Le Livre de Poche (15/02/2017)
3.81/5   24 notes
Etty Hillesum, Germaine Tillion, Boris Pasternak, Alexandre Soljenitsyne, Nelson Mandela, Malcolm X, David Shulman, Edward Snowden, voici des figures qui ont réussi à concilier au plus haut degré exigence morale et action publique. Elles ont fait face à des ennemis qui n'étaient pas de même nature et leurs réponses furent diverses. Toutes, pourtant, risquant leur liberté, parfois leur vie, ont refusé de se soumettre, tant aux adversaires qui les menaçaient qu'à leur... >Voir plus
Que lire après InsoumisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Todorov se place en biographe et expose la vie d'une petite dizaine de personnalités hors du commun. Certaines très connues (Mandela, Soljenitsyne), d'autres moins (Etty Hillesum, Snowden). S'il choisit ces personnes, c'est parce qu'elles ont toutes ce même point commun : celui de l'insoumission. Insoumission, se battre contre l'ennemi ou se battre contre son propre camp. Et c'est peut être encore plus méritoire de le faire contre son camp. C'est parce que certains d'entre nous, pas forcément les intellectuels, ont cette singulière force de caractère, d'agir en leur âme et conscience pour la liberté, pour l'autre, pour rendre la vue au peuple qu'ils peuvent renverser tout un régime autoritaire. Ils sont prêt à renoncer à leurs droits, à se priver de leur vie, à se sacrifier pour un seul but, apporter la vérité, dénoncer les agissements des uns.
Snowden, c'est celui qui travaillait à la CIA et à la NSA et qui a révélé au monde entier que les américains espionnaient très largement le monde entier (et à leur insu). du coup, il a du fuir son pays, sa famille doit être bien espionnée. Il a juste fait cela parce qu'il devait le faire, en son âme et conscience. Dire la vérité. Dire la vérité n'est pas un crime. Pour les Etats-Unis d'Amérique, si. Snowden passera sa vie en prison ou sera peut être assassiné s'il retourne chez lui. Ben oui. Aussi simplement que cela. L'humanité, dans sa sagesse, a toujours eu du mal à énoncer clairement la vérité. N'importe quelle nation a ses casseroles et je pense qu'aucune n'ait le courage de les affronter.
« L'échec n'est jamais intégral. Ce qui a existé dans la pensée et la volonté des hommes ne s'évanouit avec leur disparition. Aucune cause n'est définitivement perdue : telle une torche, elle peut passer d'un individu à l'autre. » p244
Bref, Todorov écrit ici un bien beau livre. Des valeurs, du courage, des prises de position efficaces sans faire dans la facilité. Et il ne reprend pas à son compte les vies des autres cités dans son ouvrage, il en glorifie même les existences. Je ne m'étais pas rendu compte par exemple du courage extraordinaire de Snowden. Je connaissais celui de Soljenitsyne ou de Mandela mais pas ceux de Etty Hillesum ou de Shulman… Mais c'est qui celui-là ?
Le courage, l'insoumission, n'a pas de frontière ni d'époque. On vit tous dans des sociétés différentes, inégales mais il existe certainement un petit homme ou une petite femme qui vit pour les autres, qui s'insurge contre certains despotes et qui lutte, malgré le danger, malgré la menace.
Un beau livre, je sais, je l'ai déjà dit mais il le mérite sincèrement.
Battons nous pour un monde meilleur et arrêtons de regarder notre nombril.
Merci à masse critique et aux éditions Robert Laffont, Versilio et de vives félicitations à son auteur, Todorov.
Hip hip hip Hourra….
J'ai aimé la lecture de cette série de portraits d'insoumis aux origines et aux destins variés.
Rien de sensationnel peut être mais il est bon de rappeler leurs parcours et leurs personnalités exceptionnelles dans notre période de montée des populismes.
Aucun peuple n'est en effet à l'abri d'une infection par le mal.
Ces insoumis sont ceux qui suivent leur propre conviction morale et refusent de se soumettre à la contrainte , ce quel qu'en soit le prix à payer.
Certains d'entre eux sont très connus (Mandela, Soljenitsyne, Pasternak) d'autres moins (Shulman, Etty Hillesum). le récit de leur vie et de leurs idéaux que fait TODOROV est clair et concis.
En particulier, son rappel des écrits Germaine TILLION, cette très grande dame, sur la logique des "ennemis complémentaires" en Algérie éclaire toujours notre présent : elle désigne cette situation où chacun trouve la légitimation de sa propre violence dans celle d'autrui.
Mandela qui l'avait bien compris a su la contourner et a réussi à faire sortir son pays de l'apartheid sans guerre civile et sans débordements de violences.
Le conflit israelo-palestinien en est en revanche la parfaite illustration malgré ceux qui essayent de la combattre y compris contre leur propre camp (Shulman).
Bref quelques beaux portraits et quelques pistes de réflexions loin d'être inutiles
Un nouvelle découverte due à masse critique.
Insoumis, un titre qui attire, qui intrigue, qui appelle à la lecture.
Tzvetan Todorov se penche sur le cas de grands insoumis dans L Histoire. Mais qu'est ce qu'un insoumis? C'est un homme ou une femme, qui contrairement à la majorité d'entre nous, trouve la force de suivre sa conviction morale envers et contre tous. Dans un monde où les inégalités et les injustices sont monnaie courante, il est bon d'avoir ces exemples (trop rares) pour nous montrer que les voies justes ne sont certes pas de tout repos mais sont possibles à suivre.
Que ce soit en période de guerre, dans un pays aux populations montées les unes contre les autres ou bien dans nos pays industrialisés actuels, la loi du talion règne. Mais le dent pour dent est-il la solution à tout? D'autres méthodes ne peuvent-elles pas amener à des résultats aussi bons voir meilleurs?
Todorov ne retrace pas la vie entière de ces 8 insoumis, mais s'attache aux moments importants,ceux qui ont forgé leur mode de vie, leur morale, ceux qui les ont parfois complètement transformés jusqu'à renier leurs anciens choix.
Cette oeuvre nous fait réfléchir sur nos habitudes, sur nos choix, sur notre trop grande capacité à fermer les yeux sur ce qui se passe dans notre monde. La violence n'est pas la solution à tout. Se poser, réfléchir, apprendre à connaitre et à comprendre les autres, voilà qui peut amener à un monde meilleur.
Ce petit essai de Todorov se veut la présentation de plusieurs personnalités "insoumises", chacune en leur temps et dans leur milieu, aux répercussions diverses. La particularité est le manque d'héroïsme éclatant de ces personnalité, dont la résistance s'exprime plutôt chaque jour, localement, dans les limites de leur pouvoir.
Plusieurs époques et pays apparaissent : la Seconde Guerre mondiale en France, les années sombres sous l'URSS, l'apartheid en Afrique du Sud ou encore notre propre époque et les surveillances de la NSA.
La pluralité des profils évoqués permet de les comparer et de mesurer leurs sacrifices et leur vision du monde.
Profondément philanthrope, ce petit bouquin, long par instant, n'en offre pas moins un tableau rassérénant face à aujourd'hui, où l'on semble glisser vers des actions héroïques et spectaculaires peu nombreuses, en oubliant que chacun peut avoir un impact sur son entourage à son échelle.
Au travers de 8 personnalités, et de leur parcours singulier, Todorov montre les racines profondes qui se peuvent nouer au coeur d'un même d'un engagement.

Il dresse le portrait de plusieurs "insoumis", comme il les appelle. Au coeur de la nature de l'insoumission de chacune de ces personnalités on se rend bien compte que l'engagement ne tient parfois à rien. La ligne est souvent fine entre le bien et le mal ; la soumission et la dissidence ; la violence et la non-violence ; l'intériorité et l'extériorité.

Portraits appuyés par de nombreuses paroles rapportées. Très agréable à lire. Beaucoup à apprendre.

critiques presse (1)
NonFiction
21 juillet 2017
Portraits de huit figures célèbres du XXe siècle où coïncident idéal moral et action politique.
Non soumettre tout à une fin, serait-elle noble, mais poser des limites aux moyens utilisés : ne pas tuer, ne pas torturer.
La haine n'est jamais inévitable.

Videos de Tzvetan Todorov (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tzvetan Todorov
Avec Stoyan Atanassov & André Comte-Sponville Rencontre animée par Catherine Portevin
Tzvetan Todorov, né en 1939 à Sofia, arrivé à Paris au début des années 1960, a vécu la plus grande partie de sa vie en France et écrit son oeuvre en français. Mais il se voyait toujours comme un « homme dépaysé ». Cette expérience a nourri son intérêt pour le dialogue entre les cultures et sa vigilance à l'encontre de toutes les tentations totalitaires. Quelle part bulgare avait-il gardé en lui, quelles relations entretenait-il avec son pays natal ? Comment aujourd'hui ses livres sont-ils lus et perçus en Bulgarie ? Pour évoquer les passages de Todorov entre Sofia et Paris, sont réunis pour la première fois ses amis et spécialistes de son oeuvre, des deux côtés de la frontière qui fut naguère rideau de fer : Stoyan Atanassov, Professeur de littérature romane à l'Université de Sofia et traducteur en bulgare de l'oeuvre de Todorov et André Comte-Sponville, philosophe, grand lecteur et ami de Todorov, préfacier de son livre posthume Lire et Vivre (Robert Laffont/Versillio, 2018). Une édition augmentée de son fameux Dictionnaire philosophique est paru en 2021 aux PUF.

À lire – Tzvetan Todorov, Lire et Vivre, Robert Laffont / Versilio, 2018 – Tzvetan Todorov, Devoirs et délices. Une vie de passeur, Entretiens avec Catherine Portevin, le Seuil, 2002, rééd. Points 2006.