AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783829007047
140 pages
Könemann (24/12/1998)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Il s'adonna à l'art du dessin, fut un sculpteur exceptionnel et un remarquable statuaire, ce qui ne l'empêcha pas de travailler le stuc, de bien connaître la perspective et d'être apprécié comme architecte. La grâce, l'excellence de ses œuvres et leur dessin sont tels qu'elles furent considérées comme les plus proches des meilleurs travaux grecs et romains de l'Antiquité;
Que lire après DonatelloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Monographie bien illustrée consacrée à l'oeuvre du maître florentin dans l'ordre chronologique . Souvenir de Florence , le regard implacable de sa Judith véritable, pour moi, image de la mort .
Commenter  J’apprécie          30
Pour moi l'un des sculpteurs les plus marquants du début De La Renaissance italienne.
Même chez Michel-Ange ne m'apparaît pas une dimension terrestre aussi sensible.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Durant la première partie de sa vie, Marie-Madeleine avait été prostituée dans la maison de Simon le pharisien. Le destin ultérieur de la pénitente fait l'objet d'un récit de la Légende dorée. Elle s'adonna pendant trente ans au jeûne et à la retraite dans les régions sauvages du sud e la France. Naguère célèbre pour sa beauté, elle finit vêtue de sa seule chevelure. La représentation donatellienne se passe des attributs traditionnels de la sainte et montre un éloignement du monde nourri d'une foi profonde, indéfectible. "La grâce est menteuse, la beauté passagère: une femme sage mérite la louange !"
La Madeleine 1453-1455, bois polychrome, Muséo dell'Opera del Duomo, Florence
Commenter  J’apprécie          30
A sa mort en 1466, Donatello avait réalisé un nombre incalculable d’œuvres qui se révélèrent pionnières pour des générations de sculpteurs après lui. D'un point de vue artistique, on peut le ranger à côté d'un Michelangelo Buonarroti, même si sa renommée et sa popularité restent inférieures. Sans les accomplissements préalables de Donatello, ceux de Michel-Ange semblent bien improbables. Cependant comme Vasari l'avait déjà reconnu, il fut bien plus qu'un simple précurseur de Michel-Ange "Ou bien l'esprit de Donato opère en Buonarotti, ou bien celui de Buonarotti opérait par avance en Donato."
Commenter  J’apprécie          30
Avec Masaccio en peinture et Brunelleschi en architecture ,il est parvenu à donner au nouvel esprit Renaissance une expression durable .Il était -au sens propre du terme - un artiste libre.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : sculptureVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}