AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 89 notes
5
18 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Depuis L'Estrange Malaventure de Mirella, Flore Vesco se plait à réinventer les contes classiques pour dénoncer les travers de la société en plaçant les femmes au coeur de récits féministes, portés par des héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux. de délicieux enfants nous entraîne en plein coeur d'une forêt sombre, peuplée de loups et de créatures mystérieuses.

Dans une maison pleine de rires et de vie, les écuelles restent aussi vides que le sont les estomacs. Sept enfants composent cette famille, les six premiers, venus par paires, sont forts et vigoureux, le septième est plus petit et discret mais aussi plus curieux. L'amour qui unit tous les membres de la famille les aide à supporter les privations et le goût de la soupe qui n'a bientôt plus que celui de l'eau. Mais quand sept autres enfants affamés viennent frapper à leur porte, l'équilibre se rompt…

Dans cette réécriture du Petit Poucet, l'auteure s'amuse à glisser des références à Hansel et Gretel encore au Petit Chaperon Rouge au travers d'un vocabulaire toujours aussi riche et imagé. Elle développe également tout un vocabulaire de la faim, dont le champ lexical vient se mêler étroitement à celui du désir et de l'éveil à la sensualité, le manque réveillant d'autres pulsions et envies. Ainsi la chair et le sang deviennent source de jeux de mots et de phrases à double sens qui viennent étoffer un message féministe dans lequel les ogrionnes se libèrent de l'enfermement familiale pour assouvir leurs désirs de chair auprès des hommes qui se présentent sur leur chemin.

Le sang est celui de la viande qui gicle et celui des jeunes filles qui deviennent femmes. A l'image de la couverture, la couleur rouge est omniprésente dans le texte ; c'est la couleur du désir et des passions. Sa présence dans la chaumière vient créer un sentiment de malaise que j'ai parfois eu du mal à gérer, notamment dans la notion de sang qui gicle de la chair que l'on découpe ou que l'on mord. Sentiment renforcé par le fait que l'auteure s'amuse à perdre son lecteur dans le déroulé des événements créant des situations que j'ai trouvé parfois dérangeantes.

Flore Vesco parvient une fois de plus à surprendre dans un texte qui emprunte aux contes classiques tout en déconstruisant les codes patriarcaux, pour offrir un regard plus moderne et féministe tout en dénonçant les stéréotypes et les préjugés de la société. Pourtant, le malaise ressentie au fil de l'histoire m'a privé d'un réel plaisir de lecture et m'a empêché de pleinement apprécié ce roman qui ne manque pas de mordant.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          80
Que se passe-t-il quand les sept filles adolescentes de l'ogre rencontrent les sept garçons adolescents du bûcheron du conte du Petit Poucet ?

--- --- ---

Flore Vesco est devenue en peu de temps une autrice importante du paysage de la littérature pour la jeunesse française en quelques romans, tout d'abord chez Didier Jeunesse, de cape et de mots en 2015, Louis Pasteur contre les loups-garous en 2016, Gustave Eiffel et les âmes de fer en 2018 puis à l'Ecole des loisirs, L'Estrange Malaventure de Mirella en 2019, D'Or et d'oreillers en 2021 et enfin de délicieux enfants en 2024.

Flore Vesco est née en 1981. Après avoir enseigné le français en collège, elle publie son premier roman qui connaît immédiatement un grand succès. A partir de L'Estrange Malaventure de Mirella, elle revisite les contes, tout d'abord le Joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm en y insérant des mots de la langue médiévale puis avec D'or et d'oreillers, La Princesse au petit pois de Hans-Christian Andersen mais aussi la Barbe-Bleue de Charles Perrault.

Flore Vesco a obtenu pour L'Estrange Malaventure de Mirella, le prix Vendredi 2019, le prix Sorcières 2020 dans la catégorie Carrément passionnant maxi et le prix Imaginales 2020 dans la catégorie Jeunesse. Elle a obtenu pour D'or et d'oreillers le prix Sorcières 2022 dans la catégorie Carrément passionnant maxi et a figuré dans la Honour List 2022 de l'International Board on Books for Young people, l'union internationale des livres de jeunesse. Elle a enfin été sélectionnée en 2024 pour le prix Astrid-Lindgren.

--- --- ---

Flore Vesco invente une variation sur le Petit Poucet avec aussi de multiples références au Petit chaperon rouge et à Hansel et Gretel. Elle imagine une toute autre histoire à la rencontre du Petit Poucet et ses six frères avec les sept filles de l'ogre.

Le paragraphe ci-dessous aborde la structure du roman et de ce fait dévoile une partie de l'intrigue.



Tous les héros ont atrocement faim, en permanence et Flore Vesco joue sur tout le champ lexical de cette faim. Il n'y a rien à manger, il n'y a rien à goûter, tout réveille alors les envies de dévoration, une pulsion inextinguible de bout en bout. Aussi est-il question de chair et de sang. le sang est omniprésent avec la couleur rouge obsédante, son odeur métallique, les taches, les giclées, les filets… C'est le sang de la viande que l'on ingère mais aussi le sang des jeunes filles qui deviennent femmes. Flore Vesco développe alors un message féministe, du sang menstruel aux jeunes ogrionnes qui assouvissent leurs désirs et sont appelées à dévorer les hommes qui se mettent sur leur route.

Flore Vesco développe donc, sous la forme d'un exercice de style, un roman à thèse sur le patriarcat - l'ogre possessif et dévoreur d'enfants, les frères du Petit Poucet bien décidés à dompter les ogrionnes -, la libération des femmes mais aussi un message politique avec cette famille ostracisée en raison de sa monstruosité. L'héroïne, c'est bien Tipou et son émancipation. le Petit Poucet disparaît et avec lui, une certaine lecture du conte dans laquelle le plus petit sauve sa famille.
Commenter  J’apprécie          88
La plume agile de Flore Vesco est connue pour savoir réécrire comme personne les contes de fées. Elle nous emmène ici dans une froide forêt hivernale, où la famine fait rage et où l'on va rencontrer une brochette d'enfants bien familière, qui se promène en forêt en semant des repères derrière elle… On peut cependant compter sur l'autrice pour nous retourner le cerveau comme une chaussette après quelques chapitres, nous plaçant avec brio devant un tout nouveau point de vue, fort inattendu.

Je n'étais cependant pas préparée, de la part de l'autrice jeunesse qui m'avait tant fait sourire et jubiler avec les précédents titres que j'ai lus d'elle, à tant de noirceur. Cherchant à brouiller les pistes d'un trop facile manichéisme, elle nous enfonce dans le désespoir et j'ai passé plusieurs fois mes limites, de différentes manières, avec ce texte. le discours féministe sur la sororité sauvage n'a pas vraiment suffi à me rouvrir l'appétit. Si bien que je n'avais plus du tout envie de retourner le soir venu dans cette forêt sombre et que j'ai dû me forcer pour réussir à finir le livre.

Je finis donc avec un avis en demi-teinte, et un avertissement : âmes sensibles s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          31
J'ai gouté aux délicieux enfants et ... je ne les ai pas aimés.

J'ai lu ce livre parce que ma fille est revenue avec à la maison, elle l'a fait dédicacer par l'auteure à la médiathèque. Comme le livre était aussi à l'honneur au festival du livre en avril à Paris, je n'ai pas manqué de lire.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ma bonne dame, je ne suis pas fan des contes. Un conte revisité sans moral pourquoi pas, mais parler la moitié du livre de famine puis ajoutez-y ensuite les menstruations et la sexualité, et je suis perdue au fin fond de la forêt à la recherche de la sorcière pour qu'elle m'achève. Je me suis ennuyée.

Avis et note à prendre avec du recul car l'histoire est bien écrite, surprenante avec sa propre logique. Je me répète, c'est une histoire de goût.





Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

De Cape et de Mots

Combien de frères a Serine

3
7
6
100

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : De Cape et de mots de Flore VescoCréer un quiz sur ce livre

{* *}