Leduc (19/03/2019)
3.71/5   14 notes
L'ultrasensibilité, une singularité précieuse !

Absence de filtres, ruminations, mal-être, syndrome de l'imposteur, perfectionnisme, sens de la justice particulièrement développé...
Charlotte Wils décrypte à la lumière de son propre parcours les difficultés auxquelles sont confrontées de nombreuses personnes qui, comme elle, sont hypersensibles empathiques. Forte de son expérience de coach, elle livre de précieux exercices et des pistes d'obse... >Voir plus
Que lire après Itinéraire d'une ultrasensibleVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce guide de psychologie emprunté un peu par hasard à la bibliothèque de ma commune. Son titre a attiré mon attention et la lecture de la quatrième de couverture m'a convaincue de le lire.

J'ai appris plein de choses intéressantes ici, je me suis souvent retrouvée dans les caractéristiques des personnes hypersensibles et cela m'a rassurée et permis de mettre un nom sur certaines choses que je vis différemment des autres ou que je perçois avec plus d'intensité. J'ai mieux compris ma différence et c'est le premier guide de développement personnel où je me reconnais autant, je crois.
Il est agréable à lire et facile, l'auteur raconte son parcours depuis son enfance où elle n'a pas été très heureuse, son adolescence et ses choix professionnels où elle n'a pas eu son mot à dire jusqu'à l'âge adulte, ses errements puis son choix de reprendre sa vie en main et de changer radicalement de parcours.
Chaque étape est suivie d'un éclairage plus approfondi sur les mécanismes mis en oeuvre et parfois quelques conseils donnés aux lecteurs. J'ai beaucoup aimé ces approfondissements qui restent relativement simples et sont très compréhensibles mais néanmoins profonds. J'ai pris beaucoup de notes d'ailleurs au cours de ma lecture.
Le seul bémol peut-être : je m'attendais à encore davantage de conseils pour mieux vivre cette hypersensibilité, à plus d'applications concrètes. Je n'ai pas fait les exercices proposés il est vrai, je n'aime pas ce genre de "devoirs" mais j'aurais aimé que ce livre entre encore plus dans les détails, soit plus concret.

Il est malgré tout très réussi et pourrait intéresser de nombreux lecteurs qui se sentent différents, pas toujours adaptés à la vie quotidienne, en décalage, etc.
J'ai acheté ce livre complètement par hasard avec le souhait d'en découvrir davantage sur l'hypersensibilité.. chose faite.! J'ai adoré ! J'en ai appris énormément sur moi.. j'ai pu poser des mots sur mes maux et comprendre et mieux cerner cette caractéristique psychique dont je fais preuve 🙂

Le théâtre et la littérature m'ont peu à peu permis de prendre conscience que les émotions sont naturelles, qu'elles peuvent exister, être ressenties et être exprimées. Qu'elles ne sont pas inutiles ! Qu'il est licite de parler de ce qui se passe à l'intérieur de soi et à l'extérieur de soi ! Ce changement a été un véritable bouleversement. Enfin je comprenais, je voyais et je lisais qu'ailleurs cela se passait parfois autrement. J'apprenais et je me rendais compte aussi que les émotions étaient la matière première pour être une bonne comédienne. C'est par le théâtre et la littérature que je suis progressivement sortie de mon fonctionnement, de l'armure que je m'étais construite pour survivre dans un environnement hostile où l'on m'interdisait de ressentir et d'exprimer mes émotions. Ils ont été une fenêtre ouverte sur le monde, ils sont venus petit à petit bousculer ma vision étriquée du monde. Grâce au théâtre, à la littérature, à mes amis de théâtre et à Filou, j'ai peu à peu découvert le monde des émotions, l'amour partagé, la valeur du silence, la profondeur d'un regard, la richesse d'une caresse, la fertilité d'une conversation éclairée, la sensualité d'un geste, la générosité d'un cœur simple, mais aussi l'aridité des âmes égarées, la pauvreté de ceux qui n'ont que l'argent, l'indifférence des cœurs desséchés, les regards dépourvus d'amour, la froideur des paroles habitées par la jalousie et l'envie, la tiédeur, l'apathie et la cruauté banalisée. Ces découvertes étaient chaque jour des trésors cachés que je déterrais.
C’est en lisant Cosmos, de Michel Onfray, que j’ai découvert cet aphorisme de Francis Bacon : « On ne triomphe de la nature qu’en lui obéissant. »

Lire un extrait
Videos de Charlotte Wils (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Wils
ÉPISODE 38 : Charlotte Wils
Après avoir été créatrice et dirigeante d'un salon de coiffure, comédienne professionnelle de théâtre, de cinéma et de doublage mais aussi coach en développement personnel en entreprise et avec les particuliers, c'est à 45 ans qu'elle décide de consacrer son activité d'accompagnante aux personnes hypersensibles. Charlotte Wils est maintenant spécialiste dans l'accompagnement des personnes hypersensibles avec une approche créative, électique et multiréférentielle.
Découvrez l'interview feel good, en vidéo !
Pour découvrir son ouvrage " Fort comme une hypersensible" chez Éditions Michel Lafon, c'est par ici : https://bit.ly/3hOXqLH

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GibertOfficiel Nous suivre sur Instagram : instagram.com/GibertOfficiel