Le genre Feel Good Book ça passe ou ça casse avec moi. J'ai un peu de mal avec ce genre littéraire car j'ai du mal avec les enchaînements ou les personnages.
Pour que j'accroche il me faut un personnage fort dont je m'attache dés le départ.
Malheureusement Rose ne rentre pas dans cette catégorie.
Mère célibataire, 37 ans, nounou de métier, Rose se retrouve un 31 décembre seule à attendre un message de son fils unique. Ce début d'année va être en enchaînement de mauvaises nouvelles et elle va devoir y faire face. Mais malheureusement Rose n'est pas la femme la plus dynamique qu'il existe. Une rencontre et un métier loufoque va lui faure voir un autre monde et surtout voir ses capacités cachées.
L'histoire de Rose en elle-même est touchante et à plusieurs reprises drôles. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont charismatique : mention spéciale pour Véronique, Colette et Lily qui ont été une bouffée d'oxygène pour moi. Mais malheureusement quand je lisais les péripéties de Rose j'avais l'impression d'être en face d'une mamie. Elle a 1 an de plus que moi et j'ai eu l'impression d'un fossé entre nous.
Voulu par l'auteure ou pas, je me pose encore la question. J'ai trouvé le personnage incohérent avec son âge.
Quand j'ai lu les remerciement, j'ai eu la sensation d'être passée à côté du livre. le message véhiculé j'étais à côté de la plaque. Moi je voyais plutôt une remise en question, se chercher et s'accomplir.
Tout un cheminement est fait pour montrer son amitié forte avec Colette que je trouve à la fin bâclée lors de sa rencontre avec Pierre.
D'ailleurs il y a un gros mystère qui subsiste sur Colette et sa fille. Voulu ou pas, affaire à suivre.
Mais je lirais d'autre roman d'Aurélie Valognes car il faut bien l'admettre qu'elle a de la réparti et une plume agréable. Ca passe tout seul qu'on aime ou pas.
Je vais me pencher sur son premier roman qui a été un best-seller.
Ce livre confirme que le feel good n'est pas pour moi...Tout est tellement téléphoné, prévisible avec des personnages et des situations caricaturaux...
Ma soeur m'avait passé les trois livres de cette auteure. Je ne poursuivrai pas. La lecture fut longue, très longue. Je m'attache toujours à finir les livres que je commence donc j'attendais les évidences arriver et qui, arrivèrent...

Un grand besoin d'une belle littérature à présent..
C'est le premier livre d'Aurélie Valognes que je lis et je suis un peu déçue. L'intrigue n'est pas très intéressante. Ce livre se lit vite, mais personnellement, il sera, aussi, vite oublié.
Les feel good ca passe ou ça casse avec moi. Et la malheureusement je ne me suis pas laissée transporter par Rose. J'ai beaucoup de mal à m'identifier à son caractère un peu décevant et stéréotypé sur son évolution.
J'ai passe un agréable moment, la plume est légère et douce à lire. Mais tout ces personnages sont un peu parfait et lisse. J'ai aimé Colette
Certaines ellipses sont trop violente, on a parfois l'impression qu'il manque des bouts d'histoire.

Au petit bonheur la chance reste pour moi le plus aboutit en terme d'écriture. Je vais plutôt aller lire dans ses derniers que dans ses premiers un leu décevant.
Je commence par un bon point : se lit facilement et avec un certain plaisir, ce qui explique l'engouement pour le travail de cette autrice. J'ai halluciné devant les incohérences qui me font remettre en question l'existence d'une simple relecture (Edgar qui tutoie après avoir vouvoyé deux pages avant, la protagoniste qui (spoil) est censée aider financièrement sa soeur , veut refaire des études d'infirmières, mais lâche un taff de dog-sitter à 3500 €/semaine (!!!), la mamie qui perd ses tocs comme ça pouf, par pure magie...) Un autre point un peu chagrin en 2017 quand même, c'est l'image de la femme dans ce roman. Parce qu'entre les bons petits plats pour attirer messieurs, la nana qui arrête sa carrière pour se trouver un mari, et l'image du gendre pauvre mais travailleur qui prouve sa valeur avant d'épouser la belle rousse et le bizness de beau-papa, on comprend mieux le motif vichy de la couverture; et si le personnage de Véronique est aussi incohérent (par rapport à sa mère) que caricatural, on voit Rose s'indigner pour des SDF qui font très jolis dans le décor moral, mais on n'est quand même pas loin de l'imaginer dans la manif pour tous, à ce stade. Un papa, une maman, et hop, Baptiste portera encore mieux son nom. Mais je m'égare, mes sarcasmes ne sont probablement que le reflet d'une jalousie de classes, je ne crois pas aux chiens-chiens nourris au caviar sauvés par une nounou dog-nutritionniste, ça doit venir d'un complexe, d'un manque d'imagination, je n'ai pas fait Sup de Co, je ne suis pas née à Chatenay-Malabry, c'est aussi un autre très bon point de ce roman, il décomplexe, il démontre que quand on veut, quand on s'autorise quelque chose (je pense à l'autrice bien sûr), on peut. J'ai lu ce roman parce qu'une très, très grande lectrice me l'a mis dans les mains au boulot (dans la bib, donc), et qu'effectivement ça serait pas plus mal que je connaisse un peu ce rayon des autrices branchées dans la feel good attitude. Je ne sais pas s'il me fera filer good ou filer droit, mais nul doute qu'il peut aussi, quelque part, donner une représentation de ce à quoi correspond la réussite pour donner envie d'en découdre.
Chers lectrices ou lecteurs, c'est avec plaisir que je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau commentaire sur le dernier roman d'Aurélie Valognes.
Celles ou ceux qui me suivent régulièrement, savent, qu'après avoir lu « Mémé dans les orties », je m'étais engagée à lire un autre de ses écrits.
Après avoir lu le terrible et bouleversant témoignage « Marion, 13 ans pour toujours » sur le harcèlement scolaire, j'avais besoin de légèreté, de calme et de distraction.
« Minute papillon ! » s'est alors imposé à moi.
Arrivée au terme de cette histoire, je peux dire que j'ai passé un bon moment de détente, de « repos psychologique ». Je me suis simplement laissée portée par l'auteure.
Lorsque nous parcourons les premières pages, Rose, jeune femme de trente-six ans, mère célibataire, est à une étape charnière de sa vie. Encore marquée par la mort de son père, cette nounou de profession au chômage suite à un déménagement, est confrontée au départ subit de son fils unique qui part s'installer avec sa petite amie.
Anéantie par cette fuite, le contexte est on ne peut plus complexe puisqu'un conflit se fait jour entre eux suite à un non-dit tenace.
En bref, son monde s'écroule.
Contrainte, néanmoins, de travailler, notre héroïne accepte un emploi à priori dans ses cordes, à savoir dame de compagnie d'une vieille dame richissime et agoraphobe, prénommée Colette.
A partir de là, nous suivons le quotidien de cette employée dévouée aux autres. Quotidien qui, soit dit en passant, ne sera pas de tout repos.
Quelle tournure va prendre sa nouvelle vie ? Va-t-elle tourner à la catastrophe ou au contraire être le prélude à de belles rencontres ? A quoi ou à qui devra-t-elle faire face ?
Vous avez hâte de connaitre les réponses ? Je ne vois qu'une solution : Achetez ou empruntez ce livre et lisez-le !
Comme toujours dans les récits de cette romancière, la trame tourne autour de la famille en allant du plus jeune au plus âgé. Nous plongeons véritablement au centre des relations intergénérationnelles.
Rose et Baptiste, Colette et sa fille Véronique, Pierre et son fils ou encore le jeune homme devenant père de Justin sont autant de situations de couple qui mettent en lumière les difficultés, les déceptions, les incompréhensions, les bonheurs rencontrés dans les rapports filiaux.
Les personnages dans leur ensemble sont attachants et attirent notre curiosité même, si à mon goût, ils sont trop stéréotypés. Plus d'excentricité aurait amené davantage de peps à cette intrigue.
J'ai apprécié le dévouement de notre actrice principale. Sa gentillesse, sa générosité sont parfaitement mises en valeur. Cela dit, le fait qu'elle se complaise dans sa vie monotone, son manque de confiance en elle et son absence de réaction m'ont gênée. J'avais envie de la bousculer, de la faire réagir tout simplement.
J'ai eu un faible pour notre aînée qui m'a touchée, m'a émue, voir peinée tellement sa détresse est évidente. Sa sagesse est un exemple.
J'ai adoré l'amitié qui va naître entre Rose et elle. le lien qui les unies à la fin est attendrissant et plaisant à constater. C'est le point fort de ce bouquin.
Véronique, quant à elle, m'est apparue comme un personnage hautain, condescendant, égoïste et méchant. Je n'ai ressenti que du mépris à son égard. J'admets volontiers l'avoir détestée.
Baptiste m'a déçue par son comportement même si j'en ai compris les raisons. Heureusement, son attitude finale est bien meilleure. Il est donc remonté dans mon estime.
Ce livre généreux est aussi empli de sincérité.
Plume fluide, facile et rapide à lire. Vocabulaire simple truffé d'expressions françaises.
S'il m'a effectivement permis de me vider la « tête », je reste malgré tout sur ma faim. J'avoue que j'ai préféré suivre les aventures des protagonistes de « Mémé dans les orties ».
A mon sens, il est un peu plat et j'ai éprouvé un sentiment de « déjà vu » ou plutôt de « déjà lu ».
Il y a un manque de renouvellement. D'un texte à l'autre, ces opus à la couverture vichy se ressemblent.
Je conseille néanmoins même si ce n'est pas un chef d'oeuvre et que le dénouement est prévisible, voir simpliste.
Je m'adresse, ici, aux bibliophiles qui ont terminé le premier et le troisième titre de notre écrivaine :
Je verrai bien Colette en couple avec Ferdinand. Qu'en pensez-vous ?

Lien : https://www.instagram.com/li..
J'avais hâte de découvrir ce roman. J'ai beaucoup aimé "mémé dans les orties" et ai vraiment adoré "En voiture Simone".

Pourtant, je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire. La preuve c'est que j'ai vraiment traîné à la terminer.
La magie n'a pas opérer cette fois. Il y avait des ingrédients qui me plaisaient comme la rencontre de deux personnes qui à priori sont très différentes, les liens familiaux, le happy end,...
Mais malgré ces ingrédients la mayonnaise n'a pas pris.
Je pense qu'il me manquait du peps, du rythme, des rebondissements....ici tout était trop linéaire...comme si dès le départ on savait comment ça allait finir. Il n'y a pas de réels obstacles. Mon roman préféré de l'auteur est vraiment "En voiture Simone"cette histoire m'avait vraiment fait rire. On savait que ce serait une happy end mais au moins il y avait des surprises, des rebondissements...Ici je dois avoué que je me suis un petit peu ennuyée.

Si vous ne connaissez pas la plume d'Aurélie Valogne je vous conseille de ne pas vous arrêter sur ce roman pour vous faire votre opinion. Allez aussi découvrir les deux premiers ;-).
Je re-tenterai ma chance pour le prochain roman :-)
Mon premier Aurélie Valognes. Voilà ça c'est fait !
Rose est une mère célibataire qui ne sait rien faire sans demander l'avis de sa soeur, qui se retrouve sans son fils, sans travail et à qui il arrive soudainement plein de choses qui vont bouleverser sa vie. Forcément !
Les personnages sont (limite) caricaturaux : Colette, bourrée de TOC, qui ne se laisse pas apprivoiser facilement. Véronique, fille de cette vieille dame, l'employeure de Rose, qui est absolument détestable, arrogante, insupportable (bref tellement too much !). Lili la soeur de Rose, qui lui donne des conseils qu'elle écoute à moitié, et qui finit par se convertir au véganisme, certainement pour coller à la tendance du moment. Baptiste, le fils qui vient d'avoir 18 ans et qui quitte le domicile familial car Rose ne veut rien lui dire sur son père. Enfin, Pierre, le dernier à débarquer dans cette histoire, se découvre père et tranquillement, sans poser de question, prend sa place.
Autant vous dire que j'ai eu du mal à m'attacher à ces personnages dès le départ et que la fin m'a laissée sur ma faim ! Happy end, bons sentiments ...n'en jetez plus !
Bref, je n'ai pas adhéré à l'histoire, ai trouvé les personnages superficiels, les situations prévisibles et que dire des répétitions tout au long du livre !
Le genre « feel good » peut parfois faire du bien (quand c'est bien écrit !), mais là c'est raté (ou je suis passé à côté !?).
Il se lit rapidement mais je trouve qu'il n'a pas de fond, pas de profondeur. Il lui manque plusieurs choses pour être un livre. Les objectifs de chaque chapitre sont ridicules. J'ai aussi compris que le but de ce livre est de voir l'évolution de Rose pour reprendre sa vie en main. le problème ? C'est qu'il est dit dans le livre que Rose était une femme plus forte avant la mort de son père mais comme on ne l'a pas vu durant cette période, on ne peut pas faire la différence. Et cela manque cruellement pour que le livre soit impactant. Autre problème, la mentalité de Rose, on a seulement l'impression que c'est une enfant perdue qui a besoin d'affection et qui en cherche partout. Et je ne parle que de Rose.... Parce que son fils est un ingrat malgré que l'auteur veuille le faire passer pour un bon garçon ; c'est risible d'exaspération. La fin est simplement précipitée... ce qui accentue le malaise de ce livre.
A Paris, Rose, 36 ans, est mère célibataire. Il y a 18 ans, à la naissance de son fils, Baptiste, elle a mis son ambition professionnelle entre parenthèses et a fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son emploi de nounou, la jeune femme apprend que son fils quitte la maison pour aller s'installer chez son amie, enceinte. Une mauvaise nouvelle en attirant une autre, Baptiste lui annonce qu'elle ne pourra connaître son petit-fils qu'à l'unique condition de lui dévoiler enfin la véritable identité de son père biologique. le monde de Rose s'effondre sous ses pieds...
A la recherche d'un nouvel emploi, elle se voit contrainte d'accepter de travailler comme dog-sitter chez Véronique Lupin, snobinarde des beaux quartiers parisiens. Elle fait donc la connaissance de Pépette, loulou de Poméranie, qu'elle devra nourrir aux petits plats Lenôtre et conduire à tous ses rendez-vous chez le toiletteur... Mais dans cet immense appartement immaculé, vit aussi Colette Lupin, la mère de Véronique. Cette dame âgée, excentrique et agoraphobe, aidera Rose à définir ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas.

Ce livre d'Aurélie Valognes s'inscrit dans la "feel good" littérature, mouvance très à la mode actuellement. Les personnages sont attachants et Rose en est typiquement l'exemple. Cette jeune femme s'est vouée corps et âme à son rôle de mère et lorsque l'oiseau quitte le nid, elle n'y est absolument pas préparée.  Sa relation avec Baptiste est si exclusive et fusionnelle que lorsqu'elle se retrouve réduite à néant en un claquement de doigts, nous ne pouvons pas rester insensibles au raz de marée qui déferle sur Rose. Avec un style vif et incisif, Aurélie Valognes dépeint une nouvelle fois la complexité des rapports familiaux. Toujours teintés d'humour, les dialogues sont francs, rafraîchissants et on se surprend à sourire.

Malgré tout, j'ai regretté cette trop grande légèreté me donnant la curieuse impression d'avoir surfé tout au long du roman, sans jamais pouvoir reprendre mon souffle. Les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné, les personnages vont et viennent, la fin est cousue de fil blanc... Certes, je me suis plongée dans une bulle de douceur et d'optimisme qui m'a ravie mais j'aurais aimé avoir plus de temps pour connaître les personnages, pour poser l'histoire, leur histoire. Pour souffler... le sujet était si intéressant qu'il aurait mérité qu'on lui accorde plus de profondeur.

J'avais adoré "Mémé dans les orties" et "En voiture, Simone!". Ce nouveau roman est agréable à lire mais ne me laissera pas un souvenir impérissable. Malgré tout, il me tarde de me replonger à nouveau dans l'univers d'Aurélie Valognes!
Lien : https://mespetitescritiquesl..