Magnifique roman à la fois poétique et réaliste qui, durant près de cinq siècles, nous fait partager la vie de Ceux de Nevabacka. Vie dure, menacée par les guerres, les incursions russes, la famine, la maladie, mais courageuse et tenace qui permettra à un morceau de forêt donné par la Couronne suédoise, de devenir une ferme et son domaine. Vie marquée par la religion et les croyances, la magie de la forêt et les forces obscures d'une Tourbière Enchantée, lieu des esprits, des trolls et des sylphides. La fin du roman, fin ouverte, nous permet d'espérer que ces siècles de lutte et de magie de la nature soit ne seront pas sacrifiés à nos impératifs actuels de seule rentabilité.
Nevabacka est le nom de cette terre de Finlande qui attachera des générations sur près de cinq siècles , dans la douleur de ces travaux des champs et de la forêt qui les font vivre ou survivre tout juste , au milieu des terres ingrates , des animaux et des oiseaux . Se mêlent les croyances et les elfes de la tourbière enchantée aux mystères d'une nature parfois inquietante mais captivante dans sa beaute , que ses habitants continuent à percevoir de temps à autre
L'auteur , au travers de ces récits souvent faits par les femmes nous emmène dans un monde où tout est essentiel , nous conte des vies rudes et dures , rythmées par la ronde des corvées incessantes et pourtant la poésie est là, elle infuse dans ces pages .
C est une sorte d'herbier gigantesque qui raconte un peu de l'histoire d un territoire et d'une saga familiale , entre légendes , famines et disettes,invasions , morts violentes et naissances et nous amène à voir autrement les lois de la nature et leur poids.
Nevabacka , terre de promesses où rien n est donné , âpre combat quotidien
Captivant , émouvant , passionnant et d'une poésie singulière , grand coup de coeur