Adèle Verlinden (Autre)
Les Fourmis Rouges (18/03/2021)
La princesse Polly règne sur le pays de Canidies, où humains et chiens vivent une idylle sans pareille. Jusqu'à une nuit terrible où tous les chiens du royaume disparaissent. Polly parviendra-t-elle à les retrouver et à sauver Waïkiki son corgi adoré ? À apprivoiser les trois chiens géants magiques ? Et, surtout, à terrasser la montresse Salmonella qui chantonne devant son chaudron, cette chanson douce ? ...

"Du chien le matin, du chien dans du pain,... >Voir plus
Que lire après Polly et les trois chiensVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Les fourmis rouges pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique.
Il était une fois un pays où humains et chiens vivaient heureux. Mais une nuit une terrible sorcière enlève tous les chiens du royaume. Y compris celui de la princesse Polly qui va courageusement partir à la recherche de tous les canidés. Elle va rencontrer la méchante Salmonella, ainsi que trois chiens géants et magiques. Arriveront-ils à libérer les animaux et à vaincre cette affreuse sorcière ?
*******
Les illustrations sont vives et attirent l'attention des plus jeunes. de plus chacune d'elles est riche en détails, sans pourtant être « alambiquée ». Comme le texte est court, parents et grands-parents pourront même broder sur le sujet, faire trouver des dessins correspondant à certains mots ou expliquer autrement une fois le texte lu.
Un texte qui parle bien aux enfants d'ailleurs puisqu'il est question d'animaux. Avec son vocabulaire simple, il leur réserve des frissons et des rebondissements tout à fait adaptés à leur âge. Avec bien entendu une fin heureuse.
Plusieurs valeurs sont mises en avant, comme l'amitié ou l'entraide. C'est aussi un moyen de leur faire comprendre qu'un animal de compagnie n'est pas un objet mais un être vivant qu'il faut traiter avec respect.
C'est un vrai plaisir de retrouver une âme d'enfant avec ce livre librement adapté d'un conte méconnu d'Andersen, le briquet (qui lui n'est pas vraiment destiné aux plus jeunes). Un excellent moment de partage entre petits et grands.
Je vous souhaite une bonne lecture
« Polly et les trois chiens » d'Adèle Verlinden est délicieux. Une ode aux couleurs, aux illustrations stylées, modernes, expressives. Cet album plaira aux enfants, aux parents, aux bibliothécaires, à tous les passeurs d'une lecture à voix haute. L'histoire est le miroir du conte : « le Briquet » de Hans Christian Andersen. Une petite princesse Polly est le piédestal de cette trame fluide et captivante. Elle règne sur un pays celui des Canidés. Vous l'avez compris, ici les chiens et les hommes cohabitent à merveille. L'anthropomorphisme prend vigueur. Mais voilà, tous les chiens ont disparu. Même celui de notre petite princesse : Waïkiki son corgi qu'elle aime de toutes ses forces. Polly mène l'enquête. L'évènementiel est intuitif et lance des signaux. Un pas après l'autre on pénètre dans un monde étrange, fantastique, mystérieux. La monstresse Salmonella a kidnappé tous les animaux dans une nuit de calme et de sérénité. le conte prend forme et assigne les épreuves pour Polly. Elle va être perspicace, maline, intuitive et courageuse. L'exemplarité même pour les petits lecteurs (trices) en herbe. Que va-t-il se passer ? Cet album est une référence littéraire. Une histoire palpitante dont les saveurs picturales sont un musée en plein ciel. Superbe et relevé il est un moment d'évasion exaltante. Que dire de la comptine :
« du chien le matin, du chien sur du pain,
du chien au cumin… Miam !
Je suis la monstresse salmonella,
Et ce que j'aime par-dessus tout,
C'est manger du toutou ! »
Publié par les majeures Éditions Les fourmis rouges.

Polly est la princesse du pays des Canidies où elle vit avec son corgi Waïkiki. Un jour, elle se réveille et se rend compte que tous les chiens du pays ont disparu ! Après avoir mené sa petite enquête, elle se découvre qu'une Monstresse dévoreuse de chiens a fait le coup. Elle va donc tout faire pour récupérer les chiens du royaume avec l'aide de trois chiens magiques.

J'ai beaucoup aimé cet album ! Les illustrations sont très colorées et très riches ; il y a beaucoup de petits détails sur chaque page. Polly est une héroïne courageuse et altruiste qui n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver ses amis.
Cet album plaira aux enfants comme aux plus grands car tous souhaiteront suivre les aventures de Polly !
J'ai envie de vous partager mon avis qui tient, en fait, en cinq petits mots : méga-giga coup de coeur ! Cet album est juste incroyable, c'est un véritable ovni !

On rit, on a même les larmes aux yeux, on espère et on referme le livre avec l'impression d'avoir effectué une belle mission de sauvetage de chiens ! Adèle Verlinden part d'une histoire toute simple et délicate, celle d'une relation entre l'homme et son chien, pleine d'amour et de fidélité, pour arriver à un sujet qui nous touche – et même nous déchire le coeur – celle de la perte d'un animal de compagnie. Heureusement, l'histoire se termine par un happy end qui engendre un immense soulagement pour les petits et les grands !

Au fil des pages, l'auteure aborde des valeurs qui me – nous – sont chères telles que la fidélité, le courage et l'entraide. Je trouve que cette histoire est un excellent exemple pour illustrer le fait que nous sommes bien plus forts à plusieurs plutôt que chacun dans notre coin… Mais on ne s'arrête pas là car, à travers l'histoire mais également les dessins, on tente de faire comprendre aux bambins qu'un animal de compagnie fait partie de la famille et que l'on est responsable de lui. Une histoire pleine de promesses, vous verrez !

Côté dessin, c'est coloré, c'est flashy – voire un brin girly ? – mais c'est surtout plein de petits détails sur lesquels on s'attarde ! J'ai adoré et j'en ai pris plein les mirettes ! Je ne saurais pas pourquoi ni comment mais certaines illustrations ont un côté asiatique et sont propices au voyage et au dépaysement. Et mon Dieu la terrible monstresse Salmonella est effroyable avec son envie folle de manger du chien !

Vous l'aurez compris, c'est un album touchant et par moment un peu angoissant qui se solde par une jolie morale. Un énorme coup de coeur que je ne peux que vous inciter à offrir à vos enfants !

Rassurez-moi, vous n'êtes pas le genre de lecteurs à manger du chien dans du pain et avec du cumin ? 🙂
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Des chiens, des chiens, des chiens partout ! Je n'ai jamais vu autant de chiens dans un album ! Voilà un ouvrage pour les amoureux des toutous, avec une princesse prête à tout pour sauver le sien. Derrière ses illustrations très pop et colorées, Polly et les trois chiens est un conte moderne qui revisite le conte le briquet, d'Handersen. On y retrouve les éléments traditionnels des contes (la quête, les adjuvants et les ennemis) portés par une chouette héroïne (et une terrifiante monstresse) dans un cadre bien plus insolite ! Honnêtement, je trouve que les chiens géants oscillent entre le mignon et l'effrayant. C'est très sympa, c'est drôle et c'est très beau ! Voilà de quoi dépoussiérer les contes traditionnels !

Du chien le matin, du chien dans du pain,

Du chien au cumin… Miam !

Je suis la monstresse Salmonella ;

et ce que j’aime par-dessus tout,

c’est de manger du toutou !