Jean-pierre jipeg Traveaux (Autre)
éditions lapin (26/01/2024)
4.12/5   4 notes
Comme une fin de soirée un peu arrosée où on a refait le monde.
Jipeg installe ses lecteurs dans un canapé, un fauteuil, un banc dans un parc, un coin de nature... Il leur plante un décor très cosy où il fait bon chiller. Des trentenaires y parlent de leur monde avec un savant mélange de lucidité et d'absurde. Cogito ergo seum raconte la société comme on construit une mosaïque, il juxtapose des pièces : relations, tacos, Star Wars, communication, sociologie..... >Voir plus
Que lire après Cogito ergo seumVoir plus
Une ribambelle de petits gags ou réflexions qui nous font rire… ou pas. En tout cas, je n'ai ri qu'à certaines pages. J'explique sans doute cela par le fait que je n'appartiens pas à la génération cible. Mais tout de même, c'est sympa et rapide à lire ! C'est juste qu'un manque de lien, de visée, a entrainé chez moi un léger manque d'intérêt… voir un sentiment de réprobation face aux clichés véhiculés…

Aussi, les dessins sont simples et efficaces, puis le format de la BD plutôt petite est hyper pratique !

Bref, hormis le manque de sens, c'était bien, et vous aimerez si vous aimez les gags un peu absurdes;)
Merci à Babelio, les éditions Lapin et l'auteur pour l'envoi de ce livre :)
Je remercie les éditions Lapin, l'auteur et Babelio pour l'envoi de ce service presse !

Il s'agit d'une petite BD assez courte, dans le même genre qu'un Fabcaro ou un Karibou (deux auteurs d'humour que j'apprécie particulièrement). Des dessins assez simples, une ironie tranchante, des références à Grenoble, je dois dire que cet ouvrage a été très efficace sur moi ! Même si je n'ai pas ri à chaque page, je reconnais une grande créativité et un bon oeil pour repérer des situations comiques (j'ai cru comprendre que plusieurs gags étaient inspirés de la vie de l'auteur et de son entourage !).

Un grand oui, c'est drôle, c'est malin, c'est impertinent. Je valide !
Un ouvrage tranches de vie avec des planches qui nous dressent une satire de la société contemporaine actuelle / de la génération Y. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces « memes » illustrés qui étaient drôles, second degré et souvent pertinentes !
Une bonne découverte qui se déguste sans modération et à partager autour de soi !

critiques presse (2)
BulledEncre
07 mars 2024
De l’absurde à volonté, quelques grammes de références cultes, une pincée de quotidien décalé. Voilà les ingrédients dans ce kaléidoscope de situations cocasses saupoudrée d’un humour incisif qui nous télescope violemment.
ActuaBD
27 février 2024
Ce découpage, que l’on peut qualifier de minimaliste, oblige son auteur à peaufiner les dialogues pour amener le lecteur à la dernière case où explose le gag, inattendu, absurde, décalé, qui provoque le rire. En utilisant avec brio cette pratique très contraignante, Jipeg se situe clairement dans la lignée des nouveaux grands bédéistes d’humour […]