J'ai éprouvé des difficultés au début du roman pour m'attacher au personnage de Rose, mère célibataire de 36 ans au service d'une famille avec un petit Léon.
Son fils, Baptiste a 18 ans. Il veut se détacher de l'emprise de sa mère, vivre avec Jessica et connaître son père : tout un programme qui bouleverse Rose.
Une Rose qui perd son travail et rentre au service de deux dames apparemment toquées et irrespectueuses.
Une des deux le restera et la caricature offrira quelques aspects comiques.
Petit à petit, je me suis attachée au personnage très humain de Rose. C'est son côté servile qui m'éloignait du livre au début mais bien des éléments changent au cours de l'histoire.
La plume d'Aurélie Valognes est très vive, avec un humour que j'apprécie beaucoup, exprimé avec des mots très bien choisis.
La fin est gentillette mais après tout, ça ne fait pas de mal et je me suis surprise à ressentir beaucoup d'émotion dans les dernières pages.

Un livre sans prise de tête, l'écriture est fluide.
Au début, j'ai eu du mal avec Rose mais finalement le duo avec colette est attendrissant. On se demande si Rose va réussir sa mission pur colette. Et au fur et à mesure les rôles s'inversent. On se demande si la relation avec son fils va s'améliorer.
Je n'ai pas vu les pages passées. Un roman qui vous accrochera souvent un petit sourire au coin des lèvres.
J'ai lu Minute, papillon ! de Aurélie Valognes d'une traite. Impossible de le lâcher une fois commencé.
Rose, 36 ans, est une femme qui m'a beaucoup touché. Elle voit son fils unique partir, elle est désemparée. Elle se retrouve à travailler pour une femme imbuvable, et à garder sa mère, qui est... spéciale ! En fait, elle est surtout employée pour garder.. le chien de sa patronne.
C'est surprenant, ça donne lieu à des scènes amusantes et j'ai vraiment passé un excellent après-midi en compagnie de Rose.
Certaines petites choses sont un peu faciles, un personnage est retrouvé comme par magie par le fils de Rose. C'est peut-être un peu trop facile mais après tout nous sommes dans un roman, et mon but avec Minute Papillon ! était de passer un bon moment de lecture, qui me détende ! le but a été largement atteint, j'ai terminé avec un immense sourire sur mes lèvres et j'ai été triste de quitter Rose et les siens.
Certes Minute Papillon ! n'est pas un grand livre mais j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, d'où le cinq étoiles. Je ne regrette pas du tout mon achat, malgré mes P.A.L qui débordent :)
Qu'il fait du bien...

Je m'attendais à sourire à la lecture de ce livre.
Et c'est bien ce qui est arrivé. Et plus d'une fois.

Mais pas que. Car à la lecture des remerciements j'ai aussi versé ma petite larme.

Un condensé d'émotions et d'humour.
Je comprends pourquoi on appelle ce genre de livres des « feel good », on en sort chargée d'ondes positives et d' excellente humeur.

Ah cette chère Colette ! J'adore les « petits vieux » d'Aurélie Valognes ❤ Enfin...en vrai, j'aime tous ses personnages. Pépette compris ^^

Conclusion: je crois que je vais être obligée de lire tous ses livres :)
Un très beau roman d'Aurélie Valognes, après le succès de "Mémé dans les orties", qui a pour atouts entre autres d'être drôle, plaisant à lire, décontractant et qui rend pleinement optimiste !
Rose, 36 ans, élève seule Baptiste son fils âgé de 18 ans. Alors que ce dernier quitte le domicile familial, l'employeur de Rose déménage et la licencie. Deux événements dont va savoir se saisir Rose pour rebondir.
➡️ Au début de cette histoire Rose m'agaçait un peu mais j'ai apprécié qu'elle n'ait pas le loisir de laisser ses atermoiements la couler, tout occupée qu'elle était à prendre enfin sa vie en main.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et bien plus que ce à quoi je m'étais attendue.
Après avoir aimé "En voiture Simone" et "Au petit bonheur la chance", j'ai retrouvé l'écriture dynamique d'Aurélie Valognes, ses personnages parfois un peu écorchés mais qui savent rebondir pour ne jamais se laisser sombrer 😃. L'humour, toujours présent.
L'auteur sait rendre tous ses personnages attachants et donne une belle tournure à leur vie ❤️. Elle a su me toucher avec Rose et les personnages annexes.
Un coup de coeur.
Encore un autre livre de l 'auteure qui est un vrai plaisir à lire. Joyeux, émouvant, intelligent et drôle.
Une lecture fluide et facile, des personnages modernes et attachants.

Un excellent moment de lecture, un pur bonheur !

Aurélie Valognes est une auteure que j'adore !
Encore un petit bonbon sucré de la part d'Aurélie Valognes. Une histoire simple, qui donne le sourire. Une seule rencontre peut changer une existence.
Ce roman "feel good" est encore un vrai bonheur, une parenthèse de quelques heures qui rend optimiste et de très bonne humeur.
Mon roman préféré de cet auteur, je recommande !
La plume d'Aurélie Valognes est douce, humoristique et pleine de vie.
L'autrice nous embarque dans cette belle histoire aux côtés de personnages attachants et sensibles. Rose est mère célibataire, elle essaye tant bien que mal de se réconcilier avec son fils Batiste qui ne supporte plus de ne pas savoir qui est son père. Par la suite des évènements, elle se retrouve à travailler comme dog-sitter pour prendre soin du chien de sa patronne, Valérie, une femme aussi riche qu'égoïste mais aussi en tant que dame de compagnie pour Colette, la mère de sa patronne.
J'ai adoré le personnage de Colette, cette mamie toqué, délaissé par sa fille… Elle évolue au fil des pages et j'ai adoré la voir se réaffirmer peu à peu.
C'est une histoire belle et émouvante qui redonne le sourire et fait du bien au moral.
La vie peut passé des décennies a joué la même partition et un petit grain sable peut changer le rythme.
Rose va devoir aller elle même pour enfin être elle.
Le tempo est assez juste.
Il y a des questions que l'on peut se poser en lisant ce roman, jusqu'ou nos propres enfant peuvent aller ?
Quelle fin vie voulons nous et auprès de qui?
Jusqu'ou pouvons nous aider les êtres que l'on aime?
A quand la suite de ce roman.Pour ma part, je me suis attachée aux personnages.