AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228920520
224 pages
Payot et Rivages (04/04/2018)
4.2/5   25 notes
Résumé :
Même en ville, il est possible de se relier à la nature, de comprendre ce qu’elle nous dit et de bénéficier de ses indéniables pouvoirs. Dans les jardins, les parcs publics, les rues et les transports, la nature est partout. À l’aide d’anecdotes et de découvertes naturalistes, Laurent Tillon nous montre ici que l’intelligence écologique existe. Il nous rend attentifs aux plantes, aux arbres et aux fleurs, aux animaux, insectes ou oiseaux, et même au vent qui conditi... >Voir plus
Que lire après Et si on écoutait la nature ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,2

sur 25 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai toujours cru que je n'aimais pas les sciences naturelles – enfin, la biologie, les sciences de la vie et de la terre… vous voyez de quelle matière je veux parler ; pourtant, au lycée tout avait bien commencé, mais en troisième, une séance de dissection de grenouille a tout gâché… jusqu'à ce que…

....J'ouvre le livre Et si on écoutait la nature… de Laurent Tillon et que je m'aperçoive d'un terrible malentendu.

A travers de nombreuses anecdotes, Laurent Tillon nous raconte son expérience de chargé de mission en biodiversité à l'Office national des forêts. Son parcours nous mène aussi bien en forêt de Tronçais qu'au Parc Monceau, son regard se pose indifféremment, sur la fourmi, le blaireau d'Eurasie, ou les chauves-souris. Il sait reconnaître le chant des oiseaux, déchiffrer l'écorce des arbres… et vous donne l'impression que tout est simple, il vous explique la nature et sa diversité, vous fait ressentir des émotions naturelles si belles....

Ils sont nombreux, les sujets de réflexion… les arbres et leur architecture, le sens de l'orientation des animaux, les super-pouvoirs des chauves-souris, les effets de la mondialisation.. nous prenons conscience qu'il y a tant à apprendre, tant à comprendre.

L'intérêt de l'ouvrage réside également dans la vision résolument optimiste de son auteur : chacun, à son échelle, peut agir. Tout comme chacun, peut également profiter, au fil des saisons, des beautés de la nature….

A noter : une bibliographie très complète, permet au lecteur, chapitre par chapitre, d'aller plus loin.

Laurent Tillon, lors de la rencontre organisée par Babelio au Parc Monceau, m'a affirmé qu'il n'était pas trop tard, et que je pouvais dès à présent me réconcilier avec les sciences naturelles – enfin, la biologie, les sciences de la vie et de la terre, vous voyez…. on a enterré ensemble « la grenouille de guerre». le passé, c'est le passé. Apprendre à écouter la nature, c'est tout autre chose. L'intelligence écologique, l'attention portée aux plantes, aux arbres, aux fleurs, aux animaux, aux insectes et aux oiseaux, aux vents et même aux tempêtes, c'est vraiment l'avenir. Alors, pas une minute à perdre….

Je remercie les Editions Payot et Babelio de m'avoir permis de lire Et si on écoutait la Nature, de Laurent Tillon, et de participer à cette rencontre-découverte d'une rare qualité.
Commenter  J’apprécie          267
Laurent Tillon, un auteur naturaliste à suivre. "Et si on écoutait la nature" est une plongée savante, minutieuse, et amoureuse de la flore et de la faune dans nos campagnes comme dans nos villes.
Laurent Tillon travaille à l'office national des forêts. Dans un langage clair parsemé de mots latins, il m'a ouvert au monde du sensible, des arbres, à leur chimie, leur communication. J'ai appris que grâce à la chlorophylle, l'arbre fabrique du glucose et du saccharose. J'ai été impressionnée par les fourmis qui pour se défendre projettent des jets d'acide formique. La nature compose des associations faune et flore qu'il serait dangereux pour l'homme de détruire.
En fin d'ouvrage, il souligne que la biodiversité n'est pas incompatible avec la gestion forestière. Les forestiers sont devenus des naturalistes.
Les Museum d'histoire naturelle sont les vigies de cette nature affaiblie mais résiliente. Des idées de sorties en perspective.
Commenter  J’apprécie          92
Et moi qui croyait que la biologie et autres sciences naturelles étaient barbants ! Ce livre est passionnant, instructif, A la fois très documenté et très pragmatique. Ou l' on en apprend plus sur les pipistrelles - saviez-vous qu' elles ne pèsent que 5 g ? ; et autres anecdotes passionnantes et croustillantes sur les animaux, les plantes, notre environnement quotidien en somme. Puisque que Laurent Tillon sait nous faire apprécier la nature - y compris en ville : saviez- vous que la diversité d' insectes est plus grande à Paris que dans n'importe quelle forêt domaniale ?
Un livre qui se dévore, à lire et à relire pour les amoureux de la nature, épicuriens, soucieux de l' environnement - de Paris ou d' ailleurs.
Un grand merci pour l' exquis moment passé avec Laurent Tillon, l' équipe Babelio et les lecteurs au Parc Monceau !
Commenter  J’apprécie          90
Et si on écoutait la nature ?

Peu importe le lieu où vous vous trouvez, même dans les profondeurs du métro, la nature se rappelle à vous.

La nature compte une multitude d'espèces, toutes indispensables quand l'équilibre est respecté. Tout comme nous, la faune et la flore subit des attaques et le stress, mais elles ont la sagesse et le pouvoir de s'adapter.

Au fil des pages vous découvrirez l'ingéniosité des fourmis, des termites.... et naturellement des chauves-souris !

L'homme est souvent tenté de copier ou d'utiliser la nature, pas toujours à bon escient. Que penser de la transformation de chauves-souris en arme de guerre ? L'idée se retournera contre l'instigateur ! Car l'homme joue à l'apprenti sorcier pensant dominer le monde.

Mais Laurent Tillon nous apporte un message d'espoir. C'est un optimiste, le fatalisme l'agace et pour lui grandir sans lueur d'espoir est désastreux.

Un livre d'une immense richesse et une découverte du Parc Monceau comme je ne l'avais jamais vu. Une lecture que je recommande.

D'ici là, posez-vous tranquillement, écouter, regarder, respirez les odeurs, réjouissez-vous des couleurs et des sons, car la nature est un lieu d'apprentissage, elle est une aide à la guérison et à l'éducation.

Un grand merci à Babelio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          50
= Voyez-vous vraiment la nature qui vous entoure ? =

Laurent Tillon est chargé de mission en biodiversité à l'Office national des forêts.
A travers ce livre, il partage avec son lecteur son vécu et des anecdotes contés comme des petites histoires.
Il emmène son lecteur dans divers lieux tels que la forêt de Tronçais ou le Parc Monceau ou bien même dans la rue.
Que ce soit les arbres, les plantes, la fourmi, le blaireau d'Eurasie, ou les chauves-souris, l'auteur vous décrit comment les déchiffrer tels que l'écorce des arbres ou bien reconnaître le chant des oiseaux.
Tous deviens plus vivants, plus simples pour le lecteur qui se laisse explique la nature et sa diversité.
Le lecteur ressent toute la passion de la nature qui se transmet de l'auteur à lui-même, lui donnant envie d'en découvrir plus.

Des sujets de réflexion tels que les arbres et leur architecture, le sens de l'orientation des animaux et les effets de la mondialisation sont abordés et laisse le lecteur dans un état de réflexion.
‘‘Comme beaucoup, j'ai la malchance d'appartenir à une génération dont l'environnement aurait été détruit. Quand j'étais enfant, les spécialistes de la nature - des gens que j'accompagnais dans les champs et que je considérais comme des chasseurs-cueilleurs- me disaient continuellement et avec nostalgie que l'évolution de notre société, la mécanisation, l'arrivée de la chimie dite moderne, l'industrialisation d'une partie de la nature, la mondialisation avaient eu la peau de la nature''
Le but de l'ouvrage est que le lecteur se rende compte que chacun, à son échelle, peut agir et avoir une vision différente de ce qu'il voit.

Malgré le sujet intéressant, certains passages pour moi ont été long et m'on ennuie.
Je dirai que cela équivaut à environ dix pour cent du livre et pas plus. Mais ceci reste uniquement mon avis.
Cependant, c'est un roman qui m'a beaucoup appris !!!

Une lecture très enrichissante qui change votre regard face à la nature. Vous pousse dans la réflexion et à porter un regard différent face à cette nature qui se cache parfois.

Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
La nature est belle, et je désire partager l'expérience que j'en ai. Faire prendre conscience de tout ce qui nous entoure et de ce qui se passe au fil des saisons dans les arbres, au-dessus de nous, lors de nos balades en forêt. L'objectif de cet ouvrage est aussi de fournir quelques clés pour mieux comprendre la nature et ouvrir nos sens à une meilleure écoute et observation de la biodiversité. En ouvrant ses sens à la nature, on améliore clairement son sentiment de bien-être, et on gagne en écoute des autres.
Commenter  J’apprécie          70
Chez les oiseaux migrateurs, le système de navigation s'appuie encore une fois sur les mêmes sens que pour les autres espèces déjà citées. Pour ceux qui volent de jour, le Soleil intervient majoritairement. Les oiseaux savent calculer leur cap en tenant compte de l'heure de la journée et donc de la position du Soleil dans le ciel.
Quand l'ensoleillement fait défaut, le magnetismenterrestre prend le relais. Le pigeon a été particulierement étudié pour expliquer le phénomène. Généralement, les expériences permettant de démontrer ce genre de phénomène impliquent quelques désagréments aux animaux observés. Dans le cas des pigeons, on a simplement collé des aimants sur le dos de quelques-uns dans les années 1960 et 1970. Comme on pouvait s'en douter, les oiseaux ont réussi à naviguer la journée, surtout par grand soleil, alors qu'ils étaient perdus la nuit.
Des expériences plus recentesbet moins traumatisantes (en planétarium par exemple) ont montré qu'ils étaient aussi capables de lire le ciel et d'utiliser les étoiles. Mais le plus étonnant, c'est que le pigeon voyageur bénéficie de près de dix millions de cristaux de magnétite logés dans des cellules du cerveau particulièrement inversées formant une même couché de cellules, à proximité immédiate de l'hippocampe et des cellules de l'olfaction.
Commenter  J’apprécie          10
Les spécialistes de la nature dressent un constat alarmant, tant sur le volet climatique que sur la biodiversité. En effet, de nombreux voyants sont au rouge. Faut-il pour autant assommer les gens uniquement avec un discours moralisateur ? Je crains qu'il ne soit délétère, tant les enjeux sont globaux et inaccessibles pour l'individu moyen. Je souhaite proposer une nouvelle approche remplaçant l'opposition constante entre les différents enjeux par une vision plus optimiste et une lecture de la nature et de l'environnement comme un verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, où il est largement possible d'agir, à notre échelle.
Commenter  J’apprécie          30
Personne ne m'a jamais dit qu'il se sentait moins bien après un temps passé en pleine nature, dans un parc ou en forêt. C'est plutôt l'inverse et certains s'y réfugient lors de séances de sylvothérapie aux vertus bienfaitrices. Mais pourquoi ? C'est en pleine nature qu'on retrouve une relation authentique avec ce qui nous entoure, même avec soi-même. On y est tous égaux, quels que soient ses soucis ou ses origines sociales. Personnellement, chaque moment en forêt m'apporte une aide quotidienne, et je retrouve des sensations m'invitant parfois à la contemplation ou à l'action.
Commenter  J’apprécie          30
Parce qu'elles sont peu nombreuses et que la rencontre de congénères est hasardeuse, la baleine bleue communique en émettant des sons jusqu'à cent quatre-vingt-huit décibels. L'eau transportant les sons plus facilement que l'air, une baleine peut ainsi se faire entendre d'un congénère à huit cents kilomètres.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Laurent Tillon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Tillon
Laurent Tillon - Les fantômes de la nuit : des chauves-souris et des hommes
autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..