libre 2 lire (19/10/2020)
4.83/5   6 notes
Hélène, jeune femme de vingt ans, apprentie infirmière est bouleversée quand les troupes allemandes déferlent sur Bordeaux en juin 1940 après avoir bombardé la ville.
Pour elle, la seule réponse est la révolte clandestine.
Mais dans cette période trouble où la trahison et la collaboration avec l’occupant sont l’arme des lâches et des traîtres, elle va tomber dans les griffes de ces renégats et connaître les pires tortures jusqu’au plus ignoble des viol... >Voir plus
Que lire après La neige est noire à RavensbrückVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
😊 A la découverte de 😊
La neige est noire à Ravensbrück de Jacques Travers
Éditions Libre 2 Lire

Merci à l'auteur de me faire découvrir son univers.

Nous sommes en juin 1940 et Bordeaux s'apprête à découvrir l'horreur et la désolation avec des bombardements allemands sur leur ville. Au coeur de ce chaos, Hélène se démène pour apporter son soutien aux nombreux blessés. Elle va devoir rapidement s'habituer à la présence autoritaire et violente de ces allemands sûrs de leur suprématie et de leur bon droit.
Sous le pseudonyme de Simone, Hélène va s'engager corps et âme pour résister à l'envahisseur aux côtés de la résistance. Mais elle va être dénoncée, et l'enfer va débuter pour elle.
De Bordeaux à Paris, puis à Ravensbrück et au coeur de l'Allemagne en pleine débâcle, Hélène va se battre pour sa survie.

Nous allons suivre Hélène, jeune femme éprise de liberté qui ne va cesser de lutter pour défendre son pays contre l'envahisseur. Animée par une volonté farouche, elle va payer cher le prix de son engagement. Arrêtée, torturée, violée, elle va connaître le pire de ce que l'humanité est capable. Que ce soit la part des allemands ou de français qui ont collaboré avec zèle, les sévices infligés sont bien au-delà du supportable.
Hélène va connaître les geôles de la gestapo, la déportation, l'enfer de Ravensbrück où rien n'est épargné à ces femmes. Elles survivent comme elles peuvent entre la faim, le manque d'hygiène, la maladie, les coups et un rythme harassant auquel beaucoup succomberont.
Mais Hélène est une survivante, et une force incroyable la porte pour tenir malgré tout cela.

Une véritable épopée aux côtés d'Hélène, le témoignage d'une page noire de notre histoire dont on doit se rappeler. Ne pas oublier pour célébrer le courage de ces personnes qui ont vécu le pire, ceux qui sont tombés et ceux qui ont survécu, ceux qui en sont sortis brisés et ceux qui ont réussi à continuer leur vie.
Un très joli livre, porté par le courage et la force d'Hélène, une belle découverte.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://libre2lire.fr/livres/la-neige-est-noire-a-ravensbruck/
La neige est noire à Ravensbrück

Je viens de terminer le roman de Jacques Travers

J'ai lu nombre d'ouvrages traitant de la seconde guerre mondiale, de la férocité des nazis, de la résistance et des camps de concentration. du journal d'Anne Franck à Martin Gray, j'ai appris la cruauté de l'homme pour sa propre espèce et là, Jacques m'en a remis une bonne couche.

Evidemment on ne peut que s'attacher à l'héroïne qui passe de l'enfance à la vie d'adulte en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et en y laissant son innocence au propre comme au figuré. Elle nous remet en mémoire que la grande Histoire est pavée d'une multitude de "petites histoires", pétries de courage et de ténacité. de celles à effet domino qui ont fait vaciller le pire pour obtenir le meilleur.

On retrouve aussi dans ce roman la sombritude de nombre de personnages qui se fondent dans la société entre Dr Jekyll et Mr Hyde. Ici encore, on est convaincu que c'est en temps de guerre que chacun dévoile son être profond, que ce soient les courageux, les fourbes ou les pleutres.

J'ai eu souvent le coeur au bord des lèvres et la rage au ventre. Evidemment, le rouge, le noir, le feu, le sang, mais... avec ta dernière ligne, Jacques, tu as rendu à la vie sa virginité et son innocence. "La neige reste blanche". Merci pour ça !

Annie Barbier
Que dire de ce livre? En fait je vais parler d'Hélène car c'est elle qu'on suit. Cette femme est d'une force admirable je ne sais comment elle a trouvé cette résilience mais elle est énorme.
Ravensbrück je ne connaissais pas ce camps avant de lire ce livre. L'auteur reussi à nous plonger dans l'horreur, on a du dégoût, mais aussi de l'entraide entre "condamnée". On se dit un camp de femmes c'est mieux traité que d'autres que la solidarité féminine peut etre une alliance. Mais non.
L'auteur a du faire d'énormes recherches et ça se ressent. Ce livre est un livre de mémoire. Hélène est une héroïne, une survivante. En lisant cet ouvrage j'ai envie d'en savoir plus sur ce camps. Merci Jacques Travers car outre L Histoire vous avez pu raconter une histoire et nous lecteurs sommes impuissant et tournons les pages en pensant qu'ainsi on va pouvoir aider Hélène.
Un récit très bien mené sur fond de guerre mondiale et d'exactions nazies. le travail de documentation est admirable, la psychologie des personnages est fouillée et le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout. On vibre au gré des aventures d'Hélène, jeune infirmière courageuse et vive qui entre en résistance et se fait rapidement rattraper par le régime de Vichy. La plume est parfois crue, mais quoi de plus efficace pour décrire l'enfer des camps de la mort et rappeler au lecteur son devoir de mémoire ? Un sans-faute.
Bonjour à toutes et tous,
J'ai eu le bonheur de rencontrer Monsieur Jacques Travers et notre échange à été un pur bonheur.
Je viens aujourd'hui vous parler d'un de ses romans. Bouleversant, puissant, un de ces livres que l'on oubli jamais. " La neige est noire à Ravensbrück", de Jacques Travers. L'élégance de l'écriture ma tout de suite plus, et l'histoire de ces femmes m'a fait pleurer, certainement parce que je pensais à mes tantes qui ont connues la déportation. Ces pages vont vous laissez comme une empreinte indélébile au fond du coeur.
Certes il y a eu beaucoup de roman sur le sujet mais celui-ci fait parti des très très beau.
Merci Monsieur Travers pour ces pages que je recommande et qui devraient être lu dans les cours d'histoire de nos collèges.

Tous les alentours, au-delà d’un grand mur de béton surmonté de barbelés électrifiés sont recouverts de neige, mais ici, LA NEIGE EST NOIRE.
Pas vraiment noire comme du charbon, mais sa surface est recouverte d’une couche grisâtre. Là-bas, sur le côté du camp qui donne sur le lac, deux hautes cheminées crachent une épaisse fumée noire dont les cendres retombent en fine pluie sur les environs.
Le jour se lève et, bien que le ciel soit voilé, la neige renvoie une douce lumière qui joue avec l’ombre des grands sapins. La route contourne le Schwedtsee, le lac qui sépare la ville de Fürstenberg du camp de Ravensbrück.

Hélène est dans un groupe au milieu de la colonne. Quand enfin elle aperçoit le camp, c’est la stupeur, l’appréhension et une indicible peur : tous les alentours, au-delà d’un grand mur de béton surmonté de barbelés électrifiés sont recouverts de neige, mais ici, LA NEIGE EST NOIRE.