Un homme décide de retrouver la trace et l'histoire de sa grand-mère maternelle, qu'il n'a pas connue, dont sa mère lui a parlé, mais pas assez alors il retourner dans la ville où elle est née et a passé toute son enfance. Il va ainsi passer un week-end en Angleterre, où il n'a encore jamais mis les pieds.
Mais comment reconstituer son histoire ? Il va enquêter comme « le journaliste qu'il est », se glissant dans les pas de Maggie, interrogeant les archives et lui donner vie en choisissant de raconter l'histoire à la première personne.
L'éducation est brutale dans cette famille de sept enfants : le père est alcoolique, boit sa paye au pub et cogne sa femme à son retour, faisant régner la terreur dans la maison, la mère est soumise s'activant du matin au soir. Les garçons sont beaucoup mieux traités que les filles dont le futur consistera à devenir blanchisseuse et rapporter de l'argent à la maison ; les garçons sont destinés à la mécanique comme leur père pour prendre le relais.
Lors d'une énième scène de violence, les filles décide d'accueillir leur père d'un coup de casserole et croient le laisser pour mort :
A force de visser tout le monde, la fille aînée tente de petites rébellions, en allant chez les commerçants jouer la grande dame, mais le destin sera cruel pour elle.
Maggie est différente, elle est plus rebelle et profitera de la guerre pour s'engager comme infirmière, sous l'influence du pasteur aux idées gauchistes, exécré par son père, qui le considère comme l'oeil de Moscou… ce métier lui convient car elle possède l'empathie nécessaire, même si parfois elle ne prend pas assez de recul et se laisse envahir par toute la souffrance des blessés.
J'ai beaucoup apprécié toute la partie concernant l'enfance pauvre, la manière de fonctionner de cette famille, puis la rencontre avec Joseph, blessé de guerre, qui en gardera des séquelles funestes, qui aime dessiner, peindre, cet homme tout à l'opposé du père de Maggie.
J'ai eu plus de mal avec Maggie, dans son rôle de mère que je qualifierai de toxique : elle est en adoration devant son fils Charles et lui passe tout, le transformant en petit tyran avec sa petite soeur, puis en ado et adulte rebelle. A côté, la petite Joyce est transparente. Maggie est tellement en extase devant son enfant, dieu vivant, qu'elle la regarde à peine.
En fait, ce ne sont que les conséquences de l'éducation qu'elle a reçue, où seuls les garçons étaient considérés, et il ne fallait jamais montrer la moindre émotion, alors comment aurait-elle pu faire, on ne lui a pas donné la clé, dans cette famille où il fallait toujours « faire comme si » !
On sent une fêlure psychologique qui devient de plus en plus pathologique, au fur et à mesure que les deuils s'accumulent, et on voit Maggie sombrer dans un délire de persécution que l'auteur exprime très bien. Il nous livre aussi une belle description du deuil quand il devient pathologique, de la dépression...
Patrick Weber reconstitue très bien l'atmosphère de l'époque, la guerre, la faim, la souffrance des blessés et j'ai appris pas mal de choses sur l'invasion de la Belgique par le Kaiser, violant les traités qui garantissaient sa neutralité. Les blessés de guerre belges étaient envoyés poursuivre leurs soins en Angleterre
Il nous offre aussi une belle description de la vie quotidienne en Belgique durant l'entre-deux guerres et l'invasion par les troupes d'Hitler, la résistance qui s'organise, les trahisons, (Maggie est l'Anglaise, donc l'ennemie dans la Belgique qui a capitulé…
J'ai bien aimé ce roman, on s'attache à Maggie malgré ses problèmes, et l'idée de parler en son nom, à la première personne, tout au long du roman est très intéressante même si elle spolie parfois l'histoire. Ce livre résonne particulièrement dans le contexte de commémoration des cent ans de l'armistice de la première guerre mondiale, et on sent flotter ce climat particulier avec la montée des nationalismes qu'on pensait impossible, il y a quelques années à peine.
Un grand merci à netGalléy et aux éditions Plon qui m'ont permis de découvrir ce "page turner"
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