Pocket (01/02/2024)
3.38/5   8 notes
J`ouvre le huis clos psychiatrique." J`ai des soucis de santé mentale, je dois surveiller ma tête comme on veille le lait sur le feu. J`ai passé dix ans au pays psychiatrique, ma vingtaine. Dans ce récit j`ouvre une fenêtre sur un espace qui est tout le temps clos : celui des hospitalisations et des violences qu`on y croise et subit, celui des consultations qui dissocient les mondes. Un espace dans lequel l`abus de pouvoir bat son plein. C`est cette histoire-là que ... >Voir plus
Que lire après Charge - J'ouvre le huis clos psychiatriqueVoir plus
Le livre "Charge. J'ouvre le huis clos psychiatrique" de Treize est un récit puissant et percutant qui aborde de manière franche et brutale les réalités de la vie en institut psychiatrique. L'auteur partage son expérience de dix ans passés dans cet environnement, où il a dû apprendre à surveiller sa santé mentale comme on surveille un feu afin d'éviter de sombrer dans la folie.

L'ouvrage offre un regard sans concession sur les hospitalisations psychiatriques et les violences qui peuvent s'y produire, ainsi que sur les consultations médicales qui semblent parfois déconnectées de la réalité vécue par les patients. L'auteur met en lumière l'abus de pouvoir qui sévit dans ces institutions et dénonce les injustices et les maltraitances dont il a été témoin ou victime.

À travers ce récit, Treize cherche à briser le tabou entourant la santé mentale et à offrir un témoignage cru et sincère pour que d'autres personnes se sentent moins seules dans leur combat. Il refuse de minimiser la gravité des événements qu'il relate, préférant les exposer avec toute leur cruauté et c'est bouleversant, j'ai été particulièrement touché durant ma lecture.

Malgré la lourdeur des thèmes abordés, le récit de Treize agit comme une bouffée d'air pour ceux qui se sentent incompris ou marginalisés en raison de leurs troubles mentaux. L'auteur offre une perspective unique sur le quotidien en institution psychiatrique, soulignant l'importance de la solidarité et de la compréhension entre les individus souffrant de problèmes psychiques.

"Charge. J'ouvre le huis clos psychiatrique" est un livre poignant et nécessaire qui brise les clichés et les préjugés entourant la santé mentale. Treize livre un récit bouleversant et marquant, qui invite à la réflexion et à l'empathie envers ceux qui luttent contre des troubles psychiques.
Bienvenue au pays psychiatrique ! Tenez, prenez ces cachets. Je sais ce que vous avez, je suis médecin, c'est ce qu'il y a de mieux pour vous. Diminuer le traitement ? Impossible, il faut attendre encore un peu, vous stabiliser. Bon, vous êtes résistante au traitement ; nous allons programmer des séances de sismothérapie.

Ça vous paraît violent ? C'est une réalité. La psychiatrie, on n'en parle pas assez, pourtant, il est nécessaire de lever le voile. « Effets secondaires » ? Plutôt « dommages collatéraux ». Treize nous relate une décennie passée sous camisole chimique, l'errance médicale, les erreurs médicales, les traumatismes aussi bien en hôpital qu'en dehors.

Le ton est mordant, cru et illustre bien les violences du système psychiatrique français. Certes, c'est le parent pauvre de la médecine, il n'y a pas assez de personnel, pas assez de moyens. Cela justifie-t-il de déshumaniser les patients ? Ces derniers se retrouvent à calculer tout ce qu'ils disent : trop et on t'isole, pas assez et on augmente la dose…

Cet ouvrage est aussi le portrait intime de Treize, ses poèmes parsèment son livre et ça fait mal. Car c'est injuste de ne pas savoir de quoi on souffre, d'être si défoncé par une ordonnance longue comme le bras qu'on ne peut plus se lever, se doucher. C'est injuste quand on se livre et que les professionnels en face ne font qu'hausser un sourcil…

Merci Treize d'ouvrir une fenêtre sur ce monde. Merci de mettre des mots sur ces souffrances qu'on cache. Un ouvrage à lire de toute urgence !
Dans ce livre, c'est le point de vue que l'on ne voit jamais qui est exposé.
Celui des patients, dans le circuit de soins psychiatriques.
Ici, pas de détails, les mots sont clairs, durs et directs. On soulève le tabou qui entoure la santé mentale, l'autrice met en lumière les violences, les abus de pouvoir et surtout la déshumanisation des patients.
Le terme le plus frappant reste le "bateau mouche" qui exprime à merveille la déambulation du personnel soignant dans les différentes chambres.
C'est un texte libérateur, qui lève le voile sur les troubles psychiatriques, et qui finalement malgré sa dureté fait un bien fou ! Parce qu'enfin, quelqu'un l'a écrit, une version de l'autre "camp".