J.-C. Lattès (18/05/2005)
4.5/5   3 notes

Pourquoi avez-vous tant tardé à venir me chercher ? C'est ainsi que Künga Migyun, un enfant d'à peine six ans, accueillit les moines venus dans l'espoir de reconnaître en lui le futur Dalaï-Lama. Ce destin lumineux a inspiré à Patrick Weber le roman foisonnant de celui qui deviendra le Grand Cinquième, aujourd'hui encore vénéré dans tout le monde bouddhique. Il y a quatre siècles, alors que ... >Voir plus
Que lire après Le grand cinquième : Le lumineux destin du Dalaï Lama qui façonna le TibetVoir plus
Très bien écrit, ce livre retrace l'arrivée et l'action du cinquième Dalaï Lama, celui qui a évité la guerre contre les chinois et qui a permis d'installer une paix durable dans son pays.

L'homme le scrutait avec tellement d'acuité que l'enfant avait du mal à conserver les yeux ouverts comme si autant d'insistance — à la manière des rayons de soleil trop vifs — avait fini par lui faire mal. Après ce qui parut une éternité, l'homme fit mine de se relever mais fut interrompu dans son mouvement par une petite voix :
— Pourquoi avez-vous tant tardé à venir me chercher ?

Lire un extrait