J'ai la sensation de me répéter au fil des chroniques, mais je vais dire à nouveau que les intrigues de Fred Vargas ne seraient rien sans sa patte, sans les originalités dont sont parsemés ses romans. Ici, il y a (entre autres) le fait que la présence de Clément agace Louis et calme Marc, inversant les choses. On rira aussi de ce que la manière de parler de Clément semble contagieuse lorsque Marthe dit «par devers toi» sans vraiment s'en rendre compte, et que, plus tard, un autre personnage, pour plaisanter, emploie une autre formule propre au jeune homme. Dans les étrangetés, on trouvera le pari entre Louis et Pourchet concernant le mulet. Je faisais partie des ignares qui ignoraient la réponse à la question que se posait Pourchet. On trouvera également des raisonnements tirés par les cheveux, mais qui, finalement, se tiennent. Je pense surtout au napperon protège-fils.
[...]
Lire la suite sur:

Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Encore un bon petit polar, le fait d'avoir deviné l'identité de l'assassin à la moitié du livre ne m'a pas empêcher de le savourer avec bonheur, et observer avec intérêt les diverses fausses pistes s'offrant à nos "trois évangélistes" sous la tutelle de l'Allemand[spoiler] J'ai d'ailleurs été très heureuse que se soit Marc et non Louis qui découvre le fin mot de l'histoire.[/spoiler] Personnages hauts en couleurs, je précise pour ceux qui découvrent et unique, comme tous ceux qu'offre la galerie Vargas.
L'intrigue est comme toujours très bien mené et le suspense haletant. Connaître la vérité ne m'a pas empêchée de rester collée au livre... ce qui est une marque de qualité :)
Et bien sur l'humour de Vargas est bien présent, à notre plus grande joie.
Après avoir été un chouïa déçue par 'Ceux qui vont mourir te saluent' le dernier Fred Vargas que j'avais lu, voilà le retour du plaisir à dévorer une bonne intrigue, palpitante, avec assez de fausses pistes, d'hésitations, de révélations, et dans un style très agréable, tout donc pour tenir en haleine le plus difficile des lecteurs.
Ouf, pendant un temps j'ai cru que je n'accrochai plus à Vargas! Me voilà rassurée, Sans feu ni lieu m'a beaucoup plus et j'ai passé un excellent moment à dévorer ce polar.
C'est probablement mieux de lire en premier 'Debout les morts ' où certains personnages étaient introduits qu'on retrouve ici, peut-être 'Un peu plus loin sur la droite ' où ils figurent aussi. Cependant, moins qui n'ai lu que le premier, cela ne m'a pas empêché de plonger dedans sans difficulté.
Un ou deux petits défauts peut-être qui m'ont fait tiquer, quelques grosses coïncidences par exemple mais il faut bien que les enquêteurs aient de la chance de temps en temps. J'ai aussi regretté encore l'absence de réelles représentations féminines qui ne soient ni victimes sacrificielles de la violence masculine, ni le rôle de la mère,mais les femmes sont toujours presque absentes des romans de Vargas. Cela n'en reste pas moins que c'est un très bon roman policier qui prouve le talent de son auteur pour le suspens.
J'ai lu, par devers moi, ces derniers jours, ce Nième roman de Fred Vargas (je ne sais pas combien elle en a écrit au juste). Un roman policier, comme toujours avec Fred Vargas, relativement court, comme toujours avec Fred vargas, et plutôt bien ficelé, comme toujours avec Fred Vargas. On y retrouve Louis, dit 'L'Allemand', pas comme toujours, des fois il y a Adamsberg.

J'aime les livres de Fred Vargas, car généralement ils sont courts, efficaces, bien écrits. Et ils remplissent bien leur fonction de roman policier, avec des personnages bien brossés mais pas de flonflons superflus comme on peut trouver chez certains auteurs, notamment américain(e)s, qui nous éloignent un peu de l'histoire. Si je dis que ce livre est comme toujours avec fred Vargas, ce n'est pas une critique, c'est plutôt un avantage. Quand on a lu un de ses livres, on les a un peu tous lu. Si on a aimé le 1er, on aimera les suivants, si on n'a pas aimé, on n'aimera pas les suivants. Pour ça elle est un peu comme Marie-Higgins-Clark, ses livres ont toujours le même profil. Et j'aime beaucoup le profil de ses livres, en plus ils nous entraînent dans des univers un peu décalés avec des personnages en marge et très touchants.

Je vous recommande donc chaleureusement de découvrir cet auteur ... si ce n'est déjà fait !
Lien : http://maviedamoi.hautetfort..
De cette série avec Louis Kehlweiler, c'est peut-être celui que j'ai le moins aimé. J'ai trouvé le coupable dès le début et cela m'a un peu gâché le plaisir. Ceci dit je viens de passer de très bons moments après la lecture de ces quatre volumes. Un vrai bonheur.
Pour mon premier Fred Vargas (dont j'ai entendu dire tellement de bien), j'ai choisi ce titre car il se passe à Paris, ville que j'affectionne beaucoup.
Et je n'ai pas été déçu !
Le style d'écriture, l'intrigue, la balade dans les rues de Paris : tout m'a plus !
Je recommande ce livre qui se lit très vite !
Nous retrouvons pour la 3ème et dernière fois nos évangélistes, leurs amis et leurs enquêtes improbables ! Dans cet opus des jeunes femmes sont retrouvées étranglées et lardées de coups à l'arme blanche. Un homme a été aperçu les surveillant les jours précédents les crimes. Cet homme c'est Clément, un peu simplet mais pas méchant, le protégé de Marthe, la vieille prostituée. Une chasse à l'homme est lancée et clément se retrouve caché chez nos évangélistes qui épaulés par Louis l'allemand vont mener la vraie enquête, les policiers étant certains que notre simplet est coupable.
Une enquête entre Paris et Nevers qui prend ses racines dans le sordide !!!
J'ai dis au revoir à ces personnages au combien attachants !! Il me reste 2/3 adamsberg et j'aurais lu tout Vargas 😭
: Clément Vauquer,accordéonniste simplet peut-il être un diabolique tueur en série ? Voilà la question à laquelle doivent répondre Louis Kehlweiler (policier) , Bufo (crapaud) , Mathias, Marc et Lucien (historiens évangélistes) . Pour commencer ils prennent en pension ,Vauquer ( Salut les balzaciens) qui est recherché par des hordes de poulets. Et ils se mettent en quête du (des) vrais coupables. Vargas quoi.
Ca c'est du Vargas ou je ne m'y connais pas !

On retrouvre les personnages déjantés de "Debout les morts" (ma première lecture de Vargas), les évangélistes mais aussi Louis dit l'Allemand " un peu plus loin sur la droite" avec son compagnon le crapaud Buffon...

Les dialogues sont sublimes dans un délire propre à Vargas !

On ne peut pas comprendre Vargas si on ne se prend pas au jeu de ses personnages ! Des paumés qui s'attachent à des détails, des dialogues qui mêlent le quotidien avec le bizarre mais tout ça nous emmène dans une intrigue qui paraît simple mais surprend toujours !

Les personnages enquêtent en prenant des chemins détournés, des raisonnements étonnants...
Clément Vauquer, que tout le monde considère comme l'idiot du village depuis toujours, est en danger et il le sait. Il vient d'apprendre par les journaux qu'il est soupçonné de meurtre pour l'assassinat de 2 jeunes filles à Paris. Pris de panique et ne sachant que faire, il décide d'aller trouver sa bonne vieille Marthe qui l'a recueilli quand il était enfant. Heureusement pour lui Marthe le croit et décide de prendre sa défense en demandant à son ami Louis, dit l'Allemand, de l'aider à prouver l'innocence de son petit. Louis n'est pas certain de l'innocence de Clément mais comme il tient à Marthe, il décide de l'aider malgré tout en demandant à son tour l'aide des évangélistes de la baraque pourrie.(Clickez sur le lien pour lire la suite).
Lien : http://aufildeslivres.over-b..