Quel magnifique album nous offrent Marie Tibi et Jeremy Paille avec "La fougère et le bambou".
Avec les illustrations toutes en rondeur et aux tons très doux, nous plongeons dans l'univers d'une fratrie de rongeurs.
Les deux mulots plantent l'un une graine de fougère , l'autre de bambou en souvenir de leur père décédé.
Alors que la fougère grandit rapidement l'autre mulot attend patiemment un bourgeon de bambou.
Il faudra attendre plusieurs années pour qu'apparaisse enfin une tige de bambou.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de résilience dans un monde minuscule vu à la loupe par l'illustrateur.
Cette jolie fable inspirée d'un conte oriental met en avant le courage et la persévérance, deux vertus indispensables dans la vie pour trouver le bonheur.
Pour atteindre son objectif la discipline est nécessaire ce que le mulot applique tous les jours. Il ne perd pas espoir malgré les épreuves: le seau est très lourd mais arroser le bambou est indispensable .
Je ne renonce pas" est le leitmotiv de ce petit rongeur qui donne ainsi une leçon de sagesse à son frère et aux petits lecteurs.
Vous tenez avec cet album une lecture réjouissante et des images à savourer: une merveille.
Marie Tibi nous propose une belle histoire qui aborde avec beaucoup de sensibilité les thèmes du deuil, de la transmission mais aussi de la persévérance. Inspirée d'un conte oriental, cette histoire est particulièrement touchante et inspirante. L'album est par ailleurs sublimée par les illustrations de Jérémy Pailler. le travail de ce dernier est fabuleux ! Une très belle découverte.
Rentrée littéraire 2023 Prix Talents Cultura 2023 Editions Kaléidoscope

» La fougère et le bambou » est l'adaptation d'un conte oriental. Père mulot, sentant la fin de sa vie approcher, fait venir ses deux fils à son chevet. A son fils le plus solide et sûr de lui, il donne une graine de fougère ; à l'autre qui était plutôt chétif et introverti, il donne une graine de bambou.

Il leur demande de planter ces graines dans la forêt en souvenir de lui. Les deux fils respectent la dernière volonté de leur père.

Mais si la fougère se développe très vite, la graine de bambou semble stérile. Ce qui désespère le plus jeune fils.

Développer la patience, comprendre que toutes les plantes sont différentes dans leur développement mais qu'elles sont nécessaires dans leur diversité pour créer la beauté de la forêt, tels sont les thèmes abordés dans cette histoire magnifiquement illustrée.

» La fougère et le bambou » est un album que je recommande pour les enfants à partir de 5 ans et tous les adultes ayant gardé leur âme d'enfant.
Complètement charmée par cet album que j'ai pris plaisir à découvrir avec mon fils et redécouvrir seule tellement j'avais envie d'en découvrir ses moindres détails.

L'histoire nous remplit d'émotions tellement elle traite avec sensibilité des sujets comme le deuil, la fraternité,... On se laisse nous-mêmes, parents, rappeler qu'il ne faut jamais baisser les bras.

Et les illustrations sublimes, magnifiques, elles regorgent de petits détails que nous avons très appréciés.

Un très gros coup de coeur pour "La fougère et le bambou"
Coup de coeur pour cet album ! de belles illustrations soignées et colorées, une histoire émouvante et une très belle parabole philosophique sur le sens de la vie, de l'héritage et le goût de l'effort. Il plaira aux petits et aux grands !
Je le lis pour des enfants de 4 à 10 ans, chacun pioche dedans quelque chose et en sort grandi. Les adultes l'adorent également.
Une très belle couverture qui cache un texte puissant ! Texte, illustrations, mise en page, rien ne dénote et tout sublime ce livre.
Le père des souriceaux, sur son lit de mort, leur offre un dernier cadeau : une façon pour chacun de faire leur deuil tout en apprenant que tout en étant différent, ils sont forts tous les deux à leur manière et ont besoin l'un de l'autre pour grandir.
La sagesse de ce conte adapté de la sagesse orientale est universelle « Ne jamais renoncer, si tu n'as pas tout de suite ce que tu désires, tu es peut-être en train de fortifier tes racines ».
Les + 123Loisirs :
- très jolies illustrations avec des petits détails à observer
- fraternité et patience

Lien : https://123loisirs.com/livre..
🌿Porté par une plume fluide, accessible et pleine de poésie, «La Fougère et le Bambou» est bien plus qu'un très bel album. C'est également une leçon de vie, une manière d'être, une façon de voir le monde. En toute bienveillance, il nous rappelle qu'il faut parfois du temps à nos racines pour germer, grandir et se consolider. A l'instar du bambou, ce n'est pas parce qu'une évolution n'est pas perceptible qu'il ne se passe rien pour autant. Persévérer, travailler et croire en ses qualités est indispensable pour se déployer.

🐁L'histoire contée est celle de deux frères qui se voient confier par leur père au soir de sa vie deux graines. A l'aîné, une graine de fougère. Au cadet, une graine de bambou. Si la fougère recouvre vite le sol, rien ne pousse de la graine de bambou mais le plus jeune des frères ne perd pour autant pas espoir…C'est tendre, touchant et merveilleusement inspirant.

💫Cet émouvant récit est porté par des illustrations d'une beauté à couper le souffle. de ses crayons, #JeremyPailler a créé un univers fascinant, un monde aux couleurs éblouissantes et aux délicates nuances. Possédant une force immersive exceptionnelle, chaque planche est d'une profondeur infinie. Page après page, nature et poésie s'y expriment en toute majesté. C'est tout simplement grandiose!

«La Fougère et le Bambou» est une histoire pleine de douceur mais en même temps très puissante. Elle est sensible, lumineuse et enrichissante. Elle compte désormais parmi les plus précieuses de notre bibliothèque🙏
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsque deux frères perdirent leur père, chacun d'entre eux reçut en cadeau une graine afin de se souvenir de lui. Pour l'aîné qui était solide et sûr de lui, reçut une graine de fougère. Pour le cadet qui lui était plus chétif et timide, reçut une graine de bambou.
Ainsi, pour honorer sa mémoire, chacun d'entre eux alla planter sa graine.
Pour l'aîné, la fougère poussa rapidement. Cependant,pour le cadet, le bambou ne poussait pas.
Puis, les années passaient et le bambou ne poussait toujours pas et pourtant le cadet ne renonçait pas. Il gardait espoir. Et, au bout de 5 années, le bambou montrait enfin le bout de son nez. Il poussa et ne cessa de croître. le cadet était émerveillé d'y avoir cru et d'avoir patienté car grâce à cela, son bambou s'était fortifié avec le temps.

"La fougère et le bambou" est un album rempli d'espoir, de patience et de persévérance à travers la douloureuse épreuve du deuil.
Alors qu'il s'apprête à rendre son dernier souffle, un vieil homme fait un don très surprenant à ses fils: il leur lègue deux graines.
Un graine de fougère à l'aîné et une graine de bambou à son cadet. Les deux frères vont planter ses graines en souvenir de leur père.
La première va rapidement pousser et donner un beau résultat mais pour le second, rien ne se passe.
Le cadet pourrait se décourager mais non, il persévère mais une année passe, puis deux, puis trois... La graine de bambou poussera-t-elle un jour?

Un album magnifique avec de très beaux messages.
L'idée de transmission, d'entraide, de persévérance, d'élévation m'a énormément plu.
Le travail de deuil et d'hommage est bien traité.
C'est un album doux et sensible qui s'inspire de Grimm, je pense aux célèbres contes Deux frères et Les trois plumes.
Ici le frère aîné ne fournit pas trop d'effort, voit sa graine pousser et tout le monde l'admire; alors que son cadet galère et que sa graine reste longtemps sans rien produire. Mais finalement, le bambou pousse et ce n'est qu'ensemble que les frères pourront réussir totalement. Ils sont les deux élément d'un tout, l'un ne va pas sans l'autre.
C'est un message que je trouve important.
Quant aux illustrations... que dire si ce n'est qu'elles sont juste parfaites? C'est tout ce que j'aime. Je trouve qu'elles sont parfaites pour une histoire somme toute classique et universelle
Une magnifique découverte et un gros coup de coeur !
Lien : https://parfumsdelivres.blog..