Collection Durendal (05/11/1935)
2.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L’odyssée de l’impératrice ZitaVoir plus
Mon père avait une bibliothèque imposante dont j'ai hérité les livres d'histoire. Régulièrement j'en prends un au hasard (il y en a plus de mille !) et je viens de terminer celui-ci
L'odyssée de l'impératrice Zita lui a été dédicacé par l'auteur, Jérôme Troud.
Celui-ci a selon moi du côtoyer l'impératrice lors de son exil en Belgique - - elle y a vécu de 1929 à 1940 - cela se ressent à la lecture de ce livre.

Je n'oserais qualifier l'auteur d'historien bien qu'il ait consacré également un ouvrage au dernier empereur Charles d'Autriche, tant ses propos me paraissent empreints de partialité.
Il ne se prive pas d'exposer ses convictions et ses anathèmes conférant à cette biographie un relent d'hagiographie.

À sa décharge, à l'époque de la publication de son livre (1936), l'impératrice vivait toujours, elle ne mourut qu'en 1989… La proximité présumée et l'absence de recul ne permet pas un regard objectif.
Il n'empêche que cet ouvrage m'a intéressé par sa relation des dernières années de l'empire Austro-Hongrois, déjà fragilisé sous l'empereur François-Joseph Ier avant la première guerre par la perte de la Lombardie et de la Vénétie et par ses problèmes dans les Balkans, par le récit des années ayant suivi l'armistice et la dislocation de l'empire, l'exil de la famille, les tentatives avortées de Charles de reprendre le pouvoir.
L'auteur nous dépeint l'empereur Charles avec sympathie.
L'impératrice et ses enfants sont eux présentés avec admiration. Veuve à 28 ans, elle entreprend un long voyage d'exil.

L'auteur n'est pas dénué de certains parti-pris contre la démocratie qu'il oppose à un régime impérial, contre Mihály Károlyi, contre la Société des Nations …
le dernier chapitre « L'Autriche et la Hongrie -perspectives d'avenir » n'a, près de quart-vingt dix ans après sa rédaction, évidemment plus beaucoup d'interêt.

On a dit de « Charles Ier » et l’on dira peut-être du présent ouvrage : « C’est le livre d’un partisan ; le mot est profond dans le sens de creux : j’attends que l’on réponde aux faits que j’expose, par des faits qui le contredisent.
La vérité historique n’a cure ni des applaudissements de la Droite, ni des clameurs de la Gauche.
« Je veux mettre tout en œuvre pour faire cesser au plus tôt les horreurs et les souffrances de cette guerre ; je veux rendre à mes peuples les bienfaits de la paix, » Ces paroles, extraites du premier Manifeste au pays, nous indiquent l’objectif du jeune monarque. Ce n’étaient point là des paroles en l’air ; il eût été autrement plus facile d’écrire : « Je veux mener au plus tôt mes armées à la victoire », — la partie la plus remuante du pays et toute la caste militaire allemande eussent applaudi des deux mains. L’empereur affirme dès le premier moment sa volonté de finir la guerre et, du coup, il s’attire chez un grand nombre une pitié, un dédain qui se changeront bientôt en hostilité.