Qui n'aimerait pas se voir léguer comme par magie une maison en Ecosse ?
C'est ce qui arrive à Aloïs, un libraire parisien, qui décide d'aller sur place voir de quoi il retourne.
Bon, même si le côté bobo parisien qui peut se permettre de quitter son appartement et son travail du jour au lendemain pour une durée indéterminée m'agace un peu, j'ai bien aimé suivre la quête de cet homme qui ne sait pas qui est la femme qui lui a légué sa maison, et qui va tenter de comprendre à quoi lui est dû cette bonne fortune.
Les descriptions des paysages du nord-ouest de l'Ecosse sont splendides, on s'y croirait vraiment.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce court roman, qui allie une pointe de mystère, de beaux passages sur la nature ou sur les habitants de cette région, quelques secrets et un bon bol d'air iodé.
Les dernières volontés de Heather Fergusson de Sylvie Wojcik
Arléa

Chaque livre est un voyage. Ce voyage-là m'emmène en Écosse. Avec une thématique qui m'est chère, celle de la filiation.
Aloïs mène une vie un peu routinière entre sa librairie parisienne et l'appartement de son père, son refuge, entre son meilleur ami et associé et sa fiancée Anne qui vient de le quitter.
Un jour, à sa grande surprise, il hérite d'une maison en Écosse, à Applecross exactement face à l'île de Skye. Applecross signifie sanctuaire en gaélique, un nom dévolu, pour cet endroit battu par les vents et par les vagues, un repaire digne de pirates ou d'ecclésiastes esseulés. Là dans cette nature sauvage, la maison est modeste, les tapis bigarrés et les fauteuils fleuris avachis, et contre la maisonnette, le fumoir à saumon.
Aloïs tombe en résonance avec cette maison inconnue, sur place, il gagne la confiance des autochtones et essaie d'en savoir plus, sur la mystérieuse et généreuse Heather, l'ancienne propriétaire. Mais c'est avec parcimonie que les uns et les autres vont livrer à Aloïs des informations sur la vieille dame, sa vie, sa façon d'être au monde. Aloïs va dérouler le fil de l'histoire et ainsi cheminer dans son parcours de vie.
Sous le ciel délavé de l'écosse, l'enquête familiale va prendre la tournure d'une quête personnelle au fil des rencontres : une libraire à Inverness, un McLeod réfractaire au clan ancestral, un pasteur coincé dans le labyrinthe du temps.
Ce livre est un pur bonheur, il vous donne envie de poser vos valises ailleurs, et puis comment pourrait-il en être autrement avec un roman qui débute de cette façon : « ...ici personne n'entreprend jamais rien d'important avant de boire une généreuse tasse de thé. »
Ce qui m'a attirée dans le roman de Sylvie Wojcik, c'est tout d'abord la profession de son héros, Aloïs qui est libraire, et puis aussi que cette histoire se déroule en Écosse, un pays fascinant fait de légendes, de terres isolées, d'îles arides et venteuses tout au nord de l'Europe.

Aloïs hérite d'une femme qui lui est inconnue, une maison dans un petit village près d'Inverness, situé au bord de la mer. Pourquoi Heather McFerguson a-t-elle fait de lui son héritier ? après quelques hésitations, et parce qu'il se trouve à un tournant de sa carrière, Aloïs confie sa librairie à son collaborateur et part s'installer quelques temps à Applecross, pour enquêter sur Heather, sa vie, ses secrets et surtout découvrir le pourquoi du comment de cette dernière volonté de Heather.

Très vite il constate qu'il se sent bien dans cette maison qu'il s'approprie peu à peu, il se découvre des goûts différents, il apprécie la marche et s'en va explorer les alentours et se met à apprivoiser le paysage et aussi ses habitants.

D'explorations en rencontres, il va peu à peu s'attacher à élucider les mystères de cet héritage étonnant tout en nouant des liens avec les personnages qui vont l'aider. Aloïs découvrira ainsi peu à peu tout un pan de son histoire familiale, beaucoup moins étale qu'elle ne le lui semblait.

Un roman tout en délicatesse, une écriture impressionniste, une étude psychologique à petite touches des événements qui peuvent influer au gré du hasard sur la vie de tout un chacun, un joli moment de lecture qui donne vraiment l'envie d'aller en Écosse marcher dans les pas d'Aloïs.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Suite au conseil donné par Gérard Collard dans l'émission Les coups de coeur des libraires, je me suis empressée de commander Les dernières volontés de Heather McFergusson. Aussitôt reçu aussitôt lu. Et je n'ai pas été déçue. Ce livre avait tout pour me plaire. L'histoire d'un libraire se rendant en Ecosse suite à la lettre d'un notaire qui lui apprend que Heather McFergusson lui lègue sa maison. Et voilà notre libraire débarquant au fin fond de cette belle région pour y découvrir la clef du mystère. La plume de l'auteur est belle et nous décrit à merveille cette région magnifique. Nous suivons l'enquête minutieuse que mène Aloïs. Les personnages décrits sont profonds, sont authentiques. Les descriptions des paysages écossais nous donnent envie de s'y précipiter. Il faudra bien des surprises à Aloïs pour trouver en ce bas-monde sa juste place. Je ne peux que vous conseiller ce court roman dans lequel je pense vous allez vous plonger avec délice si comme moi vous aimez les secrets, les libraires et l'Ecosse.
Aloïs libraire à Paris vient d'hériter de la petite maison d'une certaine Heather Mcfergusson, en Écosse. Il ne la connaît ni d 'Adam ni d 'Eve. le jeune homme quitte la capitale pour ce mystérieux pays de landes et de plages où raisonne une cloche des marées. Il parviendra à dissiper les brumes d'un secret longtemps caché. Un très beau roman, un très beau voyage en Écosse...trop court. Nous quittons à regret ces personnages attachants.
Coup de coeur pour ce roman emprunté à la médiathèque car mis en valeur sur un présentoir. Et comme j'aime bien la collection 1er mille d'Arléa, je me suis laissée tentée. Dès les premières pages, j'étais avec Aloïs à Appelcross et j'avais très envie de découvrir les raisons ayant poussé Heather McFerguson à lui léguer sa maison. Peu à peu, il va se familiariser avec son nouvel environnement, tisser des liens avec les habitants et apprécier cette nature écossaise sauvage. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages. Bretonne de coeur, je me suis sentie en terrain familier, fouettée par le vent et la pluie. J'ai tellement apprécié le style de Sylvie Wocjcik que cela me donne envie de lire son précédent roman.
Magnifique roman !
Écriture enchanteresse qui nous fait plonger, dès les premières lignes, la tête la première dans ce très beau récit. En acceptant l'héritage d'une parfaite inconnue, Aloïs découvre le passé de son père et ce lien si fort qui l'uni à l'Écosse. Une Écosse magnifiquement décrite par l' autrice avec son paysage âpre et écorché, ses habitants si chaleureux... Que d'émotions ressenties. Merci à l'autrice pour ce très beau roman.
Aloïs est parisien, ancien archiviste il est devenu bouquiniste, c'est son univers, celui du beau et de la transmission.
Son père était antiquaire, c'est dire son monde.
Tout bascule quand un notaire l'informe qu'une certaine Heather Mc Ferguson
lui lègue en héritage sa maison à Applecross, petit village écossais en bord de mer.
Aucun lien familial ne le relie à cette femme inconnue dans son arbre généalogique.
Un ressenti, une émotion intime le pousse à se rendre sur place pour en savoir plus, questionner les habitants et plonger dans le passé de cette femme mystère.
Un parcours, un cheminement qui va transformer son existence et le rapprocher du passé de son père, qu'il se rappelle distant et avare de ses souvenirs.
Ce roman est fait de petites touches picturales dans cette belle nature écossaise faite d'embruns, de lumières et de traditions.
Comme Aloïs, je suis tombée sous le charme de ce paysage brut, ressourçant et magnifique.
Une belle aventure à partager.
L'occasion aussi d'évoquer cette belle collection : 1er mille aux éditions Arléa.

« Les dernières volontés de Heather McFerguson » de Sylvie Wojcik est une très belle histoire de transmission, de secret de famille, de choix, de silence, de découverte… la vie quoi !

Merci aux Éditions Arléa pour m'avoir fait découvrir cette autrice avec sa belle écriture.
Un coup de ❤ Une belle histoire. On découvre doucement l'histoire d'Aloïs, avec lui, on est à ses côtés. Les paysages sont magnifiquement décrits. On entend le bruit des vagues, on sent le vent mais aussi la chaleur du plaid et l'odeur du thé et de son nugage de lait.
Pour moi un très beau roman.