L'Aube (16/01/2020)
4.25/5   2 notes
Pour se nourrir à dix milliards sur une seule petite Terre, se vêtir, se chauffer, se déplacer, produire de l'énergie renouvelable, capter le carbone, le travail de la terre redevient chaque jour un peu plus l'avenir de l'Homme, avec la science et l'art. Les objets et leur fabrication ne sont plus le tout de l'humain. Avec la révolution écologique et numérique, la mondialisation, il faut retrouver du sens, du local, du faire-pousser, du territoire, des lieux. Le bio... >Voir plus
Que lire après Le sacre de la terreVoir plus
Le sacre de la Terre est constitué de cinq textes : La Campagne inventée, le Tiers Espace ou la nature entre Ville et Campagne, Au bonheur des campagnes, L'Archipel paysan, la Lettre aux paysans et aux autres sur un monde durable ; et une conclusion intitulée : Pour un Eco-Patriotisme Démocratique. Ce livre est le résultat d'un cheminement de cinquante ans, et vise à contribuer à définir les contours d'une ruralité moderne, l'exergue empruntée à Edgard Morin est éclairante sur l'objet de destination souhaitée par Jean Viard : « la ruralité moderne est une contribution à un nouveau mode de vivre ensemble qui promeut une action continue en faveur de deux courants amorcés qu'il faut développer : la réhumanisation des villes et la revitalisation des campagnes. ».
Ami babéliote ou passant babéliote qui me fait l'honneur de me lire, je ne vais pas y aller par quatre chemins, le Sacre de la Terre est à parcourir, à offrir, à partager d'urgence. Pourquoi ?
- La pauvreté du débat politique d'aujourd'hui doit être combattue, autant faire appel à de vrais intellectuels qu'à ceux qui prétendent l'être (suivez mon regard..)
- L'absence de l'écologie et d'une incarnation concrète politique en France, entretient une forme de dépression collective,
- le récit national confiné à un discours de quasi-propagande, non-révisionniste dans le meilleur des cas, est une ineptie. Il ne peut être capté par quelques-uns,
- Seul compte l'économie réelle, on ne se nourrit pas virtuellement. Par contre il faut savoir d'où viennent nos croyances, nos mentalités car elles produisent des discours, discours des dominants, qui peuvent avoir pour conséquence de faire avorter des innovations, par ailleurs prônées par eux !
- Les paysans qui possèdent 50 % du territoire national peuvent, dans leur diversité ; construire une agriculture des solutions, alors qu'aujourd'hui seuls les problèmes sont pointés. Une agriculture des solutions pour lutter et s'adapter aux changements climatiques, à la gestion durable des ressources limitées de notre planète. Rien que cela !
- Notre pacte républicain, ici focalisé sur les rapports Villes/ Campagnes, gestion des espaces, du foncier, et missions successives données à l' Agriculture, mérite d'être analysé (forces/faiblesses) dans la profondeur historique, l'évolution du droit et plus encore de « sa fabrique » sont très bien abordés tout au long des cinq textes.
Et puis vous y trouverez, des développements étayés, illustrés sur l'histoire de la ruralité, la place de religions dans nos manières de voir différentes entre catholique et protestants notamment, comment se sont constitués les parcs nationaux, les dispositifs de protection de la Nature, les lois de protection du patrimoine, le rapport aux paysages au fil du temps, chez nous en France, en Europe, en Amérique.
Des chiffres clés, significatifs sont aussi très présents, sans excès, et explicités, ce qui devient rare en nos temps boulimiques de données comptables, utilisées idéologiquement pour faire court, ce qui a pour résultat que plus personne ne comprend, y compris les fabricants des discours ! Jean Viard qui a beaucoup de respect pour les paysans, soumis eux à de vrais aléas, a cette formule : « Pas plus que le paysan n'est maître de la nature, les intellectuels ne sont maîtres de la nature des discours »
En conclusion, j'ai beaucoup apprécié l'humilité des propos, la constante place du social très justement rappelée, et la défense des « normes », à un moment de notre histoire où les brocarder et les supprimer pour faire paraît-t-il des révolutions devient « la Norme » et construit, à l'insu du peuple, une société de minuscules îlots individualisés et fragmentés ce qui implique qu'ils sont brutalement gérés en cas de crise. Bien comprendre la manière dont s'est construit notre vivre-ensemble, et comment il peut évoluer pour répondre collectivement aux défis de demain , voilà à quoi s'attelle « le sacre de la Terre » sujet essentiel, car travailler la Terre c'est assurer notre avenir sans injurier notre présent !!!
Bonne lecture

Nous sommes, d’une certaine manière, retournés à une complexité primitive, mais cette fois-ci à l’échelle du globe. Le monde actuel nous paraît peu compréhensible, non gouvernable, dirigé par des forces qui échappent à notre culture de la cité démocratique. Sans doute comme son environnement quotidien pour le chasseur-cueilleur de jadis. Souvent, ce monde fait peur. Peur face à la difficulté à prévoir le devenir. Crainte que ce devenir soit un vaste mélange de ruines culturelles mises en marché a grand renfort de publicité. Aussi la diversité culturelle comme la diversité écologique deviennent-elles des enjeux du débat politique. … Comment faire pour que se comprennent les différentes parties d’un population, pour que les lieux patrimoniaux soient des lieux d’usage normaux et partagés et non des lieux appropriés uniquement par les élites sociales, comme, dans nos sociétés, c’est déjà le cas de la plupart des lieux à forte charge patrimoniale ? Cette question passe peu à peu de la sphère éducative et culture à celle du politique.
cette quête de filiation, d’origine, de mémoire et de mise en scène de la mémoire doit, à nos yeux, être communautarisée par territoire. … Pour lutter, dans un monde ouvert, contre les tenants du maillage fermé par filiation, il faut multiplier les niveaux d’appartenance : le lieu principal de la vie - en moyenne une aide de dix à vingt kilomètres carrés est un niveau à construire, à mettre en scène pour en faire une des scènes accueillantes du vécu quotidien partagé.
l’assujettissement vital, et quotidien, à la nature ne favorisait pas une réflexion sur elle. Par contre, sa connaissance est indispensable pour qui s’affronte à elle chaque jour, mais connaissance vernaculaire sans autre ordre que celui du travail; ce savoir rustique est bien difficile à percevoir parle savant qui regarde debout. La nature regardée et observée est ainsi inséparable d’une classe montante, artisanale et commerçante, ( ici à la Renaissance) dont la vie quotidienne s’éloigne de la campagne tout en développant un nouveau rapport à l’espace : celui de la circulation. Alors l’espace fut approprié par l’ordre du parcours, brisant lentement l’ordre paysan et celui de la noblesse qui incarne les lieux par des familles et des lignages.
Le romantisme réagit à l’impérialisme de la raison, comme le protestantisme avait réagit à l’impérialisme de l’Eglise de Rome. A chaque fois, l’être est remis au centre, dans un rapport direct avec Dieu, dans sa position tragique moderne. L’ennemi est toujours le même : l’ordre total qui veut tout expliquer et tout régenter. Aussi romantisme et révolution se séparent-t-ils quand la révolution à nouveau devient un ordre rationnel totalisant voulant faire le bonheur des gens malgré eux.
Dans la contemplation des nuages d’automne, l’esprit prend son vol. Que vienne le vent d’automne et les pensées déferlent à l’infini. Disposerait-on même de la musique, du métal et des pierres, comme des insignes de jade aux caractères précieux, qu’on ne parviendrait pas à suggérer semblables merveilles.
Wang Wei (415-443)
La campagne dépeuplée, la campagne vouée à la seule agriculture, la campagne où le paysan a cédé devant l’entrepreneur agricole, celle-là même est devenu autre, territoire paysagé de nos rêves, de nos fantasmes et de l’épanouissement individuel. Ce désir surgit au moment où pèsent, sur ces territoires ruraux eux-mêmes, de lourdes menaces en matière de gestion de la ressource en eau, de destructions paysagères, de pollution et de tassement des sols.

Videos de Jean Viard (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Viard
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Agriculteurs : Attal cède sur les pesticides Invité : Jean Viard - Sociologue & directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS & Auteur “Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus” - éd. L'Aube • Agriculteurs : de nouvelles annonces pour calmer la colère • Crise agricole : la FNSEA appelle à suspendre les blocages • Agriculteur, une profession trop peu valorisée ? • Gabriel Attal : « Tu casses, tu répares. Tu salis, tu nettoies. » • Les Français en demande d'autorité ? • Rachida Dati veut relancer les MJC Invité : Antton Rouget - Journaliste au pôle Enquêtes de “Médiapart” • Amélie Oudéa-Castéra au coeur d'une nouvelle affaire ? • Profs en grève : A. Oudéa-Castéra à l'épreuve de la rue • Amélie Oudéa-Castéra, le caillou dans la chaussure de Macron ? • Amélie Oudéa-Castéra, ministre empêchée ? • Amélie Oudéa-Castéra : peut-elle tenir à l'Éducation nationale ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Mort de Lucas aux urgences : une enquête ouverte Le 5 sur 5 : • Ukraine : accord des 27 sur une aide de 50 milliards d'euros • Guerre en Ukraine : les combats se poursuivent avec la Russie • Taylor Swift au coeur d'une nouvelle théorie du complot • Facebook : les excuses de Mark Zuckerberg • Australie : un enfant se retrouve coincé dans une machine à pince • Los Angeles : prête à tout pour retrouver son chien
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus