Ce roman, l'un des premiers de Jules Verne (1851-55), devait d'abord s'appeler «Les Fiancés bretons» et déjà le jeune écrivain traite de l'actualité scientifique puisque l'anglais Parry a le premier hiverné dans les glaces en 1847-1848.
Le curé et Jean Cornbutte avaient convenu qu'au retour de Louis, le fils de ce dernier ne quitterait son brick «La Jeune Hardie» que pour se marier à l'église avec Marie. le bateau aperçu de loin, tous se précipitent, mais à l'arrivée, c'est le pavillon du deuil qu'arbore la corne de la brigantine. La chaloupe de Louis avait perdu de vue lorsqu'il avait voulu porter secours à un navire norvégien en détresse. Mais le père doute de sa mort de son fils et décide de reprendre le commandement de «La Jeune hardie» pour aller rechercher son fils en fouillant les îles Feroë et les fjords de Norvège. Une fois partis, on découvre que Marie s'est embarquée clandestinement et que le second, Valsing, amoureux d'elle, n'a peut-être pas recherché la chaloupe bien longtemps pour laisser Louis à son triste sort et pouvoir l'épouser. Bientôt on découvre une bouteille à la mer. Elle indique que les naufragés ont été entrainés par les courants vers le Nord. Jean Cornbutte se prépare à affronter les glaces, multiplie les provisions, embarque des chiens et des traineaux, et met le cap sur le Groenland entre les glaces, le brouillard, et mille périls qui se succèdent au cours des pages: des tempêtes au bris du gouvernail. Bientôt, les ils sont pris par les glaces et il faut hiverner par - 30°. Les recherches vers le Nord se poursuivent avec le traineau qui est aussi perdu, et c'est à pied qu'ils continuent, et découvrent finalement Louis et ses compagnons naufragés, presque tous en vie. Retour au bateau dans les mêmes conditions épouvantables. le scorbut s'installe. La zizanie aussi, les maigres réserves de nourriture sont pillées par certains. Vasling, le second, lorgne toujours Marie. Il fait maintenant – 42°, et pour se chauffer, on prélève du bois sur le bateau. Bientôt le groupe est attaqué par les ours blancs. Vasling et ses complices sont tués et Jean Cornbutte meurt de froid. «Jean Cornbutte avait quitté son pays pour retrouver son fils, et il était venu mourir sous ce climat affreux». L'hivernage continua jusqu'au départ, le 21 mai et le 16 août, «La Jeune Hardie» fut en vue de Dunkerke, signalée par la vigie. Toute la population du port accourut sur la jetée. Des deux messes que le vieux curé célébra les deux jours suivants, la première fut pour le repos de l'âme de Jean Cornbutte, et la seconde pour bénir les deux fiancés.
Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
Un récit court et sympathique pour les débuts de l'auteur, déjà plein de péripéties et de rebondissements. Même si l'on retrouve l'amour et la trahison en fond de narration, le thème principal reste la survie en milieu hostile : comment une dizaine d'hommes (et une seule femme !) réussiront-ils à vivre sur la banquise, reclus dans un bateau gelé, durant tout un hiver boréal ? Aventure, action, exploration : on retrouve déjà les ingrédients d'une bonne histoire, même si l'ensemble manque un peu d'envergure à mon goût (normal pour une nouvelle, me direz-vous).
Il me semble que ce texte ait engendré plus tard "Les Aventures du capitaine Hatteras" en 1866, véritable roman celui-là, du même auteur et sur le même thème, que j'aurai sans aucun doute le plaisir de vous chroniquer un jour ou l'autre.

Edouard Jhil.
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"
➡️ Retrouvez-moi également sur Instagram et Facebook 😉
Le roman d'aventure par excellence, des rebondissements, des découvertes dans un vocabulaire technique et précis, beaucoup de détails aussi bien dans les instruments utilisés pour naviguer que sur la géographie des lieux traversés. Par contre les personnages ne sont pas tellement décrits en tant que tels, ils sont là pour servir l'histoire.
Un agréable moment de lecture qui reste quand même comme son titre un peu froid.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Je ne connaissais pas encore la plume de Jules Verne et pourtant j'ai l'impression de connaître toute son oeuvre à force d'avoir vu des adaptations cinéma ou télé.... La couverture de ce petit ouvrage a été déterminante dans mon choix, je la trouve superbe.

C'est une toute petite histoire très courte (80 pages tout au plus), celle d'un père et d'une fiancée qui attendent le retour de Louis parti en Norvège sur son brick. Lorsque le navire revient à quai, Louis n'est pas à bord, il s'est perdu en mer...
Jean ne veut pas perdre espoir de retrouver son fils vivant et il affrète à nouveau le brick afin de partir à son secours...

C'est une grande aventure qui commence pour Jean et son équipage, ils rencontrent de nombreuses difficultés en parcourant les mers du Nord et la banquise : le gel, le froid, les glaces qui emprisonnent le bateau, des tempêtes de neige, des attaques d'animaux sauvages.... il faut survivre à ces conditions extrêmes, se préserver du scorbut et faire face aux trahisons... Il faut retrouver Louis et revenir tous sains et saufs au pays mais tout ne se passera pas au mieux !

Une histoire enlevée, un contexte intéressant, une narration classique très agréable à lire, voilà une bonne entrée dans l'univers de Jules Verne que je compte explorer à nouveau très vite.

Lien : http://chezbookinette.blogsp..
je me suis prise au jeu de cette folle aventure glaciale. Jean Cornbutte part avec quelques matelots et sa bru essayer de retrouver son fils qui s'est perdu dans les eaux du Groenland. Ils se préparent pour passer un hivernage dès plus dur (-36 degrés). Nous suivons pas à pas tous les préparatifs sur place sur la calotte glaciaire pour y survivre et surtout pour garder en état leur bateau pour le moment du dégel.

Action, aventures, jalousie, personnes malfaisantes, bons sentiments, tout y est pour passer un très agréable moment...mais que j'ai eu froid!!!!

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Ce livre parle d'un monsieur nommé Jean cornebutte Qui va tout faire pour retrouver son fils
Livré fortement conseillé pour les bon et mauvais lecture
Magnifique livre pour commencer à lire les grands Jules Verne
Augustin
J'ai beaucoup aimé cette lecture à cause du dépaysement, des péripéties qui s'enchaînent par contre je ne me suis pas attacher aux personnages qui restent distants malgré la survie et la tension palpable.
Les grands auteurs classiques ne se demodent jamais vraiment, la preuve en est encore donne avec Jules Verne dont les livres n'ont pas pris une ride.Cet hivernage nous offre un tres bon moment de lecture et cette nouvelle garde encore tout son charme apres toutes ces années.
Je vais vous présenter Un hivernage dans les glaces, un livre qui regorge d'aventures.
Ce livre se nomme Un hivernage dans les glaces, il est écrit par Jules Verne. Il s'agit d'un roman d'aventures et de fiction.
J'ai beaucoup apprécié ce livre puisqu'il y a beaucoup d'aventure, on ne s'ennuie jamais mais surtout, ce livre est inspiré de faits réels.

Ce livre raconte l'histoire d'un père, Jean Cornbutte, qui attend avec impatience, dans le port de Dunkerque, le retour de son fils, Louis, le capitaine du navire La Jeune Hardie, parti pour une expédition dans le Grand Nord. Mais à l'arrivée, le navire bat pavillon noir : Louis a disparu lors d'une mission de sauvetage héroïque. Jean Cornbutte part donc dans le Grand Nord à la recherche de son fils.

J'ai ressenti de la tristesse pour le père quand il apprend que son fils est porté disparu. Mais j'ai aussi ressenti de la joie pour la fin car elle est plutôt glorieuse même s'il y a quelques événements tristes.

Dans ce livre, j'ai bien aimé la détermination : malgré des épreuves difficiles, les matelots ne baissaient pas les bras.

Je conseillerais ce livre aux personnes qui aiment beaucoup les romans d'aventures et de fiction.
Trouvé par hasard en cherchant Voltaire et Baudelaire, je me suis attaché à la première de couverture. Elle annonçait une ambiance d'expédition dans des contrées extrêmement froides, je me suis alors demandé "pourquoi pas ?"

Lu en une bonne poignée d'heures, 16 chapitres, qui font plus de 100 pages ; une aventure entraînante pour celui qui veut voyager, bercé par les formules de l'époque, le langage maritime, le lexique complexe, les dénouements accrocheurs, les descriptions réalistes qui font rêver de naviguer dans ces mers gelées.

À vous d'embarquer avec Jean Cornbutte et son équipage de marins rugueux, si le coeur vous en dit, et que vous êtes assez fou pour braver les dangers qui vous attendent.