Topo (02/11/2017)
4.5/5   4 notes
Chez les Saoudiens, pas de câlins, DRAGUER, c'est risquer la prison!
La France sans nucléaire, c'est pour quand?
Gameurs, ATTENTION, un bug peut en cacher un autre.
Julian Assange, un hackeur planqué dans un bunker
Allô la TERRE? Ici, Mars!
Que lire après Topo, nº8Voir plus
Une très bonne surprise.

La médiathéque que je fréquente a décidé de renouveller son catalogue de revue. Adieu magazine stérile et bonjour à TOPO.

La première acroche est bonne. le format roman graphique, les graphismes, attire l'oeil. le format court permet une lecture rapide et le support léger aide à le glisser dans son sac.

Loin d'être uniquement beau, TOPO réalise l'exploit d'informer, de traiter de sujets diverses et variés (de la politique aux jeux vidéos... ) tout en s'imposant comme média alternatifs. Chacuns est libres de piocher dans cette revue les articles qui l'intéresse.

En Bref, marre de l'actualités formaté? Des articles pompeux et harrassants? Opter pour TOPO. Avec ses sujets travaillés et ses graphismes à faire palir certains illustrateurs, vous pourrez vous informer tout en vous régalant les yeux! Et si le prix vous arrêtte n'oubliez pas que cette revue styliser se fera la place belle dans vôtre bobliothéque, contrairement aux journeaux classiques.

Bonne lecture à tous.
Dans cette revue on trouve un long reportage-témoignage en Arabie Saoudite où les jeunes gens ne sont pas libres de fréquenter qui ils aimeraient. du point de vue féminin et du point de vue masculin mais aussi du point de vue des classes riches ou pas.
Des explications sur l'énergie nucléaire, le véganisme, la vie sur Mars, la langue des signes et "Orlando" de Virginia Woolf. Une analyse des signes et de la communication autour d'Antoine Griezman, et des glitches (bugs, défauts, failles) dans les jeux vidéos.
Plein d'informations et de points de vue éclairants.

Eh oui, en 1928, Virginia Woolf pose déjà la question du genre :
peut-on être ni homme ni femme, ou homme et femme à la fois ? Sommes-nous attirés par telle chose parce qu’on est une femme ? Sensibles à telle autre parce qu’on est un homme ? Ou bien parce que notre éducation et la société tout entière nous font jouer le rôle qui convient à notre genre.  (p.108)
1962 : La fusée "MARINER 1" explose moins de 5 minutes après son décollage parce que quelqu'un a oublié un trait d'union dans son programme. Le bug le plus cher de l'histoire.
Le succès aurait pu nous faire craindre un terrible cercle vicieux conduisant à une multiplication des jeux volontairement buggés : mais personne n'a encore su reproduire le succès de Goat Simulator. Il faut croire que découvrir des glitchs laissés par erreur demaure plus amusant que découvrir des glitchs laissés exprès. (p.60)
Le glitch est une erreur de programmation, d'accord, mais aux yeux de certains, il est aussi un trésor, une bonne blague, un outil, un marteau artistique... Les erreurs des uns font le bonheur des autres. Dites ça à votre prof de maths la prochaine fois qu'il vous colle un 2/20. (p.62)
- La réputation se travaille dés le plus jeune âge.
- Pourquoi?
- Il faut tout faire pour que les gens parlent bieb de toi, sinon on ne te trouvera jamais un mari.