Je vais détonner dans le concert de louanges autour de ce livre qui est pour moitié une biographie de Temple Grandin... Ou plutôt une hagiographie sans aucune réflexion critique. Peut-on écrire que Temple Grandin est une grande défenseure de la cause animale parce qu'elle a trouvé les moyens pour que le passage aux abattoirs soit moins traumatisant pour les bêtes et parce qu'elle a inventé des bassins pour que les vaches acceptent de se plonger plus facilement dans les pesticides... sans y voir de contradictions ? Au lieu d'en faire une héroïne, il était possible de reconnaître que Temple Grandin a fait fortune au service de l'agrobusiness le plus dévastateur pour les animaux et la biodiversité...
L'autre partie concerne le fils autiste de l'autrice mais devait-elle préciser que tous les professionnels qui l'entourent lui coûtent très cher ? Ce livre m'a profondément dérangé. Seul le début de ce récit, avec le parallèle sur l'histoire de ces deux familles, m'a paru digne d'intérêt.