la fin.

Un roman qui sort du lot dans cette rentrée littéraire d'hiver et qui fait du bien.
Un bijou de lecture. C'est superbement bien écrit. C'est original. C'est morbide. C'est drôle. C'est aussi une belle histoire d'amour. Ça se lit d'une traite en 2 heures. Les chapitres sont courts et participent à la fluidité du recit. Je recommande vivement.