Suite aux belles critiques des babéliotes, j'ai choisi ce bouquin car la souffrance adolescente me parle. Et puis il me fallait un auteur en U pour le challenge ABC, hihihi...

Alors je ne sais pas si ce roman s'adresse aux adolescents ou aux parents qui les élèvent, mais en tout cas le thème est plutôt bien abordé.
L'héroïne n'est pas une psychopathe puisqu'elle est affreusement malheureuse en début de bouquin...en revanche la douleur d'exister va lui faire commettre des actes à la hauteur de sa souffrance.

J'ai lu facilement cette histoire, même si ça manque un peu de profondeur, un petit bémol, pour les amateurs de thrillers dont je fais partie, c'est un peu simpliste, mais cela pourrait bien correspondre à un public de jeunes adultes ou d'adolescents.
Chouette lecture.

A travers ce roman, Wendall Utroi soulève un phénomène de notre société actuel, qui reste pour moi tabou, pour beaucoup de personnes. de nos jours, les parents veulent des enfants objets qui doivent savoir tout faire avant même leur naissance au détriment de l'éducation affective qu'ils doivent leur offrir. L'amour n'est plus une chose essentielle, les parents veulent des enfants parfaits dans leur culture, dans le sport, à l'école... mais un enfant sans amour fraternel peut- il grandir normal ? Peut-il construire son soi sans exemple ?

Wanda représente parfaitement ce genre d'enfant sans amour. Serait-elle devenue ce qu'elle est, si maman lui avait donné de l'amour ? Wanda est une enfant blessée, un ange déchu, alors qu'elle n'a pas encore treize ans.

Ce roman m'a fait me poser cette question : "Une personne naît elle mauvaise ou est-ce les murs de son éducation affective totalement absents qui la font devenir une personne mauvaise ? "

Bizarrement, je ne me suis pas attachée à Wanda.

Wanda est vide de tout sentiment. J'ai eu mal pour son histoire, sa vie, son manque d'amour, mais je ne pourrais pas dire que j'ai aimé Wanda en tant que personne. Je ne veux en aucun cas spoiler, donc c'est assez difficile de dire pourquoi. Les actions de Wanda, la fin et le dénouement font que je n'ai pas eu d'attache. Wanda, n'est pas un ange, loin de là. Les blessures y sont pour beaucoup.

Par contre, j'ai adoré le personnage de Julius. Malgré son passé peu glorieux, cet homme se bat pour devenir meilleur chaque jour. C'est un homme généreux, son passé il ne le renie pas, au contraire c'est une force. Je me suis prise d'affection pour ce personnage et ses sacrifices.

Wendall Utroi a choisi une fin assez atypique, qui m'a légèrement frustrée. Mais après une bonne nuit à cogiter ce roman, je me rends compte que cette fin est parfaite et nous transporte encore dans le chaos de l'esprit torturé de Wanda.

Wendall Utroi, a réussi une nouvelle fois à aborder un sujet sensible, tabou sans une faute et sans rentrer dans le glauque extrême.Un thriller, noir, sombre, glaçant sur le mal-être des enfants et adolescents meurtris par leurs propres parents dans cette société où l'enfant se doit être parfait.

​​
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Wendall Utroi sait se renouveler et nous proposer des genres différents. Il aime se frotter à différents registres et aborder nos forces et nos faiblesses, toujours avec beaucoup d'humanité. J'aime ses histoires et j'aime sa plume. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises et c'est un auteur que je vous conseille de découvrir absolument si ce n'est pas déjà fait.

L'histoire de Wanda ne m'a malheureusement pas totalement convaincue. Je vous explique ici pourquoi.

Alors de quoi ça parle ?
" Quand l'amour d'une mère s'estompe et s'efface, Quand un père s'avère absent et lâche, Tout peut arriver. ... Quand la souffrance est votre seule amie, Quand on n'a que la mort pour seul bagage, On peut craindre le pire. ... Je m'appelle Wanda, je vais avoir treize ans, Aidez-moi "

L'auteur met ici l'accent sur les conséquences de nos actes et de nos paroles, nous parents. Et là dessus je suis totalement d'accord. Mais bon, il faut le reconnaître, ici elles sont poussées à l'extrême. Et c'est là que le bas blesse pour moi, j'ai trouvé que c'était trop, au point que cela a perdu en crédibilité. Après cela reste un avis complètement personnel et j'ai lu beaucoup d'avis où visiblement le lecteur n'a pas eu ce ressenti.

Wanda n'a pas su me toucher non plus, je ne sais pas trop pourquoi. Et chez moi c'est assez rédhibitoire, surtout dans ce genre de roman. J'ai besoin de m'attacher. Ici elle est peut-être trop en colère et donc trop dans l'extrême. Elle en devient agaçante.

Et dernier point, j'aurais aimé que la fin soit plus dure pour Wanda. Cela m'aurait sans doute laissé une meilleure impression de cette histoire.

Alors bien sûr son histoire ne me laisse pas indifférente mais j'ai trouvé son histoire trop facile. Si vous l'avez lu n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.
Je ne compte pas ici vous raconter l'histoire, ce n'est bien entendu pas le but, mais il faut avouer qu'elle est complexe, belle autant qu'elle est moche, et surtout, elle est fluide. En revanche, c'est aussi cela qui m'a posé problème, et pour ma défense, je vous avez prévenus que ce ne serait pas très clair 🙂

Nous suivons donc Wanda, une jeune fille de 12 ans à peine et qui a déjà « trop » vécu. Une jeune fille au coeur meurtri tant par les remarques de sa mère que par l'absence de son père. On parle souvent de la violence physique sur les enfants alors qu'ici, l'auteur fait fort en nous parlant d'une violence morale et psychique. Les faits sont relatés par cette gamine qui a perdu tout espoir d'être un jour aimée à sa juste valeur et dont les actes vont devenir violents, tant par leur nature morale que par leur exécution.
En quoi est-ce « dérangeant » ? Dans l'idée. J'ai été chamboulée par cette jeune dont tous les actes et toutes les paroles d'une certaine virulence, dont les pensées relèvent parfois de la psychopathie alors qu'elle n'a que 12 ans. Pour ma part, l'impact n'a été que plus fort de ce fait : l'intrigue est crédible du début à la fin, vraiment, mais il s'agit d'une gosse. Comment peut-on être aussi torturé à cet âge ? Voilà ce qui m'a fait mal, de me rendre compte que c'est tout à fait plausible. Que oui, on peut n'avoir que 12 ans et des ressentis trop forts, tellement forts qu'on est prêt à tout pour trouver un exutoire, y compris l'indicible et l'impensable. Ça m'a fendu le coeur, et je me suis dit que ça pouvait être n'importe quel enfant, au final… Très prise dans l'intrigue en elle-même, j'ai dû relever les yeux à plusieurs reprises pour me dire qu'il ne s'agissait que d'un livre, mais est-ce vraiment le cas ? La douleur adolescente n'est plus une légende, et ce depuis longtemps, mais ici, l'auteur est troublant et pousse au paroxysme cet étrange sentiment. Bref, c'est beau, mais ça fait peur, vraiment peur.

Les personnages sont bien présentés, souvent au travers des yeux de cette jeune, ce qui les rend cruellement réalistes. On sent que chacun a eu une tranche de vie délicate, pour ne pas dire difficile, que les émotions sont à fleur de peau, et que la froideur avec laquelle elles sont reçues et très déstabilisante.

La plume quant à elle est juste géniale. Des phrases bien construites, extrêmement imagées. Des mots choisis qui se veulent percutants et qui ne laissent aucune place au doute dans les émotions ou les volontés des protagonistes qu'ils mettent en avant. Je voyais les scènes plus que je ne les lisais, et c'est bon, ça fait du bien (pas toujours ici 😉 ).
L'intrigue prenante et les chapitres courts nous donnent un rythme entraînant qui fait du livre un véritable page turner (oui oui).

Du coup, nous avons là une intrigue bien ficelée, pesante, pas avare en émotions et qui force l'empathie envers un personnage qu'on peut tout de même juger abjecte par moment (complexe, hein ?)
Une plume incisive, percutante, des mots pesés et un rendu très fluide. On retrouve dans les dialogues un mélange de logorrhées émouvantes et de brefs récits anecdotiques, tout ça, sans que ça ne choque à aucun moment. Ces derniers étant là pour appuyer tantôt des émotions, tantôt des récits de vie, tantôt des témoignages. Bref, encore un point fort qui rend les personnages humains, tout simplement.

Pour finir enfin, la couverture. Il est assez rare que je m'arrête sur cette dernière quand je parle d'un bouquin, et pourtant… Pourtant ici, elle a eu chez moi une importance capitale : vous la voyez cette petite gueule d'ange ? Ce regard qui en dit long et ce pseudo sourire calculateur (formulé de telle sorte qu'il est à peine perceptible) ? Cette bouille taquine ? À aucun moment vous ne vous douterez de tout ce qu'elle cache…

Alors voilà, je le conseille ce livre, parce qu'il donne le ton sur une jeunesse qui a grandi trop vite, qui se veut spectatrice d'événements de grands, qui, par l'absence de rêve et le rythme trop cadencé de nos vie, se veut détruite à petit feu au lieu d'être rythmée par de petits bonheurs simples : un peu d'attention et beaucoup d'amour.
Pour moi, ce livre a été une claque en ce sens qu'il nous montre que, autant notre passif nous est propre et nous renvoie à ce que nous sommes aujourd'hui, autant nous faisons des erreurs, parfois cruciales, sans même nous en rendre compte ou en nous disant que ce n'est pas si grave. Que ces erreurs sont terribles et ont un impact, qu'il faut se méfier, car cet impact est souvent beaucoup plus grand qu'on pourrait le penser.
ATTENTION donc, attention à la sensibilité de l'autre, attention à nos actes manqués, attention à la prise de conscience qui ne se fera souvent que trop tard… Attention à ne pas nous perdre et à garder en tête que pouvoir se regarder dans le miroir a son importance.

Je pense avoir fait le tour et pense que cette histoire va rester gravée, là quelque part. Qu'elle me fera repenser que la limite entre le bien et le mal n'est pas aussi épaisse qu'on le croit et qu'elle se veut très vite franchie à coup de perte de patience, de perte de sang froid, d'une envie de changement telle qu'on en perd l'adage que l'herbe n'est pas toujours plus verte à côté… Bref, prenez soin de vous e de vos proches
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Je ressors un peu chamboulée de cette lecture, de ce récit d'une adolescente qui a encore toute sa vie devant elle mais qui peut la gâcher à tout moment sans vraiment prendre conscience de l'importance de ses actes et surtout de leurs conséquences. La situation familiale de Wanda est compliquée, un matin c'en est trop pour elle et elle décide de fuir ce foyer instable.

Wanda entame un périple risqué mais elle est très rusée et dupera rapidement la police. Elle fera également des rencontres, elle qui ne fait confiance à personne elle aura enfin l'impression d'avoir une amie, quelqu'un qui lui ressemble et qui l'écoute. Cependant, les événements vont vite tourner à la catastrophe et elle devra en payer le prix… ou pas !

Je ne vous en dis pas plus pour éviter de vous spoiler, cette lecture vaut vraiment la peine d'être découverte par soi-même. Elle m'a beaucoup fait réfléchir, elle m'a fait détester et aimer Wanda à la fois. C'est un personnage cruel, manipulateur mais tellement touchant par son histoire. Je suis certaine que je me serais laissé attendrir comme d'autres personnages du roman. Je ne sais toujours pas si j'aime ou si je déteste Wanda ^^

L'auteur met en lumière les relations familiales et les conséquences d'un entourage absent, du manque d'affection et d'empathie des parents. On se rend très vite compte que Wanda a été modelée par cet environnement froid et cette mère insensible. Elle n'a aucun repère dans la vie et semble proche de la psychopathie. Pourtant quand elle rencontre Camille et se sent aimée comme une amie, Wanda sort peu à peu de sa carapace mais ses instincts finissent toujours par reprendre le dessus. Particulièrement la dernière phrase est à glacer le sang, j'ai adoré cette fin !

Je vous conseille vivement ce roman autoédité, l'écriture de Wendall Utroi est percutante et donne le ton de ce thriller surprenant qui changera à jamais votre vision des relations parents-enfants.
Lien : https://discoveringbookss.wo..
Après avoir lu l'Enjeu que j'avais adoré, j'étais très impatiente de découvrir ce nouveau roman. Je remercie d'ailleurs Wendall de m'avoir fait confiance pour cette lecture.
Ces dernières années, le quotidien de Wanda 12 ans n'est que blessures intérieures.
Délaissée par un père absent la semaine et souffre-douleur d'une mère alcoolique lui faisant d'incessants reproches, elle ne peux en supporter davantage lorsque ce matin là, elle retrouve sa chienne inanimée dans son panier. Effondrée, elle décide alors de fuguer en emmenant le cadavre du seul être qui a véritablement compté pour elle.
Au détour d'un chemin, elle croise une charmante famille accompagnée de leur petit garçon. La vision de ce bonheur tant désiré lui parait soudain si intolérable, qu'elle commet l'impensable, l'irréparable, l'insoutenable. Ne désirant être retrouvée, elle se cache alors chez Camille, jeune femme au grand coeur lui proposant spontanément son aide...
Dès les premières lignes, nous sommes frappés, déchirés, attristés par ce que vit cette adolescente au quotidien. L'écriture à la première personne renforce grandement l'immersion au creux de ses ressentis.
Ainsi catapultés dans son esprit, nous avons l'étrange sensation de nous approprier sa souffrance, sa colère, ses cicatrices. La compassion nous étreint et nous n'avons qu'une envie, lui apporter du réconfort afin que ce mal-être ne gangrène pas petit à petit la totalité de son coeur.
Suite sur mon site :)
Lien : http://libres-ecritures.com/..
J'ai adoré la lecture de ce livre et suivre l'histoire de Wanda, dont le coeur est brisé par ses parents et la mort de son petit chien. Ce jour, elle décide de fuguer, mais où cela va la mener? Ce thriller est machiavélique, il y a de nombreux rebondissements, l'écriture est fluide et on se laisse porter jusqu'à la fin, une fin glaçante!
Wanda ah Wanda , on ne sait pas si on doit l'enfermer ou la consoler . Elle est née
comme ça ou elle l'ai devenue à cause de parents irresponsables ? En tous cas cette
ado vous fait froid dans le dos et ne vous laisse pas de marbre…
Bravo à l'auteur qui encore une fois a sût me séduire avec ce thriller psychologique !
Cela faisait un moment déjà que Wanda était dans ma PAL numérique, il était donc grand temps de le sortir.

Dans Wanda, nous faisons la connaissance de Wanda, à peine 13 ans. Elle vit avec ses parents. Les relations sont plus que tendues. Entre un père très souvent absent et une mère alcoolisée à longueur de temps, la jeune fille a du mal à trouver ses marques. Elle trouve souvent refuge dans les livres. Un matin lorsqu'elle se lève, Wanda trouve son chien mort. Ce sera l'élément déclencheur. Elle va alors attraper ses affaires et faire comme si elle se rendait à l'école. Mais elle va prendre un tout autre chemin et tenter de fuir cet environnement familial pesant.

Je m'arrête là pour l'histoire parce que je ne veux pas en dévoiler plus. Il m'a fallu un peu de temps pour rédiger ma chronique, il me fallait "digérer" cette lecture. Parce qu'en ouvrant Wanda, vous entrez dans un univers étouffant, où la violence fait foi. Wendall Utroi nous ouvre le quotidien d'une jeune fille de 13 ans qui va extérioriser sa souffrance de différentes manières. Personnellement j'ai détesté cette gamine ! Oui elle souffre, oui elle est malheureuse, mais on sent bien malgré tout qu'une part d'elle sait ce qu'elle fait. Son manque d'empathie est profond et parfois ça en fait froid dans le dos. Parfois on aperçoit une lueur d'espoir, mais elle s'étéint aussi rapidement qu'elle s'est allumée. Wanda est une gamine terrible, dans tous les sens du terme.

Le style de l'auteur est fluide, saccadé et addictif. Une fois ouvert, vous ne pourrez plus refermer Wanda avant de l'avoir terminé. La fin m'a laissé un goût amer, comme une sorte de malaise. Wanda est un personnage qui vous marquera et dont vous vous souviendrez longtemps.

C'était ma première aventure en compagnie de Wendall Utroi, et c'est un auteur que je relirai avec grand plaisir tant j'ai aimé son style.

Si vous aimez les personnages torturés, les ambiances angoissantes voir étouffantes, alors Wanda va vous plaire !
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Je découvre avec Wanda la plume de l'auteur Wendall Utroi et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue. Moi qui ne suis pas vraiment porté sur les thrillers, celui-ci m'a tenu en haleine et je voulais vraiment savoir comment Wanda allait s'en sortir et j'ai vraiment été très surprise de la fin...

Wanda est une jeune ado de presque 13 ans, qui aime lire et on comprend que c'est son moyen de s'évader de l'ambiance familiale désastreuse dans laquelle elle vit... En effet, ses parents sont démissionnaires. Sa mère est même méchante dans ses paroles envers sa fille car on comprendra par la suite qu'elle est jalouse de l'amour que son mari porte à leur fille Wanda. Cette dernière culpabilise en pensant que c'est de sa faute si ses parents ne s'entendent pas et que sa mère est malade : alcool et dépression ne font en effet par bon ménage. La seule qui peut le comprendre et lui emmener le réconfort et l'amour dont elle manque est sa ptite chienne Praline.

Imaginez le désarroi de Wanda lorsqu'elle retrouvera sa plus fidèle compagne morte dans son panier. Sur un coup de tête elle décide de fuguer et là son comportement va devenir tout d'un coup instable voir même dangereux et on verra surtout qu'elle ne semble plus ressentir aucune émotion.

La douce et sage Wanda va devenir pleine de haine et de rancoeur et va sauter le pas entre le bien et le mal juste par esprit de vengeance afin d'effacer son mal être.

L'intrigue est très bien ficelée et menée par l'enquête mais aussi par les mensonges et manipulations de Wanda...

J'ai beaucoup apprécié le fait que cette histoire soit relatée par les 3 protagonistes principaux de l'histoire ce qui nous donnent 3 visions, 3 vécues et des émotions différentes à la lecture des points de vue et bouts de vie de chacun.

Comment ne pas avoir aussi une pensée pour Julius qui m'a beaucoup touché malgré son passé pas très glorieux. C'est vraiment un homme bien même si je ne pense pas que j'aurai fait comme lui même même pour tenir une promesse et protéger un être cher !!!

J'avoues que certains passages m'ont été un peu dur à lire mais je ne me suis rendue compte qu'au mot fin que j'avais comme bloquée ma respiration lol

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de l'auteur qui est franche, direct, sans fioritures et prenante, je dirai même parfois stressante face à certains passages lol
Lien : https://lecturesaflots.wordp..