Critique de Sando

Parce qu'elle avait accordé trop de voeux aux hommes, Alba fut bannie du monde des génies et condamnée à passer son immortalité auprès des humains, dans une solitude incommensurable... Alors que la plupart ont fui la planète, la laissant privée de ressources et presque recouverte par les flots, Alba, elle, a choisi de rester et de sauver ce qui pouvait encore l'être.
A la tête d'Hibernia, un petit archipel anciennement connu sous le nom de “Irlande”, l'éternelle jeune femme se bat pour protéger les siens de la menace qui les guette. Une menace venant de l'eau, certes, mais aussi de Cymru, leur plus proche voisin, qui envie le secret de la fertilité de leurs terres, quand tout leur peuple crie famine. Alors, quand Lethan Alcor, un haut membre du Conseil de Cymru, aussi insupportable que séduisant, s'invite sur Hibernia, tous les sens d'Alba sont en alerte…

A l'heure où la New Romance s'empare du marché du livre et où de nouveaux genres émergent de toute part, tels que la Dark romance et la Romantasy, difficile de ne pas se laisser tenter… Peu familière de ce registre, les demandes incessantes de jeunes lectrices ont fini par m'intriguer et je voulais savoir ce qui se cachait derrière ces nouveaux intitulés aux consonances anglophones. “Porcelaine sous les ruines” est donc ma première lecture dans le registre “Romantasy” et je dois dire que je n'ai pas été déçue!

J'ai été immédiatement séduite par la plume d'Ada Vivalda, connue également sous le nom de Chris Vuklisevic. Une écriture littéraire, fouillée, capable de vous emporter en quelques mots dans un monde envoûtant et richement détaillé! Mis à part ce “sourire en coin” qui est la marque de fabrique du diablement sexy Lethan Alcor, et dont l'autrice abuse un peu, j'ai trouvé qu'il n'y avait ni longueur, ni lourdeur dans cette histoire d'amour passionnée et terriblement addictive!

J'ai beaucoup aimé la complexité de son univers qui se déroule dans un futur presque postapocalyptique, où la planète et ses ressources ont quasiment été détruites par le réchauffement climatique, nous rappelant les enjeux qui sont les nôtres aujourd'hui, et néanmoins ancré dans une atmosphère très XIXè siècle, limitée en technologies. Une atmosphère de manoirs éclairés à la bougie, qui recèlent bien des secrets masqués derrière leurs portes dérobées... L'aspect magique et fantastique de l'histoire, apporté par le monde des génies, est finalement assez peu présent et ne s'invite qu'en pointillés, à travers le journal de rêves d'Alba.

Ada Vivalda nous entraîne dans une aventure captivante, aux côtés de personnages sans âge, souvent hauts en couleurs et terriblement attachants. Un univers complexe, qui dévoile ses secrets au compte goutte, créant une atmosphère aussi mystérieuse qu'enchanteresse. Bref, j'ai adoré! Opération séduction réussie en ce qui concerne les éditions Olympe!

Par ailleurs, je tiens à souligner le merveilleux travail d'édition de cette jeune maison qui pour sa deuxième publication, en plus de nous offrir un texte de qualité, a su créer un ouvrage de toute beauté avec sa couverture reliée, incrustée des motifs poétiques de la couverture. Il me tarde de découvrir d'autres ouvrages de cet éditeur!