Alexia Cadou (Autre)Alix Dewez (Traducteur)
Bragelonne (14/02/2024)
4.33/5   9 notes
« Les histoires, tels des serpents, nous glissent souvent entre les doigts. »Inanna a tout d'une impossibilité. La première Anunnaki de plein sang née sur Terre, dans l'antique Mésopotamie. Couronnée déesse de l'amour par ses douze pairs immortels vénérés dans tout Sumer. Promise à un destin hors du commun.À sa naissance pourtant, la guerre gronde et les Anunnaki, divisés en factions rivales, menacent de tout saccager dans leur conflit. Mariée de force afin de négoc... >Voir plus
Que lire après InannaVoir plus
Aujourd'hui, je vous présente Inanna de Emily H. Wilson merci Bragelonne pour ce livre !
C'est une réécriture de l'antique Mésopotamie ! Un roman composé de quatre parties et de plusieurs points de vue, dont principalement ceux de :

La déesse Inanna, le miracle des Anunnaki !
Déesse de l'amour et de la guerre, bien qu'elle grandit en se considérant comme déesse de l'amour, elle se soumettra aux ordres, et subira des rites sexuel imposé et autres. On découvrira son parcours de sa naissance jusqu'au jour où elle décidera d'affirmer qui elle est réellement, pas uniquement une douce déesse de l'amour, mais aussi une déesse de la guerre bien forte et déterminée.

On découvrira également Gilgamesh , fils mortel d'Anunnaki, connu pour ces combats, mais également ces conquêtes. Marié de force, des suites d'une de ses multiples liaisons qui ont engendré un enfant, on découvrira qu'il a bien un coeur et fera tout pour prouver sa véritable valeur auprès des dieux qu'il aura déçus.

On fera la connaissance également de Ninshubar, la magnifique guerrière, fille choyer par son père, mais chasser par sa mère à la mort de ce dernier. Toute sa vie, elle fuira pour sa survie ! " Un pas après l'autre" tel est son mantra, et sa force. Elle subira la cruauté malgré tout, mais s'en relèvera que plus forte.

Ces trois personnages vont se croiser, liés leurs destins, leurs épopées vont les rapprocher d'une façon ou d'une autre, mais souvent de façon inattendue. J'ai versé quelques larmes à certains passages, j'ai adoré, car c'est le genre de réécriture qu'on voit peu, mais qui est tellement riche.
A moins de vivre dans une grotte, vous n'êtes pas sans avoir que les réécritures mythologiques ont le vent en poupe ces dernières semaines et permettent de mettre en lumière de grandes figures, souvent féminines et ce roman n'échappe nullement à la règle. Cependant, Emily H. Wilson parvient à tirer son épingle du jeu en redonnant vie à l'une des premières épopées, celle de Gilgalmesh, totalement inconnue pour ma part et m'ayant fait découvrir de passionnantes destinées et d'anciennes contrées.

Ce sont là les atouts majeures de ce premier volet divisé en quatre parties. Bien que d'autres supports m'avaient dévoilé la Mésopotamie, j'ai été plus que ravi de découvrir cette antique civilisation quand bien même je dois bien admettre que le manque de descriptions à freiner mon immersion au sein de cette aventure. Il faut dire que la romancière se contente de revisiter les épisodes majeurs de cette Iliade et même si ce principe permet une certaine authenticité et crédibilité, j'ai toujours quelques difficultés à apprécier ce genre narratif. Malgré la présence d'un certain fil conducteur, j'ai cette impression de manquement et j'aurais apprécié davantage de précision. Pour autant, le travail réalisé par Emily H. Wilson est loin d'être e ce table et les dernières parties ont bien davantage mis son talent en valeur tant celles-ci ont révélé un certain lyrisme.

Une poésie rendue possible grâce aux portraits dévoilés et esquissés. Sans entrer entre profondeur également, l'auteure retrace les parcours de vie d'Inanna, Gilgamesh et de Ninshubar dont les destinée semblent intimement et finement liées. Ainsi et comme toutes mythologies qui se respectent, il est question de jeux de pouvoirs et de séductions et j'ai fortement été sensible à l'évolution de l'intrigue mais surtout et avant tout à l'évolution des protagonistes. Il m'a juste manqué parfois manqué, et principalement en début d'ouvrage, d'attache du fait d'un certain détachement ressenti et c'est seulement quant l'action et la partie lancée que ce lien s'est opéré. C'est pourquoi, je suis plus que partie prenante à continuer l'odyssée dévoilée présentement.

Ainsi et bien que mon appréciation s'est instaurée au fil de ma lecture, je ne peux qu'approuver la mise en lumière d'une épopée assez peu connue et efficacement représentée par Emily H. Wilson. Bien que sa plume s'est parfois révélée quelque peu détachée et son style style distant, les dernières parties sont parvenues à relancer mon intérêt et je ne peux que vous encourager à réaliser ce voyage en Mésopotamie.

Lien : https://mavenlitterae.wordpr..

critiques presse (1)
Syfantasy
09 avril 2024
Enfin une fantasy mythologique d'inspiration non grecque, latine, romaine, arthurienne ou nordique ! Cela fait du bien dans un paysage littéraire où la fantasy mythologique peut se focaliser sur seulement quelques grandes mythologies de l'Humanité.