D'autre part (15/02/2020)
Après le décès de sa compagne, un homme part construire une cabane à la lisière de la forêt, afin de réaliser leur rêve de toujours. Une vie d’ermite, faite de journées laborieuses et de soirées à découvrir le plaisir de la lecture, permettant ainsi à Joseph de retrouver sa Célestine grâce aux livres qu’elle lui a laissés.

Comme dans un conte philosophique, Bernard Utz imagine une histoire où l’amour, au-delà de la souffrance, nous ouvre aux autres et... >Voir plus
Que lire après Un toitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Oh mais quel joli livre !
Joseph veut réaliser le rêve qu'il partageait avec sa femme décédée. Vivre entourés de la nature. Il va alors construire une maisonnette dans un pré qui borde une forêt. Joseph a emporté avec lui les livres de sa femme. Et il va se mettre à les lire...
"��������̀�� ���������������� ������������������, ���� ���� �������� ��������������́ ���������������� ���� ��'���������� ������������ �������� ���� ���������� �������������������� ���� �������� ������ ������������, ���������� ����'��������������'������, ��'������ ���� ������ ������������������ �������������� ���� ���� ������������́��."
Il construit, il lit, il écrit, il se souvient, il habite, il ressent...
Il vit dans la nature, dans les mots...
"���� �������������� ���� ��'������ ������ ��������. �������� ���� ���������� ���� �� ������������."
Et de la douceur il y en a dans ce roman. Les mots simples disent la tristesse. La maison qui se construit va protéger, entourer, recueillir, réchauffer...
La lecture, c'est se retrouver, rencontrer, comprendre.
Et puis un jour...
Et puis je n'en dis pas plus. Sauf que j'ai beaucoup aimé ce roman. Beaucoup.
���� �������� est à lire absolument ! Absolument !
C'était une très bonne lecture ☺️

Dans un premier temps, je tiens à remercier l'auteur pour avoir eu la gentillesse de me faire parvenir son roman.

Ce petit livre, que ce soit par sa taille et par son nombre de pages m'a littéralement transportée. C'est un petit livre simple mais mignon à la fois. J'aime beaucoup ce petit format et je le trouve très beau et original. La texture de la couverture est agréable.

La plume de l'auteur est très fluide, agréable à lire et addictive. C'est beau, doux, touchant, chaleureux et je suis passée par divers émotions. Il contenait tous les critères nécessaire pour que je passe un très bon moment de lecture. Ce fût pour ma part, une lecture très agréable, plaisante et une très belle découverte. Ce petit roman ce lit très rapidement et très facilement. Je l'ai lu en une seule fois en même pas une après-midi et je ne sais pas pourquoi mais des petites lectures comme celle-ci parfois c'est fort agréable.

À travers le récit de ce livre, vous allez faire la connaissance d'un homme et celui-ci s'appelle Joseph. Joseph va vous dévoiler par écrit ce qu'il a sur le coeur et vous parler de Célestine qui n'est autre que sa défunte épouse. Une épouse partie bien trop tôt et dont le deuil est impossible à faire. Celui-ci ne souhaite pas faire son deuil du au fait que pour lui, ce serait l'oublier et il en est hors de question pour lui. Elle était bien trop importante pour lui et elle l'est toujours. Célestine sera toujours dans son coeur et dans ses pensées. Parfois la perte d'un être très proche est très difficile à vivre et je le comprends parfaitement, étant moi aussi passer par là ces deux dernières années. Malheureusement Joseph va devoir apprendre à vivre sans elle. Il va pour le coup vouloir réaliser l'un des rêves qu'ils avaient tous deux. Construire une cabane dans la nature pour pouvoir y vivre paisiblement et sereinement. C'était l'un de leur plus grand rêve. Chose qui ne va pas être facile pour Joseph mais il ne va pas s'arrêter si facilement. C'est tellement important pour lui.

Retrouvez mon avis complet sur mon compte Instagram en cliquant sur le lien ci-dessous ...
Lien : https://www.instagram.com/gw..
Un très joli livre, touchant et agréable à la lecture. Je l'ai lu d'une traite et j'ai beaucoup apprécié ! L'écriture est fluide et l'histoire est prenante. On visualise bien les étapes de construction de la cabane ainsi que la reconstruction mentale de Joseph qui fait son deuil.

L'idée de retrouver les précédents lecteurs lors de la lecture d'un livre m'a d'ailleurs pas mal intrigué et intéressé.
Un court roman sur le deuil et la reconstruction de soi qui se lit d'une traite. A travers son journal, Joseph nous livre son histoire touchante sur la perte de sa bien-aimée Célestine et son désir de réaliser leur rêve commun : bâtir une maison. Après un "pétage de plomb", il part la construire de ses mains.
Ce livre explore le thème de la perte d'un être cher avec finesse et subtilité. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que le narrateur ressente la "présence" de sa femme en lisant les romans de sa bibliothèque, ce qui donne un épilogue vraiment poétique.
Joseph aime Célestine. La mort les a séparés, mais ça, Joseph ne peut s'y résoudre. Il construit la maison qu'ils avaient décidé d'habiter ensemble. Il lit les livres qu'elle a parcourus avant lui, cherchant ses traces dans les pages cornées. Il veut rire avec elle, il veut pleurer avec elle. Il lui parle dans ses rêves . Petit livre minimaliste à l'écriture simple, Un toit aborde la douleur du deuil impossible. Joseph se défait de tout pour tenter de vivre avec l'essentiel : un abri comme une tanière où se refugier et garder la mémoire intacte.

Dès que je commençais à écrire, au moment où ma plume touchait le papier et que j'entendais bruisser le bec, c'était comme si le bouillonnement dans mon ventre se mettait à sortir de moi. Chaque mot, chaque lettre, chaque trait aidaient à dérouler le fil barbelé de ma colère.
Depuis que Célestine n'est plus là, je n'arrive pas à mettre un nom sur mes émotions, surtout les négatives. Je sais juste que je ne vais pas bien, il y a comme un sac noir et lourd au fond de mon estomac.
La douceur, ce n'est pas rien: tout le monde en a besoin.
Ma tristesse est un doux cocon dans lequel souvent je m'isole.