Critique de LesMotsMagiques

Alba est un génie qui a été exilée sur Terre, faute de suivre les règles qui régissent la vie et les pouvoirs de ses semblables. Maintenant dénuée de tout pouvoir, elle a pour unique but d'aider la communauté humaine qu'elle dirige à survivre sur ses petites îles.

Quand j'ai su que Chris Vuklisevic, ici sous le pseudonyme d'Ada Vivalda, sortait une romantasy, j'étais un peu partagé. D'un côté je sais que la romantasy, et la romance d'une manière générale, ça n'est vraiment pas mon truc, mais j'avais aussi envie de soutenir l'autrice dont j'avais déjà adoré les deux romans précédents. J'ai donc décidé de lui faire confiance et de tenter l'aventure !

Bon, je ne peux pas nier que la romance a pris un peu trop de place à mon goût (ce que je ne peux décemment pas reprocher à un titre de romantasy) mais j'ai eu raison de me fier à l'autrice puisque j'ai quand même passé un excellent moment.

Il m'a fallu une petite cinquantaine de pages pour commencer à rentrer dans l'histoire, mais j'ai tout de suite été séduit par la plume et même par l'univers. Ce qui a eu du mal à me séduire en revanche ? Lethan, le personnage principal masculin. Autant il a été facile de s'attacher à Alba, autant Lethan était particulièrement odieux. Je savais évidemment qu'il finirait par y avoir un retournement de situation qui ferait qu'on le comprendrait et qu'on finirait par l'excuser, mais moi je ne voulais pas qu'on lui trouve d'excuse !

Et puis le plot-twist arriva. Et ça a fonctionné. Je ne peux pas dire que je suis subitement devenu le plus grand partisan du personnage mais il est indéniable que le rebondissement imaginé par l'autrice est terriblement efficace et qu'il permet de tout voir sous un autre prisme.

Il y a d'ailleurs un autre point qui me frustrait un peu au départ mais qui a aussi été arrangé par ce fameux plot-twist. Pendant toute la première partie du roman j'avais l'impression que la nature d'Alba, qui était pourtant plutôt originale en fantasy francophone, était complètement sous-exploitée, pour ne pas dire anecdotique. Et finalement non, on finit par comprendre que sa nature de génie n'a rien d'anodin et qu'elle a un vrai intérêt pour l'histoire.

Et pour citer un petit truc sympa qui, techniquement, n'apporte pas grand chose à l'histoire, j'ai bien aimé qu'il y ait une minuscule composante SF à l'histoire. Pour le coup c'était complètement anecdotique ce coup ci mais c'était un petit détail un peu rigolo, presque décalé par rapport à l'intrigue, qui m'a vraiment plu.

Au final j'ai vraiment aimé ma lecture malgré la romance très présente et l'intérêt amoureux dont je n'étais pas bien fan. Est-ce que j'aurais autant apprécié si ça avait été écrit par quelqu'un d'autre ? Probablement pas, mais ça ne me gêne pas plus que ça. Une expérience de lecture est toujours profondément subjective et le plus important reste de passer un bon moment !