Milan (14/10/2015)
• L’Afrique et le Proche-Orient ;
• L’Asie et l’Océanie ;
• L’Amérique du Nord ;
• L’Amérique du Sud.
Chacune est introduite par une grande carte sur laquelle figurent, avec leur nom et celui de la ville où ils se situent, tous les édifices présentés dans les 3 doubles pages suivantes.
L’illustration de chaque édifice y est reprise en plus grand, ... >Voir plus
Que lire après Monumental : records et merveilles de l'architectureVoir plus
Une très bonne idée que ce documentaire jeunesse qui présente les monuments des cinq continents !

Dans cet atlas, chaque zone est présentée sur une double page qui permet de situer. les différents édifices. Un numéro permet ensuite de retrouver dans les pages suivantes des informations sur ces constructions ainsi qu'une représentation agrandie.

Les principales données sont la spécificité du bâtiment, son histoire, le pays, la date et la durée de construction, le nom des architectes et ses caractéristiques principales.

Afin de mieux se retrouver à l'intérieur du livre, une couleur de fond de page est associée à chaque continent. Ce jeu de mise en page rend le livre attrayant et facile à lire.

L'illustration des pays et monuments est à la fois réaliste et stylisée. On reconnait d'un coup d'oeil les monuments et on essaye à son tour de les représenter.

Un formidable outil de connaissance ! A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce livre recense les monuments et les constructions du monde entier réparti par régions du monde. Chaque construction est présentée par sa date de construction, la durée des travaux, son concepteur, sa localisation (pays) et quelques infos étonnantes à connaître.
Il y a un nombre assez important de constructions présentées et de toutes sortes : statues, ponts, bâtiments, tours… cela permet de découvrir de nombreux monuments méconnus ; ainsi l'ouvrage ne se limite pas aux structures maintes et maintes fois présentées et ça, c'est le principal intérêt de ce livre.
Par contre, je regrette de n'avoir que des illustrations des monuments, surtout pour ceux qui se caractérisent par un aspect particulier. Évidemment, il est facile de compléter le visuel par une recherche sur Internet mais c'est tout de même plus intéressant d'avoir la photo directement sur le livre - mais c'est le choix de conception de l'ouvrage, pourquoi pas.
Le livre est coloré, constitué d'encadrés présentants chaque monument mais c'est parfois un peu trop chargé à mon goût mais cela reste tout de même lisible et clair.
Un livre intéressant au final mais qui n'est pas des plus réussi au niveau graphique et colorisation.
J'aime beaucoup l'aspect coloré de ce documentaire et les grandes doubles pages. Une conséquence, c'est la (sur)abondance de bâtiments par page et l'effet catalogue : j'aurais aimé, une photographie pour avoir une meilleure idée du bâtiment et parfois, plus de détails.
Je suppose que pour les photographies, ç'aurait été ardu d'avoir l'accord de tous les architectes sur les oeuvres présentées dans l'ouvrage. Je n'ai plus qu'à faire des recherches moi-même ! Pour les informations supplémentaires, certains bâtiments sont presque exempts d'explications.
J'ai aussi du mal à distinguer la différence faite entre le "la plus haute construction penchée du monde" et "la plus haute tour inclinée du monde". Lhassa est-elle chinoise ?
Après ces quelques remarques, j'ai quand même appris beaucoup de choses notamment dans le domaine de l'architecture (prix divers, bâtiments écologiques...), et j'ai découvert des bâtiments incroyables qui me rendent admiratives de l'inventivité des architectes. Mon coup de coeur : la bibliothèque municipale de Kansas City.

Ecole maternelle : l'école est recouverte d'une toiture végétale qui permet de réguler la chaleur. Les végétaux sont irrigués grâce à l'eau recyclée d'une usine de chaussures voisine.
Bibliothèque municipale : la façade a été habillée de livres géants dont les titres ont été choisis par les habitants de la ville.
Hôtel Ryugyong : c'est le plus grand bâtiment inoccupé au monde.
La couleur du Golden Gate : "orange international"