Aloïs est né et a toujours vécu à Paris. Fils unique, il vient de perdre son père et de se séparer de sa compagne Anne, avec qui il n'avait plus grand chose en commun. Il tient une librairie de livres d'occasion avec son ami d'enfance Johan. Il reçoit un jour la lettre d'un notaire d'Inverness qui l'informe qu'il est l'héritier d'une certaine Heather Mc Ferguson. le problème c'est qu'Aloïs n'a jamais entendu parler de cette femme, qu'il ne connaît d'ailleurs personne en Écosse et il ne comprend absolument pas ce qui a pu la conduire à lui léguer ses biens. Heather a certifié sur l'honneur qu'elle n'avait aucun lien de parenté avec Aloïs et qu'elle n'avait aucune autre descendance. Pourquoi donc lui fait-elle don de tous ses biens ? Contre toute attente, Aloïs finit par accepter ce mystérieux héritage.

Arrivé dans la baie d'Applecross, Aloïs est séduit par les paysages et l'atmosphère qui se dégage de ces lieux. Sans qu'il se l'explique, il se sent à sa place. Il décide de mener une petite enquête pour mieux comprendre ce legs d'Heather. Un seul point commun semble les réunir : les livres. Heather aimait lire et raconter des histoires. Aloïs a toujours eu une passion pour les livres et en particulier pour son livre de chevet depuis toujours : 𝐿𝑒 𝑆𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝐴𝑛𝑛𝑒𝑎𝑢𝑥 de Tolkien. Ce livre est peut-être d'ailleurs une première clé pour en comprendre davantage. Aidé de Jim, un écossais qui devient son ami, il va finir par découvrir quelques secrets familiaux bien enfouis.

Ça commence un peu comme un roman à l'eau de rose avec cette histoire d'héritage un peu tirée par les cheveux. Heather était un peu fantasque et elle semble avoir caché un pan de son existence à tout le monde sauf au pasteur. Léguer sa maison à Aloïs est un moyen de partager enfin ses secrets, de raconter l'histoire d'une vie faite de silence, de renoncement et de tristesse. Elle va, en tout cas, permettre à Aloïs de vivre un nouveau départ « sur les plages lavées par la marée, dans les collines de bruyère et sous l'arc-en-ciel qui vient toujours après la pluie ».

Un petit roman sans prétention (enfin j'espère !) qui a eu le mérite de me faire voyager, au moins en imagination, dans les Highlands, une région que j'aimerais beaucoup découvrir en vrai. Mais je n'ai pas été touchée par les personnages et l'ensemble m'a semblé vraiment trop peu approfondi. Donc une lecture plutôt décevante de mon côté, je suis peut-être passé totalement à côté… Dommage, j'aime beaucoup cette maison d'édition !