AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Thorgal tome 28 sur 41
EAN : 9782803620036
48 pages
Le Lombard (23/10/2004)
4/5   227 notes
Résumé :
Grâce à la dextérité de Thorgal, son esclave, le fils du gouverneur du Ponant a remporté le tournoi de tir à l’arc opposant les provinces de l’Empire romain d’Orient. Mais, pour s’attribuer toute la gloire de cette victoire, le jeune noble a empoisonné son équipier et l’a abandonné agonisant sur une île déserte. Résolus à venger leurs héritiers tués par ce "barbare", deux seigneurs ont par ailleurs pris le large pour s’assurer de son trépas...

Convain... >Voir plus
Que lire après Thorgal, tome 28 : Kriss de ValnorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 227 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bim ! Rebond
Mettez Kriss de Valnor au casting de Thorgal, vous gagnez tout de suite quelques points d'intérêt. Surtout si vous en profitez pour surprendre le lecteur en utilisant ce personnage à contre-courant de d'habitude.
Ce sont en effet des facettes très positives qui nous sont dévoilées chez cette guerrière cruelle et cupide. Une sorte de rédemption liée à un événement très personnel. Même Aaricia s'y laisse prendre, et elle part de loin.
Ce genre de sentiments éprouvés pour un personnage qui a transporté tant de haine des années durant fait l'effet d'un baume.
Commenter  J’apprécie          342
Après un 27eme tome décevant, la série rebondit bien avec ce 28ème album, et il faut bien reconnaître que cela est dû à la réapparition de Kriss de Valnor, que l'on découvre sous un nouveau jour beaucoup plus positif.

Pendant que Thorgal est laissé pour mort sur l'île où il a participé à un tournoi avec le fils du gouverneur qui l'a ensuite empoisonné, Aaricia et ses enfants sont condamnés à travailler dans des mines d'argent, où ils ont la surprise de se retrouver sous la garde de Kriss de Valnor. Et ils sont encore plus surpris quand celle-ci leur propose de les aider à s'évader et qu'un nouveau personnage apparaît dans l'histoire.
Quant à Jolan, il a des visions de son père et va tenter de le retrouver, mais dans quel état ?

Cet album plutôt émouvant relance bien la série, pourvu que ça dure !
Commenter  J’apprécie          140
Laissé pour mort sur un îlot désertique, Thorgal est porté disparu. Aaricia et ses enfants ont été envoyés dans des mines d'argent qui sont surveillées par la perfide Kriss de Valnor. « Ne te méprends pas, Aaricia, cela fait plus d'un an que je suis ici, condamnée comme vous. » (p. 14) Pour sauver leur vie et retrouver Thorgal, Aaricia et Kriss n'auront d'autre choix que de s'allier.

Cet album marque-t-il vraiment la fin de Kriss de Valnor ? Rien n'est moins sûr. La toute dernière image est superbe et rappelle l'art amérindien.
Commenter  J’apprécie          120
« Thorgal, volume 28, Kriss de Valnor » est la meilleure aventure de Thorgal que j'ai lue jusqu'à présent.

L'histoire, remarquablement construite combine exotisme orienta, aventure rythmée avec une juste ce qu'il faut de fantastique.

Le personnage de Kriss de Valnor, plantureuse aventurière est fascinant et supplante même celui plus effacée d'Aaricia, la propre femme de Thorgal, qui ici apparaît au second plan, en se contenant de survivre.

Le style de Rosinski, sans être exceptionnel demeure de qualité suffisante pour incarner cette aventure au parfum de légende, celle de Kriss de Valnor !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          140
Excellente surprise que ce tome, et la redécouverte du personnage fort qu'est Kriss de Valnor.
Rebondissements surprenants, actions, épisme.
Un très bon Thorgal.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
p.21.

Jolan : Pourquoi Kriss a-t-elle demandé de détacher les autres chevaux ?
Aaricia : Pour les faire fuir et éviter ainsi qu'on nous poursuive. Mais même sans entraves, ils n'iront pas loin. Les chevaux restent attachés à leur maître et à leur écurie.
Commenter  J’apprécie          50
En matière de fouet, je ne t'étonnerai pas en te disant que je préfère être du côté du manche que de la mèche. Dans les mines, être chef d'équipe est le seul moyen de survivre: moins de fatigue et meilleure nourriture. (p.14)
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des fois où moi aussi je souhaiterais avoir perdu la mémoire. Du moins le souvenir de ces maudites années où ton père nous a abandonnés. (p.21)
Commenter  J’apprécie          10
- Tu les as tués?
- Evidemment. Tu aurais préféré que je leur demande de détourner la tête pendant que nous leur volions leurs chevaux? (p.20)
Commenter  J’apprécie          10
Je m'appelle Kriss de Valnor, et aujourd'hui j'entre dans la légende!
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Van Hamme (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
XIII Mystery 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (741) Voir plus




{* *}