Une fois de plus, et les yeux fermés, j'ai laissé Wendall Utroi m'envoûter avec sa plume si subtile et si captivante.
J'avoue encore être trop subjective mais je ne peux pas faire autrement que d'écrire et donner mon avis de cette façon.
Alors non je n'aime plus les thrillers psychologiques avec leur violence gratuite, leur action inutile, leur effet de surprise qui ne m'en procure aucun à part du dégoût et de l'ennui.
Mais oui, j'aime me plonger dans un roman de cet auteur car je sais que les messages qu'il peut transmettre en écrivant sont très profonds, très riches en émotions et ce n'est pas donné à chaque auteur de pouvoir les faire surgir au bon moment à la lecture.
Wendall Utroi est l'un des rares qui font je lui accorde toute ma confiance à la lecture et je sais qu'à un moment ou un autre du bouquin il va nous bluffer et nous déstabiliser, que dis-je nous scotcher avec son intrigue.
Pour ma part, ce n'est pas au début de l'intrigue que j'ai forcément adhéré, trop simple pour qu'on puisse se prendre au jeu... mais la fin est très révélatrice et très bien abordée et quand les émotions arrivent à surgir eh bien c'est gagné et c'est un signe de victoire sur la teneur profonde de ce roman.
Merci encore Mr Wendall pour cette pépite.
Un thriller psychologique qui porte bien son nom.

Wendall nous propose la narration au travers les yeux d'Elisabeth.

L'histoire commence sans ménagement et nous découvrons l'intrigue dans les premieres pages, ce qui nous met de suite dans une atmosphère oppressante, lugubre et pleine de questions.

Cette première partie est basée essentiellement sur les 4 personnages, leurs peurs, leurs questionnements, et leur survie. Sommes nous capable de dépasser nos peurs ? Sommes nous capable d'égoïsme ou non, pour sauver notre peau ? Sommes nous capable de faire l'irréparable? Sommes nous capable de nous remettre en question ?

La seconde partie est beaucoup plus psychologique, on se retrouve dans un puzzle dont nous avons toutes les pièces, mais que nous arrivons pas à remettre dans l'ordre. Un casse tête que j'ai beaucoup apprécié. Nous voici dans une quête de connaissance. Savoir.... quoiqu'il peut se passer, on a plus rien à perdre.

Au fil des chapitres, je me suis demandé vers où l'auteur voulait nous amener, j'avais beau mettre les pièces dans l'ordre, le chapitre suivant me prouver que j'avais tout faux.

Un final époustouflant, déroutant, surprenant et tellement humain.

chronique complète sur le blog
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Élisabeth est une femme comme les autres sensible et aimante. Elle se réveille un jour dans un entrepôt en ruine, à moitié nue et à terre, mais surtout groggy à cause de la drogue qu'on lui a donnée. Elle ne comprend pas ce qu'elle fait là, surtout quand elle découvrir qu'il y a trois personnes emprisonnées dans le même endroit qu'elle.

José est en apparence un jeune caïd de banlieue, Mary est pour sa part une infirmière comme les autres et enfin Karl, un militaire à la retraite. Que font-ils là avec elle ? Pourquoi eux ? Comment ils ont fait pour se retrouver dans un tel endroit ? Prisonnière de cet endroit, mais aussi et surtout de ses peurs, Élisabeth va ainsi tenter de trouver des réponses à toutes ces interrogations.

Wendall UTROI nous offre, avec cet ouvrage, un excellent thriller en nous plongeant dès les premières pages dans une atmosphère lugubre, oppressante et remplie de mystère. S'ensuit ensuite un puzzle psychologique conduisant le lecteur à assembler peu à peu les différents éléments découverts pour chacun des protagonistes. Les pièces s'emboitent mais on ne sait toujours pas où diriger son raisonnement. On imagine des choses et puis on se rend compte dans le chapitre suivant que l'on s'est trompé. Jusqu'au final, totalement inattendu, qui surprend très agréablement le lecteur.

Pour moi Wendall UTROI, dont j'ai lu la quasi totalité des oeuvres, s'affirme à nouveau à travers cet ouvrage comme un auteur à la plume magistrale.

La plume de l'auteur est très fluide. le suspense est au rendez-vous dès les premières lignes. On ne voit pas le temps s'écouler.

Au départ, je pensais lire un remake de Saw : 4 personnes se réveillent dans un entrepôt, en sous vêtements, après avoir été droguée… une voix leur indique qu'ils doivent passer des épreuves pour racheter leurs fautes. Mais je me suis vite aperçu au fil de la lecture qu'il n'y a vraiment aucun rapport avec le film.

J'ai perçu l'angoisse et la peur d'Élisabeth, le personnage principal, tout au long du roman. Et dans les descriptions qu'elle faisait, j'ai également pu percevoir celles des autres personnages. C'est comme si j'étais moi-même dans cet entrepôt.

Ce roman est riche rebondissements. Quand on découvre le chapitre suivant, on ne se doute pas que les événements peuvent prendre cette tournure… J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman.
Lien : https://lililapetiteplume.wo..
Elisabeth, l'héroïne, se retrouve prisonnière avec trois autres personnes dans un endroit lugubre. Les protagonistes sont paniqués, ils se retrouvent dans cet endroit sans savoir comment l'expliquer, il s'interrogent et la lutte pour la survie va commencer. Mais qui sont-ils ? Pourquoi eux ? Ont-ils un point commun ? Dans quel but sont-ils rassemblés ? Quel est l'enjeu ?
Pour commencer, la couverture me plaît beaucoup, elle est très parlante et correspond bien au roman.
Dès les premières lignes, l'inquiétude est manifeste, on se demande ce qui se passe, on a peur pour eux, on imagine toutes sortes de scénarios, on s'interroge car le décor est vite posé, on comprend qu'il n'y aura pas de répit. C'est comme des montées d'adrénaline, c'est très rythmé. Elisabeth a l'air bien réelle tellement l'angoisse est palpable, ce qu'elle ressent est bien décrit et elle le raconte à la première personne du singulier qui ajoute du réalisme et de la profondeur à ses sentiments et à ses émotions.
Ce thriller est très affolant et suffocant. D'ailleurs l'angoisse ne fait qu'augmenter au fur et à mesure du récit. L'intrigue est très sombre et non prévisible. L'auteur Wendall Utroi enferme son lecteur dans un tourbillon de frayeurs et d'oppression.
Le dénouement est surprenant, et jusqu'à la fin je ne l'avais pas deviné. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et je me suis posée beaucoup de questions. J'ai aimé découvrir la signification du titre du roman "l'Enjeu".
J'avais découvert Wendall Utroi en lisant "Le dompteur de pluie - La Légende des Klungs 1", un roman fantasy jeunesse et à travers ce thriller j'ai découvert une autre de ses facettes.
L'Enjeu est un thriller psychologique aux nombreux rebondissements, l'auteur ne donne aucune rémission à son lecteur ni aux personnages du livre et sème quelques indices au fil de la lecture. La plume de l'auteur est très dynamique et le rythme est soutenu. C'est un très bon roman qui m'a époustouflée.

Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Une fois la première page de ce bouquin tournée, il m'a été très difficile de le reposer. L'histoire commence très fort, et la tension est palpable du début à la fin, il n'y a aucun temps mort et on a envie d'avancer pour avoir des réponses à nos questions.

On entre immédiatement dans les pensées d'Elisabeth et on ne peut que s'immerger dans sa peau et ressentir ses craintes et ses angoisses. J'étais tellement immergée dans l'histoire que j'ai eu froid, j'ai frissonné et j'ai ressenti la douleur avec elle. J'ai adoré le fait que l'histoire soit racontée de son point de vue et la façon dont l'auteur nous décrit ses pensées mais aussi le lieu où elle se trouve.

Les autres personnes qu'Elisabeth va rencontrer sont elles aussi très bien travaillées et on peut sans soucis se les imaginer grâce aux descriptions de l'auteur. Cette rencontre entre les différents personnages fait monter la tension d'un cran pour notre plus grand plaisir et quand on pense avoir tout vu, on se rend compte qu'on est loin d'être au bout de nos surprises, car tout au long de notre lecture, on se retrouve plongés dans un condensé de suspense, de rebondissements et se sent oppressé.

***L'intégralité sur le blog**

Lien : http://lestribulationsdunele..
J'ai été happée par ce livre dès les premières pages. Elisabeth va devoir subir "L'épreuve", si elle échoue un de ses camarades d'infortune, "l'enjeu", sera exécuté et elle avec. Parviendra-t-elle à affronter ses démons pour sortir victorieuse de cette épreuve?
Tout au long du livre, on se demande qui sont les agresseurs, pourquoi ces quatre personnes, à priori elles n'ont rien en commun. L'auteur sème le doute dans l'esprit de son héroïne mais aussi dans le notre, je suis devenue parano à propos de tous les personnages du livre au fil de la lecture. J'ai même douté de Marty...
Je ne peux pas dire grand chose sur ce livre sans trop en révéler, pourtant... rhaaaaa... non, je ne dirais rien, na!!!
Pas de gore cette fois, juste un peu de sang de rien du tout une fois sur tout le livre, ça va. Et l'auteur nous offre une fin qui nous "troue le cul", excusez l'expression, je ne m'étais absolument pas attendue à ça, merci M. Utroi
Bref j'aurai beaucoup de chose à dire mais après faudrait vous éliminer et j'aime pas me salir les mains.
J'ai beaucoup aimé, et je pense me procurer les autres livres de cet auteur indépendant: "un genou à terre" et "le dompteur de pluie".
Un très bon thriller psychologique, une ériture qui est soignée, il n'y a pas de longueur et une fin tout à a fait inatendue. Bref une belle surprise, un roman que je recommande, il fait parti de mes coup de coeur 2016.
Oooooh, j'ai beaucoup aimé. Pas un moment d'ennui, je me suis attachée à Elisabeth, vous savez j'aime les femmes fortes et malgré les apparences c'en est une.

Tous les personnages sont bien travaillés, pour certains j'aurais aimé les protéger, pour d'autres j'aurais été moins sympathique. Je me suis laissée prendre au jeu, je voulais savoir ce qui allait arriver à Elisabeth, avec elle j'ai eu peur, j'ai eu froid, j'ai essayé de démêler le pourquoi du comment ...

J'ai entrevue à un certain moment les raisons de son emprisonnement, non pas les raisons mais qui se cache derrière tout ça mais tout est tellement bien ficelé que ça ne m'a absolument pas gêné car ça n'a été qu'une étincelle de solution, la suite de l'histoire m'a envoûtée alors j'ai un peu oublié d'autant que la fin réserve encore des surprises en plus cette fin est très jolie, un livre que je vous recommande

Lien : http://theflyingbookmark.blo..