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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Pascal nous dit qu'au point de vue des faits, le bien et le mal sont une question de latitude. Ainsi en Europe, l'on chérit généralement ses vieux parents ; en certaines tribus de l'Amérique, on leur persuade de monter sur un arbre ; puis on secoue cet arbre"page 14.
Sur cette provocante rumeur, commence les Demoiselles de Bienfilatre, le premier récit des 36 Contes Cruels de Villiers de L'Isle Adam.


Cette oeuvre les contes cruels est sans doute l'un des plus délicieux breuvages que la littérature française du 19ème siècle a produit, "Antonie ne se verse t-elle pas un bouquet de violettes de Parme".


Par la variété des plats et des situations improbables, le lecteur pourra rêver, ironiser, se délectant de toutes les turpitudes humaines et retrouver ici ou là des figures de la vie mondaine d'aujourd'hui . La meilleure raison de lire ces Contes Cruels est de s'initier avec désinvolture à la mélancolie de notre condition.
La plume de Villiers de L'Isle-Adam aborde de nombreux projets puérils, lancés par de nobles citoyens ( docteur T Chevassus guérit les personnes qui entendent de travers...).

Tout était noir et cruel, combien d'espoirs déçus, de fantasmes ridicules alors que l'artiste est seul et incompris, parfois même raillé.
Cette mélancolie désabusée a fait le bonheur de quelques auteurs de nouvelles, de Richard Brautigan, ou de Bernard Quiriny par exemple, qui semblent avoir été comme contaminés par ces Contes Cruels cette ironie blessante, cette incapacité de communiquer, ou par la manière de se fourvoyer dans des combines désopilantes.


Les personnages des Contes Cruels sont taillés à la mesure des fantasmes mis en scène, des personnages dont ils s'inspirent, comme le cynique directeur de journal de " Deux Augures", où l'auteur dramatique fustigé dans "Sobre récit Compteur plus sombre".
Mais sa cible privilégiée reste les bourgeois et dans un autre registre les applications lumineuses et absurdes de certaines techniques, quelques prodigieuses inventions de l'ingénieur Bathybius Bottom : "mentionnons toutefois, les cris de femmes effrayées, les sanglots étouffés, les vraies larmes, les petits rires brusques, les hurlements, les suffocations, les bis, et les rappels...

Citons aussi l'appareil pour l'analyse chimique du dernier soupir, un instrument dédié aux petits-enfants, pour rendre la mort des parents moins effrayante, et surtout plus divertissante !


Certaines nouvelles sont restées célèbres comme Véra et le Comte d'Athol ;
" le jour de sa fête il plaça par plaisanterie une immortelle dans le bouquet qu'il jeta sur l'oreiller de Véra puisqu'elle se croit morte, dit- il !"
" Ah maintenant je me rappelle dit-il. Qu'ai-je donc ? Mais tu es morte !"
Sans oublier la diffusion télévisée du secret de l'échafaud, qui permis à Villiers de connaître une gloire posthume. Antoine Bourseiller évoquant le génie mal connu plutôt que méconnu, et d'abord aimé pour ses contes et accessoirement pour sa poésie.


Que souhaiter à un futur lecteur de Villiers de L'Isle-Adam sinon avoir un léger choc à la découverte de personnages farfelus, de bourgeois peu scrupuleux, et de situations toutes scabreuses.
Pénétrer l'univers de Villiers de L'Isle-Adam c'est aussi faire un saut dans le para normal abandonner le rationnel, s'aventurer dans les rivages de l'inconscient arpenter les pentes abruptes de nos fantasmes, c'est décoller telles des bernaches au dessus de nos savoirs.
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Une vraie découverte ! J'aimais déjà beaucoup le style et l'imaginaire échevelés des décadents - Huysmans en tête pour ne pas le citer - mais j'ignorais que celui-ci, clairement, avait fait école ... Bref ces petits contes "cruels" mettent en scène, en chacun, une expression particulière de la cruauté, qu'elle relève du quotidien le plus banal et familier au lecteur de l'époque, ou bien d'un mysticisme confinant parfois à l'hermétisme le plus scélérat ... le tout dans un style (parnassien ?) outrepassant souvent ses droits !
Je n'ai pas trouvé meilleure image pour qualifier l'écriture d'Auguste Villiers de l'Isle-Adam, on me pardonnera mais j'ai beaucoup aimé et je recommande !
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Je découvre cet auteur par hasard, une merveille ! A la croisée des chemins de Flaubert, Maupassant, Gautier avec un soupçon d'énervement en plus. Villiers de l'Isle-Adam est un conservateur acéré, vif critique du progrès, vif défenseur de tout ce qui comptait avant. Forcément c'est facile quand on était noble. le style est précis, pointu, perspicace, chaque terme est choisi avec soin. C'est cruel, c'est tellement moderne. Mes préférés :
-l'amour au naturel qui met en scène un homme politique face à la jeunesse désenchantée.
-Vera qui donne une nouvelle dimension au fantastique
-les demoiselles de bienfilatre, Virginie et Paul, les amies de pension, ou comment l'argent brouille les rapports humains
-fleurs des ténèbres, véritable poème en prose, un tour de force
Quelle originalité !
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Recueil de contes noirs, extrêmement bien écrits, les seuls m'ayant moins plu étant ceux qui critiquent le progressisme, comme la Machine à gloire, puisqu'ils parodient un style scientifico-charlataniste qui n'est guère de mon goût. le conte Véra m'a particulièrement plu par son romantisme et sa noirceur.
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Très bon recueil de contes.
Souvent courts mais denses, très bien écrits avec des amours perdus, des illusions, une grande critique du progrès, de la science et une très grande qualité d'écriture.
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