Alba a été chassée sur terre pour avoir accordé trop de voeux aux humains. Alors que les flots montent et qu'une partie de la population a déjà quitté la planète, elle tente de sauver la terre d'Hibernia et ses habitants. Jusqu'à l'arrivée de Lethan, envoyé par le conseil de Cymru, bien décidé à lui voler ses secrets ou annexer sa terre.

Lorsque Porcelaine sous les ruines est sorti, j'avais été attiré par la magnifique couverture (et l'intérieur du collector, avec le cabinet de curiosités est juste sublime !), mais rebuté par l'estampillage "Romantasy". Pourtant, lorsqu'on m'a dit que sous la plume d'Ada Vivalda se cachait Chris Vuklisevic dont j'avais beaucoup aimé les premiers romans, je me suis dit que c'était l'occasion de laisser sa chance à ce genre, ou en tout cas de lire celui-ci !
Et j'ai bien fait, parce que j'ai beaucoup aimé. Alors, certes, la romance est quasi omniprésente (même si le côté écologie de fin du monde est plutôt bien mené jusqu'au bout !), mais j'ai trouvé qu'on se rapprochait plus d'Orgueil et Préjugés que de romans (que je juge sans avoir lu, j'avoue) du genre de Captive, Devil's sons, etc, où les auteures semblent glorifier les relations toxiques et l'absence de consentement...
Ici, c'est plus subtile, la romance, si elle commence par de l'attraction physique, est bien menée, et surtout cohérente ! L'alternance entre les personnages est très fluide (on est loin du chapitre elle, chapitre lui), ce qui donne une lecture très agréable. Les personnages secondaires, s'ils sont un peu en retrait (mais il s'agit d'un one-shot), sont assez originaux et attachants.
Donc, pour moi, un très bon roman, facile à lire et prenant, avec certes de la romance, mais soft et bien écrite, donc si vous êtes curieux(ses) du genre sans avoir envie de textes plus explicites, essayez celui-là !
Si vous cherchez un roman à l'ambiance magique / mystique, vous êtes au bon endroit.
Plein de mystères, de subtilités et de douceur, Porcelaine sous les ruines est un vrai moment de lecture hors du temps.

J'ai trouvé le rythme un peu trop lent à mon goût, avec une action (qui selon moi) se découpe en 70/30, où la majorité de l'action, de la romance et de l'intrigue se passe sur la dernière partie.
Malgré cette lenteur, ce livre est plein de qualités avec des personnages très bien construit, et la beauté de la Romance m'a vraiment conquise.
�lle chérissait ces moments de paix et de sérénité, immergée dans d'autres vies, dans d'autres combats, dans d'autres amours et d'autres déchirements. Les mots l'émouvaient et la ravissaient. Ils lui faisaient oublier, un peu, l'angoisse qui la tenaillait du lever au coucher 🪶

Porcelaine sous les ruines, de @chris.vuklisevic_ada.vivalda était la sortie de début d'année qui m'intriguait le plus : en effet, quand on a eu deux coups de foudre pour les précédents romans de cette autrice, on ne peut qu'être enthousiaste à l'idée de découvrir une nouvelle oeuvre de sa plume (Oui, je parle de moi).

L'autrice s'essaie ici à la romantasy, et je dois dire que le pari est plutôt réussi. Si certains aspects de l'histoire ne m'ont pas forcément plu ou emballé plus que ça, j'ai été embarquée par bien d'autres éléments, qui sont clairement la marque de fabrique de Chris ! L'histoire fait preuve d'une originalité au niveau du cadre : nous sommes dans un monde imaginaire certes, mais qui ressemble par bien des aspects au nôtre des milliers d'années après la fin du monde causée par le réchauffement climatique (et la fuite d'une partie de l'humanité vers d'autres univers spatiaux). Cette dimension post-apo/SF teintée de fantasy avec la présence de Djinns, c'était le petit twist savoureux des premières pages. Amour de l'Irlande et de ses vertes prairies, pluies continuelles, tasses de thés réconfortantes, trope secondaire autour de la found family, tout cela a su me plaire.

Quant à nos deux protagonistes, qui font le sel et le feu de cette romance, qu'en ai-je pensé ? Si j'ai aimé d'emblée Alba, cette Djinn condamnée à errer sur Terre pour avoir accordé trop de voeux aux humains, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Lethan. Son ambivalence m'a agacée et je l'aurais plus apprécié s'il avait été présenté comme un "gentil" dès le départ (le trope ennemies to lovers n'est pas mon préféré). Malgré tout, j'ai aimé leurs joutes verbales et l'évolution de leur relation, ainsi que les personnages secondaires savoureux (Fergus🧡) et les manoeuvres politiques

J'en profite pour saluer le très beau travail éditorial mené par les @editionsolympe !

�s-tu lu ce livre ? Veux-tu le découvrir ?
J'ai découvert Ava Vivalda l'année dernière sous son autre nom de plume Chris Vuklisevic dans  "Du thé pour les fantômes" que j'avais beaucoup apprécié.
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai lu son dernier roman où le thé y tient une grande place, où l'atmosphère est magique et mystérieuse....

Un one shot original par son univers.
L'action se passe dans le futur, un monde post-apocalyptique où la Terre est peu à peu engloutie par les eaux. Sur ces terres restantes où la technologie a disparu, la vie essaye de perdurer comme le faisaient nos ancêtres.
Sur fond d'intrigue politique entre Hibernia et Cymru, l'auteure nous invite à partager l'histoire émouvante et bouleversante de Alba et Lethan, des âmes soeurs perdues à la recherche de leur moitié....

La plume de l'auteure est douce, poétique et mélancolique. Certains n'aimeront pas le rythme lent, pour ma part, j'ai adoré, les mots de l'auteur nos imprégnant tout au long de la lecture.

Ce livre est bien plus qu'une histoire d'amour, c'est
- une ode à l'amour véritable,
   - celui de deux âmes soeurs,
   - celui d'une famille, d'un peuple....
- une ode à l'espoir,
- une ode à la famille, son foyer...

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman, et j'ai été très agréablement surprise.
Je vous invite vraiment à découvrir ce roman superbement écrit, intense et percutant...
Une pépite qui ne peut laisser indifférent...
Le 3e roman d'Ada Vivalda réussit une très convaincante variation autour du genre usé jusqu'à la corde de la romantasy, au style excitant (à tous les sens du terme), tout en conservant de la fantasy l'esprit plutôt que la lettre.

Tout comme Derniers jours d'un monde oublié, son premier roman (sous le nom de Chris Vuklisevic), j'ai moins accroché à la substance narrative. Il me semblait qu'il se passait assez peu d'évènements, tandis que l'opposition Cymry, certes planante, reste à l'arrière-plan la plupart du temps.

On pourrait critiquer son worldbuilding de low fantasy comme minimaliste, mais son choix se porte vers une épure saisissant une essence de la fantasy. Dans cette Hibernia inondée et pluvieuse, aux paysages renversants, où hommes et femmes travaillent la terre sous le regard imparfait mais vif de leur dirigeante, où trône un majestueux château poli par les âges, où se déroulera une étonnante bataille, où des rêves rappellent un passé glorieux mais perdu, l'autrice nous transporte bien dans un autre monde. Les ajouts fantastiques sont très ponctuels et adornent davantage qu'ils ne forment cet esprit fantasy. Less is more.

Rarement fan de romances surtout avec le type "enemies to lovers", la version de Vivalda m'a paru très aboutie. Développant à fond les multiples couches de ces personnages à la fois puissants et fragiles, puis les fusionnant jusqu'à brouiller les lignes, avant de les mettre à nu, Vivalda triomphe à nouveau sur son point fort : les personnages. le duo/duel entre Alba et Lethan aurait dû paraître artificiel, il est fluide, organique, logique, naturel. Vivalda sait si bien passer des rapprochements torrides et interrompus, aux éloignements glaciaux où couve la passion. Less is more est encore la règle, puisqu'elle se montre bien plus érotique avec son style suggestif, que les descriptions crues habituelles du genre.

Porcelaine sous les ruines offre une réussie variation dans le genre romance tout en captant à merveille l'esprit de la fantasy. Je suis plus que jamais convaincu que Chris Vuklisevic/Ada Vivalda est une de nos plus prometteuses et singulières romancières de fantasy.
Avant de commencer, je tiens à remercier la maison d'édition et Babelio pour l'envoi de ce roman suite à une masse critique.

J'entends parler de ce livre depuis sa sortie donc quand je l'ai vu dans le choix des livres pour la masse critique, je n'ai pas hésité. Une romantasy, sur fond de thé et de combats politiques, ça ne pouvait que me plaire. Malheureusement, la magie n'a pas totalement fonctionné sur moi.

Alba a été bannie du monde des génies et se retrouve à devoir gérer l'archipel d'Hibernia. Elle doit assurer sa pérennité et le protéger des différentes menaces. Quand Lethan, un envoyé de Cymru débarque chez elle, Alba est troublée car elle n'arrive pas à cerner ce visiteur qui lui fait de l'effet. Comment va t'elle s'en sortir ? Peut-elle lui faire confiance ? Pourquoi Lethan est-il là ?

Alba est un personnage fier, qui a été blessée dans son passé et qui essaie de prendre tout avec détachement. Pourtant, on sent une grande sensibilité et on la voit préoccupée par le sort des siens et de tous ceux qui vivent dans l'archipel. Lethan est un personnage complexe. de premier abord, il semble frivole et nonchalant. Pourtant, on le découvre ensuite impliqué dans sa mission et on découvre, chez lui aussi, une facette plus fragile. La relation entre les deux va clairement être un "ennemies to lovers", très slow-burn...

Je suis assez mitigée à la fin de ma lecture. En effet, j'ai trouvé la plume jolie et poétique mais j'ai aussi trouvé de nombreuses longueurs dans le récit. En effet, même si les personnages sont attachants, je n'ai pas ressenti le besoin d'enchainer les pages. Au contraire, j'avais besoin de faire des pauses car j'ai trouvé cette lecture exigeante et pas si évidente. Cette romantasy, un peu dystopique, m'a plu mais j'aurais aimé un peu plus d'action. le thème ne s'y prêtait pas forcément mais je me dois d'être sincère dans mon ressenti.

En bref, c'est une jolie romantasy pour ceux qui aiment les romances et les intrigues qui prennent leur temps, avec un côté très contemplatif.
L'histoire que nous raconte Ada Vivalda m'a beaucoup plue. Je l'ai trouvée originale et inédite. Que ce soit par le monde qu'elle crée, son évolution ( qui a d'ailleurs des airs prophétiques quand on pense au nôtre) , le personnage principale et son passé de génie, ma soif d'imaginaire a été assouvie. Ce qui m'a un peu déçue est que le fil de l'histoire, les intrigues amoureuses plus particulièrement étaient cousues de fil blancs. Il n'en reste pas moins que j'ai passé un bon moment à la lecture de ce roman.
Une fantasy vraiment sympathique que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai adoré les jouxtes verbales entre Alba et Lethan et l'univers m'a beaucoup plu. Certes ce n'est pas une fantasy avec beaucoup d'actions mais ça n'enlève pas le charme de l'univers ainsi que la plume véritablement poétique de l'autrice. J'ai pris beaucoup de plaisir lors de ma lecture ! Je le recommande à 100%
Une bonne lecture.

✨ Résumé rapide
Le Monde s'effondre, l'eau monte, et les riches ont fui la Terre vers d'autres cieux. Les pays, les gouvernements se sont effondrés, laissant place à des archipels qui cohabitent bon gré mal gré pour survivre.
Alba, ou Lady Whitmore, est la lady d'Hibernia. Elle dirige avec compassion et attention l'archipel, mais d'une main de fer dans un gant de velours. Génie exilée, elle a vu tous les habitants de l'île grandir et tout ce qu'elle veut c'est préserver ce foyer, ce havre de paix qu'elle a réussi à entretenir. Mais la jalousie de ses voisins de l'archipel de Cymru risque de mettre en péril tout ce qu'elle a construit. Pourquoi les récoltes sont-elles meilleures sur Hibernia ? Quel secret cachent-ils ?
Un émissaire du conseil, Lethan, beau gosse, beau parleur, est envoyé - enfin il s'est auto-envoyé mais passons - pour découvrir ce secret. Il rencontrera Lady Whitmore, une rencontre électrique. Mais au fond ne désirent-ils pas la même chose ?

🍵 Avis
Je pense qu'un livre est pour moi comme un tasse de thé chaud pour d'autres. Il peut donner un sentiment de confort, de bien être.
C'est l'effet que m'a fait Porcelaine sous les ruines dès la première page. J'avais l'impression de revenir en terrain connu, me dire que j'allais passer un bon moment. Il faut dire qu'après mon coup de coeur pour du thé pour les fantômes en ce début d'année, j'avais une certaine appréhension. J'avais peur d'être déçu. Cela n'a pas été le cas.

Si ce livre n'a pas été un coup de coeur, il a largement atteint mes espérances et c'était une bonne lecture. Addictive dans certains passages. Assez prévisible également, car l'autrice use des codes de la romance (et certains se remarquent assez vite).
Le style m'a une nouvelle fois emportée dans un autre univers et j'ai aimé découvrir ces paysages changés, ce futur terrible mais où persiste tout de même une certaine douceur.

Je comprends certaines personnes réticentes, concernant le réalisme (notamment une scène d'équitation sous la pluie, mais aussi cette sorte de fonctionnement aristocrate dans un futur post-apo) mais personnellement le cadre m'a emporté. Ou plutôt il m'a donné un peu d'air frais. C'est de la fiction, et c'était une fiction qui change, qui ne m'a pas fait remettre en question l'univers et l'avenir. Juste une lecture agréable. Et de temps en temps dieu sait que ça fait du bien.

Merci.
Un bon moment de lecture, où fantasy, uchronie et désastre écologique s'entremêlent pour un récit fort et beau.
La romance prend une place prédominante dans l'histoire, et était dans l'ensemble assez prévisible, mais elle saura séduire les amateurs du genre.

Le tout formait un ensemble assez original, avec cette thématique des génies, qu'on voit rarement en littérature sous cette forme, et dont le développement était très surprenant et intéressant.