François de Gaïl (Traducteur)
EAN : 9782070346561
Gallimard (23/08/2007)
3.53/5   34 notes
Ce bon vieux livre de médecine ? Le plus sûr moyen d'envoyer des générations entières engraisser l'herbe des cimetières ! Et que penser de ces milliardaires qui décident de voir si on peut vivre un mois entièrement à crédit ? Vous croisez l'ami auquel vous étiez en train de penser, est-ce une simple coïncidence ou une manifestation de " télégraphie mentale " ? Vous aimez les histoires cocasses et surprenantes ? Mark Twain est l'auteur qu'il vous faut !
Que lire après Un majestueux fossile littéraire et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le livre regroupe trois des nouvelles de l'auteur, toutes plus amusantes et intéressantes les unes que les autres.

Toutefois, toutes n''abordent pas le même sujet et pas avec le même ton:

La première, un pari de milliardaire, est une histoire de fiction, qui met en scène un homme pauvre et démuni qu'on met en possession d'un billet de... 1 millions de livres! Nous verrons comment il se débrouille pour survivre à Londres avec ce seul billet.
La deuxième est une nouvelle plus autobiographique qui nous parle d'une théorie scientifique spéculative de l'auteur: La télégraphie mentale, sorte de télépathie sous une autre appellation. C'est à la fois intéressant et amusant a lire, et mine de rien peut donner à réfléchir, quoi qu'on en dise.
Enfin, la troisième et dernière, du même titre que le recueil des trois nouvelles, parle d'un ancien ouvrage de médecine, et oppose deux visions du monde opposées:
La vénération des ancêtres (et leur connaissances médicinales) accompagnée d'une vision péjorative du progrès comme preuve de l'ignorance moderne, et l'inverse, plus actuel, ou l'on reconnait que la médecine médiévale était plus criminelle que thérapeutique...
1) Un pari de milliardaire
A la suite d'un pari entre deux frères, un homme sans ressources, mais non dénué d'intelligence, se retrouve nanti d'un billet d'un million de livres (sterling). L'un des frères a parié qu'il n'oserait pas s'en servir, l'autre au contraire affirme qu'il s'en sortira et ils le laissent durant un mois à son destin.
*******
Assurément ma nouvelle préférée, j'y découvre toute la démesure et la subtilité de M.Twain que je n'avais jamais lu !

2) La télégraphie mentale
Un homme relate des exemples de télépathie : étranges circonstances qui ne peuvent être fortuites, mais certainement dues à la connexion de deux esprits par delà les distances.
********
Cette nouvelle m'a immédiatement rappelé le carnet rouge de Paul Auster ; d'incroyables histoires de hasard dont on ne sait réellement si elles sont vraies ou inventées. Qu'importe, on veut y croire !

3) Un majestueux fossile littéraire
Il s'agit des réflexions d'un lecteur qui lit un très vieux dictionnaire médical, et qui ne s'étonne guère que les pauvres patients tourmentés n'aient passé de vie à trépas après moults saignées et ingurgitations de toutes eaux (immondes et mauséabondes...).
***********
Cette dernière nouvelle est assurément la plus amusante, malgré les horribles exemples de "soins" conseillés pour soigner qui d'un vertiges, qui d'une brûlure. Globalement, j'ai bien aimé la lecture de ces nouvelles, et découvrir ainsi le talent de Mark Twain chez lequel je détecte une sacrée dose d'humour non dépourvue d'intelligence.
Un majestueux fossile littéraire : Mark Twain fait référence à un livre de médecine et explique que la médecine a connu une vraie rupture au XIXe. « Voilà pourquoi, sans doute, nous sommes actuellement une race de petits Mercure, aux talons ailés, fiers de leur émancipation – au lieu d'être restés, comme nos ancêtres, une race de cancres balourds, fiers de leur balourdise. » Ce pamphlet ne m'a pas vraiment convaincue non plus, sans doute parce que je ne connais rien à l'histoire de la médecine et ne suis pas capable de mesurer la véracité des propos de Twain : est-ce que la médecine n'a fait aucun progrès de l'Antiquité au XIXe ? A vrai dire, un simple coup d'oeil à l'article de Wikipedia sur l'histoire de la médecine semble indiquer le contraire. C'est sans doute la propension à déclamer des vérités incontestables sur les médecins, ces « assassins patentés » qui m'a un peu agacée. En revanche, certains exemples bien choisis m'ont amusée, telle la saignée (pour mieux achever les malades) ou la définition de l'Arcane : « sorte de remède dont le mode de préparation et la remarquable efficacité sont tenus soigneusement cachés, pour en rehausser la valeur. Les chimistes entendent généralement par là une chose mystérieuse, immatérielle, impérissable, que l'homme ne peut apprécier que par l'expérience ; la vertu de chaque chose en effet est mille fois plus efficace que la chose elle-même. » Ou encore : « il n'est pas non plus mentionné à quelle maladie ce remède s'applique. »

Sur mon blog ; http://myloubook.hautetfort.com/archive/2008/05/08/tout-et-n-importe-quoi.html
Un pari de milliardaires

Deux frères font un étrange pari. Heureux possesseurs d'un billet d' un million de livres sterling, ils se demandent ce que ferait un homme plutôt pauvre mais débrouillard s'il avait par hasard ce billet entre les mains. L'un pensait que l'homme ne survivrait pas et l'autre était convaincu du contraire (que ce dernier serait capable de vivre un mois à crédit) et proposa ainsi à son frère la somme de vingt mille livre s'il perdait.
C'est une nouvelle drôle et menée tambour battant. On s'attache d'emblée à ce personnage sans le sou, d'une grande générosité pourtant, et on le suit avec plaisir et curiosité tout au long de son aventure. Son courage et son intelligence lui permettront non seulement d'accéder à la richesse mais surtout à l'amour. de loin la nouvelle la plus interessante du recueil.

La télégraphie mentale

Mark Twain nous fait partager de nombreux cas de télépathies recensées par lui. Sont-ils réels ou inventés, difficile à dire. Je dois avouer que cette nouvelle m'a ennuyé. Je suis sûrement trop cartésienne pour entrer dans toutes ces considérations sur la télégraphie mentale. Je ne crois pas que nos pensées puissent voyager ainsi, les faits rapportés ici sont selon moi de pures coïncidences...je me trompe peut-être...

Un majestueux fossile littéraire

Ici, l'auteur évoque les traitements et soins apportés aux malades avant le 19 ème siècle en parcourant un vieux livre de médecine. Il y relève des absurdités qu'il liste avec des exemples à l'appui ( les saignées – une préparation capable de guérir de tout nommé l'Antidote d'or d'Alexandre - de multiples cataplasmes – les vertus des araignées....) Je me suis également quelque peu ennuyée à la lecture de cette nouvelle, mais elle a le mérite d'être assez drôle !
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Trois nouvelles réunies dans ce court roman dont une qui ne m'as pas emportée.
Dans la première qui est plutôt bien construite on suivra le pari fou de deux frères concernant un billet d'un millions de livres qu'il confiront à un pauvre homme afin de voir comment il va gérer la situation, pari osé mais quelque peu malsain.
Dans la deuxième,qui traitera de la télépathie, j'ai eu plus de mal a rentrer dans l'histoire qui s' essoufflait au fil de ma lecture.
Quand a la dernière alors la catastrophe,on va passer au chapitre médecine avec toutes sortes de saignées, de remèdes a bases de plantes, de préparations qui n'en finissent pas et de listes de page entière de noms de plantes, enfin bref aucun intérêt à cette dernière qui est de loin la plus ennuyante.

Ce siècle paraît avoir épuisé presque toutes les inventions ; cependant il en reste une encore à exploiter, c'est la « phrénophonie ». Elle consisterait à trouver une méthode permettant à deux esprits d'établir une communication mentale entre eux à l'aide de la volonté ; cette communication serait en quelque sorte codifiée comme le télégraphe électrique. Le télégraphe et le téléphone vont devenir trop lents et trop verbeux pour nos besoins. Il faut que notre pensée puisse franchir les distances, quitte à la transformer en paroles si cela devient nécessaire ; en tout cas, nous réserverions cette besogne ennuyeuse pour nos moments perdus.
 En songeant à toutes les horreurs que votre père a dû avaler comme médecines, et à toutes celles que vous eussiez absorbées vous-même de nos jours si l'homéopathie n'avait pas fait son apparition en ce monde, obligeant les médecins de la vieille école à secouer leur torpeur et à se meubler l'esprit de connaissances rationnelles, vous devez vous instimer bien heureux que l'homéopathie ait pu résister aux assauts des allopathes qui voulaient sa mort. – Quoi qu'il en soit, mieux vaut n'avoir recours à aucun médecin, fût-il homéopathe, voire allopathe.
Vous imaginez-vous l'affolement que j'éprouvai ? Moi, pauvre diable auquel personne ne faisait attention hier, je devenais subitement le point de mire universel ; impossible de dire un mot sans qu'il fût répété de bouche en bouche ; impossible de remuer une jambe sans entendre autour de moi : « Tenez, le voilà, il va par là. » Pendant mes repas, on me regardait comme une bête curieuse ; à l'Opéra, mille lorgnettes étaient braquées sur ma loge. Bref, je nageais littéralement au milieu de la gloire et cela du matin au soir.
Malgré tout, je n'avais pas complétement renoncé à mes vieux vêtements, et, de temps à autre, je sortais dans mon piteux accoutrement des premiers jours faire des emplettes et encourir les rebuffades des marchants. Je me payais alors le plaisir d'estomaquer mon monde avec mon billet d'un million.
"L'usage constant du lait est néfaste aux dents ; il en cause la carie et déchausse les gencives." Cependant, de nos jours, les bébés en usent couramment sans aucun préjudice. L'auteur ajoute qu'il faut se rincer la bouche avec du vin avant de se risquer à boire du lait. Or, en songeant aux immondes décoctions que les gens de cette époque s'introduisaient dans l'estomac sous forme de médecines, n'est-on pas en droit d'admirer qu'ils aient eu si peur du lait ?"