Quelle superbe découverte 🤩🤩🤩. J ai été scotché par ce polar étouffant de Sébastien Vidal.

Victor est un voyageur infatigable, avec son fidèle compagnon arrive a Tordinona. Peu de temps après son arrivée la fille du maire est découverte assassinée. La colère des habitants du village va se déchaîner contre cet intrus, coupable tout désigné du meurtre. Seul Marcus et Nadia, gendarmes vont prendre sa défense, contre tous...ou presque.

Il ne faut pas s attendre à une enquête suite au meurtre de la fille du maire. Dans ce polar étouffant la rumeur ne s embarasse pas de preuves. le maire et ses administrés vont prendre d assaut le lieu où les gendarmes protègent cet étranger. le tout au milieu d'une tempête de neige qui fait rage. Ce polar m a rappelé le film de Carpenter "Assaut sur Central 13" (d ou la musique choisie).

C'est rythmé, avec des personnages à la fois fort et fragile, avec bien évidemment Marcus, Nadia et Victor qui m ont vraiment fait vibrer. Comment faire face à la fureur deraisonnée de ces habitants contre ce voyageur, qui représente l étranger. J ai beaucoup aimé la façon de Vidal de dénoncer cette haine aveugle de l autre venant d ailleurs. Car l attitude de cette vallée reculée n est malheureusement pas isolée.

Et cette fin qui vous arrache une larmichette, mais qui est magnifique. Il y a de vrais moments d émotions fortes qui vous emportent.

Une vraie belle surprise 🤩🤩🤩
Avec “De neige et de vent”, je découvre Sébastien Vidal… Quelle belle surprise !

Une histoire de montagnes, de neige et de nature, mais pas seulement…
Un roman policier qui n'en est pas vraiment un…
Un superbe huis clos où le suspense m'a porté jusqu'à la fin du roman.
Où se situent le bien et le mal ?
Beaucoup de psychologie, de nombreuses blessures morales, de fautes à se faire pardonnées et de secrets bien cachés…

Avec une écriture riche et un style très fluide, l'auteur réussit une immersion totale dans un village isolé en pleine tempête de neige. le souffle du vent m'a suivi durant toute ma lecture et j'imaginais très facilement les habitants livrés à eux-mêmes, sans électricité dans l'incapacité de partir et quitter cette situation oppressante, plus d'accès pour se sauver, impossibilité de contacter l'extérieur.
Lorsqu'il n'y a plus de règles et que le pouvoir est laissé aux “plus forts”, il n'arrive jamais rien de bon. Nadia et Marcus vont se trouver face à de très fortes personnalités qui ont décidé de punir avant de juger, d'imposer avant de laisser s'exprimer, utilisant la bêtise humaine portée par la haine et la peur dès que des groupes se forment. Comment vont-ils à deux seulement pouvoir s'opposer à ce soulèvement soudain ?

Je vais vous laisser découvrir la plume et l'intrigue de ce récit sombre et si plein de poésie, de violence injustifiée dans un village enveloppé d'un décor hivernal des plus pesants. La nature ainsi que les personnages du roman subissent des interactions ambiguës et déchaînées.

Un roman à lire au coin d'un bon feu de cheminée, mais je vous conseillerai quand même de regarder par la fenêtre de temps en temps… On ne sait jamais !

Bravo et merci Sébastien, je suis allé de surprises en surprises… toujours avec beaucoup d'émotions…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Un huit clos à hauteur d'un village, avec une ambiance où rien ne semble propice au repos.

J'ai beaucoup apprécié ce roman. D'abord pour la plume de Sébastien Vidal que je retrouve et dont la beauté donne un souffle particulier à la lecture. Les phrases sont belles ; on s'arrête sur les descriptions, on les relis, on les médites. Il y a une telle manière d'écrire la nature ou encore les hommes, qu'on les redécouvre avec un regard différent. On les vois à la fois vulnérables et fragiles, puis violents et hors de contrôles.

Ici, nous plongeons dans un petit village reculé, avalé dans une tempête qui l'isolera de tout et laissera les plus viles instincts de l'homme resurgir. Il y a l'effet de meute, l'isolement, la peur d'une partie de chasse incontrôlée. Il n'y a pas de répit, une perte de contrôle totale qui donne à la lecture une dimension d'autant plus marquante.

C'est une belle découverte, un roman qui se lit vite et dont l'ambiance glace jusqu'au sang.
Certains et certaines d'entre vous risquent de ne pas me trouver objective, puisque depuis ma découverte de cet auteur, je ne cesse de clamer des louanges à son sujet, mais voilà Sébastien Vidal est comme le bon vin, il se bonifie ouvrage après ouvrage méritant amplement son statut d'écrivain (là il vient de râler car monsieur préfère romancier, mais pas d'ordre de gendarme à la retraite avec moi) et de neige et de vent le confirme.

Ce jeune retraité donc, de la gendarmerie met tout son savoir et toutes ses tripes dans ses romans et même ses colères envers certains humains s'y retrouvent, tout comme son amour pour la nature et la poésie.

J'ai pourtant adoré ses précédents romans, mais celui-ci est encore un cran au dessus, pas étonnant qu'il ait été récompensé par le Prix Landerneau et même s'il n'écrit pas dans cet optique, ça fait toujours plaisir de voir le travail d'un auteur qu'on apprécie, reconnu à sa juste valeur.

De neige et de vent, nous entraîne dans un huis clos glacial, brutal où la noirceur de l'âme humaine s'immisce dans la blancheur hivernale.

Il suffit d'un rien, d'une rumeur pour que tout bascule, et qu'un village devienne une véritable zone de guerre, révélant la véritable nature de certaines personnes qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

La plume singulière soucieuse du moindre détail de Sébastien Vidal s'affirme, et nous offre un roman noir extraordinaire, avec des personnages de caractère dans une atmosphère sous haute tension, au coeur d'une nature indomptable, tout ce qu'on s'attend à trouver sur les chemins noirs de la littérature, nous amenant inévitablement vers un moment de lecture inoubliable.

Alors n'hésitez pas à vous confronter à ces villageois de Tordinona, un peu de renfort pour ces âmes prises à partie ne seront pas de refus.

Mais attention, couvrez-vous bien.

Attention, gros coup de coeur ! Ce roman est fort et l'histoire aussi prenante que difficile à lire. Victor est un voyageur solitaire. Lui et son chien Oscar traversent la France à la recherche de moments vrais et sincères. Il navigue d'étape en étape pour se poser quelques mois. Cette fois il a en tête d'aller jusqu'en Italie. Malheureusement, une tempête de neige et de très mauvaises conditions vont l'obliger à s'arrêter à Tordinona. Ce petit village isolé semble aussi accueillant que le blizzard, mais Victor n'a pas le choix : c'est s'arrêter ou mourir. Ce qu'il va découvrir à ses dépends c'est que son arrivée coïncide avec la mort et le viol probable de la fille du maire du village, Basile Gay. En plus d'être fort en gueule, cet homme emploie la moitié du village dans son usine d'embouteillage. Alors lorsqu'il décrète que Victor est le coupable de l'agression sur sa fille, personne ne pipe mot et tout le monde se rallie à sa cause. Une fille de 17 ans, morte, face à un étranger à la peau mate. Il n'en fallait pas plus pour échauffer les esprits et voir sortir les fusils. A deux doigts d'être lynché sans procès, Victor est arraché à ses hommes, devenus fous, par deux gendarmes, Marcus et Nadia, qui sont restés au village faute d'avoir pu retourner dans la vallée après une visite de courtoisie. Commence alors un huis-clos haletant entre les deux représentants de la loi et Victor d'un côté, terrés dans la mairie et les partisans de l'édile de l'autre. le sang coulera, c'est certain. Qui cédera le premier ? Qui commettra l'erreur de trop ? Qui attaquera avant l'autre ? le blizzard donne une excuse toute trouvée aux hommes devenus bêtes pour ne pas respecter les règles. Les traces seront effacées, mais les deux gendarmes vont tout faire pour sauver ce qui peut encore l'être ! La loi, la vie, le respect de l'autre et l'estime de soi. Un roman court et puissant qui sonne juste. Un déferlement de haine qui marque et qui laisse à penser que l'enfermement n'est sans doute pas le meilleur moyen de s'ouvrir aux autres et de réfléchir à la place de chacun dans cette société de plus en plus divisée. Fort et prenant ! A lire très vite !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Comment éviter de regarder les heures quand le sommeil fuit ? Ouvrir un bon bouquin et celui que j'ai dévoré cette nuit est l'excellent roman noir de Sébastien Vidal « de neige et de vent » récemment primé du Prix de Landerneau Polar 2024.
Un roman aussi noir qu'est blanche la neige tombée en quantité pendant une monstrueuse tempête qui isole un petit village de montagne. Un village ou le maire tient la population sous sa coupe, personne n'ose se frotter à lui et à son cercle de partisans. La tranquille apparence du village va voler en éclat lorsque la fille adolescente du maire est retrouvée assassinée juste avant que la tempête coupe les habitants de toute aide extérieure. La tension monte inexorablement dans ce huis clos ou la vengeance, la méfiance, la haine de l'autre prennent ici des proportions hors de tout contrôle. Même l'autorité des gendarmes ne pèse pas lourd face aux enragés savamment aiguillés par le maire ivre de vengeance.
Une écriture riche, élaborée et incisive, des paysages et des personnages taillés à la serpe agrémentent ce roman noir intense et palpitant.
Je ne connaissais pas Sébastien Vidal, auteur. Une très belle découverte.
C'est un roman, pas un film et pourtant c'est la beauté des images, du son, bref l'ambiance dans laquelle baigne l'intrigue du début à la fin qui m'ont séduit. le titre le dit bien : de neige et de vent.
L'action m'a fait penser à un western des temps moderne dont les deux policiers seraient le shérif et son adjoint (vision personnelle bien sûr) attrapés dans un village isolé. Un petit monde fermé ou l'étranger est suspect et où va régner la loi du plus fort et où resurgissent les rancoeurs enterrées. (Voir résumé)
Intrigue, suspens tout y est pour captiver le lecteur mais c'est surtout l'atmosphère tendue entre les hommes et la nature qui donne le ton.
Je le recommande vivement.
L'histoire
À la frontière des Alpes italiennes et françaises, le village de Tordinona est l'isolement incarné. Voyant la tempête qui se prépare là-haut, la patrouille de gendarmerie composée de Marcus et Nadia s'apprête à redescendre dans la vallée quand le garde champêtre du village découvre le corps de la fille du maire. Dès le lendemain, alors que le seul pont reliant le village au reste du monde a été détruit par une avalanche, le maire et une partie des villageois s'en prennent à un voyageur de passage qu'ils soupçonnent d'être l'assassin. Attachés à leur devoir, Nadia et Marcus s'opposent à leur haine et à leur désir de se faire justice. La tension ne cesse de monter, et avec elle, une question qui traverse les âges : que reste-t-il de notre humanité quand il n'y a (presque) plus personne pour faire respecter la loi ?

Mon avis
Un magnifique moment de lecture. La plume est poétique, le rythme est vif et dynamique, l'écriture est ciselée, l'atmosphère saisissante et le récit grandiose.
Un huis-clos dantesque où le mal règne quand le fragile vernis de la civilisation se dissous piétiné par une bande de villageois xénophobes et consanguins.
Quand la situation bascule dans le chaos, le courage peut-il être développé ou la lâcheté guérie ?